Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

6 raisons d’utiliser Google Data Studio pour vos reporting

Pour analyser les retombées de votre stratégie, je suis certaine que vous utilisez déjà Google Analytics. Mais connaissez-vous Google Data...

Publié par Charlotte Chollat

Pour analyser les retombées de votre stratégie, je suis certaine que vous utilisez déjà Google Analytics.

Mais connaissez-vous Google Data Studio  ?

Cet autre outil gratuit développé par Google vous permet de surveiller de nombreuses données de façon simple et rapide, le tout dans un seul et même dashboard. Les informations sont issues de Google Analytics, mais aussi de nombreux autres sites.

Si Google Data Studio semble très pratique, voici d’autres raisons de l’intégrer à votre stratégie.

1. Des données issues de nombreuses sources

Nous venons de l’évoquer, Data Studio vous permet de centraliser sur son dashboard des données provenant de sources diverses  :

Connecteurs data studio

Vous pouvez même connecter votre compte à  :

  • Amazon Seller
  • Stripe
  • Twitter
  • Facebook Ads
  • Etc

Grâce à Google Data Studio, vous n’aurez plus besoin d’ouvrir chacun de vos comptes pour analyser les données chiffrées. Il vous suffit d’ouvrir votre dashboard pour visualiser les statistiques provenant des plateformes que vous aurez choisi de suivre.

2. Un dashboard hautement personnalisable

En plus de choisir les métriques que vous souhaitez analyser, vous avez la possibilité de personnaliser l’apparence de votre dashboard.

Les nombreuses fonctionnalités mises à votre disposition vous permettent de présenter un rapport au design captivant et professionnel  : une solution idéale si vous devez effectuer une présentation lors d’une réunion par exemple.

Personnalisation dashboard

Vous pouvez par exemple  :

  • Modifier les couleurs pour créer un rapport à l’image de votre marque
  • Ajouter et personnaliser l’apparence du texte
  • Personnaliser la visualisation des données en choisissant différents types de graphiques
  • Intégrer plusieurs sources de données pour visualiser les éléments qui génèrent le meilleur ROI
  • Personnaliser le rapport pour l’envoyer par email, l’imprimer ou l’exporter en PDF

Si vous rencontrez des difficultés dans la personnalisation du dashboard ou dans le choix des métriques à surveiller, n’hésitez pas à trouver de l’aide auprès de nos freelances qualifiés.

3. Un outil collaboratif

Google Data Studio est également un puissant outil collaboratif.

Il est possible d’assigner des permissions et de donner accès à vos rapports à certains de vos collègues ou employés. Ces derniers peuvent ainsi participer directement à l’élaboration et à la personnalisation de votre dashboard.

Cette fonctionnalité est très pratique car avec Google Data Studio chacun peut trouver facilement les données qui l’intéresse, contrairement à Google Analytics où il est parfois difficile de s’y repérer lorsqu’on débute.

Si toutefois vous ne souhaitez pas modifier pour tous les utilisateurs l’apparence et/ou les données du rapport, vous pouvez enregistrer votre propre version.

Enfin, comme vu précédemment, Data Studio vous permet de partager facilement votre dashboard par email.

Paramètres partage

4. Des données mises à jour en temps réel

À chaque fois que vous consulterez votre Data Studio, les données seront à jour. Grâce à ce gain de temps conséquent, vous pouvez faire des reporting plus réguliers.

Les analyses en temps réel couplées aux différents filtres sont aussi très pratiques pour retrouver des données précises. Par exemple, vous pouvez filtrer et visualiser les résultats selon une période de temps donnée, un type d’utilisateur et bien d’autres dimensions.

5. Un affichage des données plus propre

Vous est-il déjà arrivé dans Google Analytics d’avoir plusieurs lignes pour une seule et même page  ? Lorsque vous souhaitez analyser les données cette vision n’est pas pratique car elle vous offre une vue fragmentée des résultats.

Affichage données Google Analytics

Sur Google Data Studio ce problème peut être évité. Des champs de calcul vous permettent de nettoyer et agréger les données de vos pages de façon rétroactive.

Par la même occasion, vous pouvez saisir des formules (comme sur Excel) pour nettoyer les paramètres incohérents de vos campagnes comme par exemple les versions majuscules et minuscules d’un même support.

6. Un outil entièrement gratuit

S’il fut une époque ou Google Data Studio vous permettait de créer seulement 5 rapports gratuitement, ce temps est révolu.

Aujourd’hui, l’outil est entièrement gratuit et aucune limite n’est imposée en termes d’utilisateurs et de rapports qu’il est possible de créer.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Facebook Stories : des nouveautés pour attirer les créateurs et faciliter leur monétisation

Les stories Facebook ne sont pas assez utilisées au goût de Facebook, qui veut voir plus de créateurs utiliser le format. Autre façon de le...

Publié le par Fabian Ropars
Webmarketing

5 tendances pour votre nom de marque en 2019

Votre nom de marque est bien plus qu’une raison sociale, c’est toute l’identité de votre entreprise qu’il influence. Que ce soit un acronyme, un mot...

Publié le par Morgane Ponton