Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

4 étapes pour rédiger une biographie professionnelle

Que ce soit pour vous, votre client ou l’un de vos collègues, la biographie est un texte utilisé à de nombreux endroits  : sur la page...

Publié par Charlotte Chollat

Que ce soit pour vous, votre client ou l’un de vos collègues, la biographie est un texte utilisé à de nombreux endroits  : sur la page « À propos » d’un site web ou d’un portfolio, sur les réseaux sociaux – notamment LinkedIn -, les blogs, les communiqués de presse, etc.

Une biographie professionnelle n’est pas seulement la description du parcours professionnel et scolaire, des compétences, etc. C’est aussi le reflet de votre personnalité, de vos valeurs et de votre professionnalisme.

Quel que soit le support où vous publiez votre biographie, cette dernière doit faire bonne impression pour que les lecteurs vous considèrent comme une personne d’autorité.

Ce simple texte peut vous ouvrir à de nombreuses opportunités, c’est pourquoi il convient de soigner sa rédaction. Voyons comment rédiger votre biographie, mais avant ça, une question se pose…

Quelle taille privilégier pour une biographie  ?

La taille d’un texte est un élément souvent questionné, que ce soit pour un article de blog ou un livre blanc par exemple. Alors qu’en est-il pour une biographie  ?

À vrai dire il n’y a pas de réponse unique.

La plupart du temps les réseaux sociaux fixent eux-même une limite de caractères. Dans le cas d’un communiqué de presse, un paragraphe est généralement suffisant.

En revanche, si vous comptez publier votre biographie sur un site Internet, il convient de prendre en compte plusieurs éléments pour choisir entre un texte concis et un texte qui entre plus dans les détails.

Pourquoi écrire une courte biographie professionnelle  ?

Les lecteurs ont une capacité d’attention réduite, et ils ont probablement lus de nombreuses autres informations avant d’atterrir sur votre biographie.

Si attirer l’attention de quelqu’un n’est pas chose aisée, la garder peut s’avérer encore plus difficile. Alors pourquoi ne pas aller droit au but  ?

Des paragraphes courts, sans superflus et parsemés de liens pour avoir plus d’informations constituent une biographie facile à lire.

Bon à savoir
Une courte biographie doit contenir au minimum 200 mots.

Pourquoi écrire une biographie professionnelle plus longue  ?

Qu’en est-il si vous avez de nombreuses expériences professionnelles à raconter  ? Comment condenser des informations importantes  ?

Dans ce cas de figure vous pouvez écrire un texte plus long, la biographie de Darren Rowse, créateur de ProBlogger étant un bon exemple.

Biographie plus longue

Pour maintenir l’attention des lecteurs vous pouvez  :

  • Faire des paragraphes courts
  • Inclure des médias (images, vidéos, etc)
  • Ajouter des sous-titres
  • Ajouter des listes à puces
  • Etc.
Bon à savoir
Une biographie de cette envergure peut contenir jusqu’à 700 mots.

 

Comment rédiger une biographie professionnelle  ?

1. Regroupez les informations

Que la biographie soit à propos de vous ou d’une autre personne, vous devez regrouper plusieurs informations  :

  • Le titre complet de votre poste actuel
  • Vos expériences professionnelles
  • Vos meilleures réussites professionnelles
  • Les récompenses gagnées
  • Les différentes possibilités pour vous contacter

Ce travail préparatoire est conseillé car il vous aidera pour la rédaction de votre texte, notamment pour l’étape qui suit…

2. Structurez le texte

Avant de se lancer dans la rédaction vous pouvez préparer un plan pour structurer les informations récoltées dans l’étape précédente.

Commencez toujours par le plus important, à savoir votre nom et votre fonction.

Vous pouvez ensuite décrire votre mission, vos expertises et votre « background » professionnel. Ce genre d’information aide le lecteur à comprendre votre poste actuel. Évidemment l’idée n’est pas de tout raconter, surtout lorsque vous évoquez votre passé. Relevez et résumez les points les plus importants.

Viennent ensuite les différentes récompenses perçues, une opportunité de montrer à quel point vous êtes compétent dans votre domaine. N’hésitez pas à citer  :

  • Les prix gagnés
  • Les bons résultats obtenus sur un projet
  • Vos apparitions publiques

N’ayez pas peur d’ajouter des informations plus personnelles, cela humanisera votre biographie. Vous pouvez évoquer vos passions ou tout simplement introduire une phrase en commentant par « En tant que mère / père … »

Pour terminer, n’oubliez pas d’ajouter des liens vers vos comptes sur les réseaux sociaux, votre blog et/ou site internet, les événements que vous organisez, etc.

3. Soyez concis

Lors de la rédaction de votre biographie, veillez à rester concis, même si vous optez pour un format long.

Essayez de limiter vos phrases à 25 mots ou moins et n’utilisez pas plus de trois phrases par paragraphe. De cette manière, votre texte sera plus facile à lire et vos lecteurs seront tentés d’aller jusqu’au bout.

4. Ajoutez votre personnalité

Votre biographie professionnelle doit être écrite de façon professionnelle, certes. Mais ce n’est pas une raison pour rendre votre écrit fade.

Laissez exprimer votre personnalité de façon appropriée selon votre secteur d’activité  : un style plus léger pour une start-up créative, et un ton plus formel pour une entreprise traditionnelle.

 

Votre biographie doit vous ressembler tout en renvoyant une image professionnelle. La rédaction de ce type de texte n’est donc pas toujours un exercice facile.

Pour vous aider, vous pouvez faire confiance aux rédacteurs professionnels de Rédacteur.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Google Person Finder vous permet d’aider les identifications des survivants haïtiens

Google ne fait pas semblant de s’impliquer dans la catastrophe que connaît Haïti. Après avoir versé 1 million de dollars et avoir promu des associations (UNICEF et CARE)...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Service client : 3 astuces pour faire face aux demandes des clients

Prendre des commandes, répondre à un client mécontent, impatient ou encore furieux, fournir des explications sur un produit… gérer le service...

Publié le par Celine Albarracin