Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 animations indispensables pour votre chatbot

Les animations et micro-interactions sont aujourd’hui essentielles pour améliorer l’expérience des utilisateurs  : ceci est vrai pour les sites...

Publié par Charlotte Chollat

Les animations et micro-interactions sont aujourd’hui essentielles pour améliorer l’expérience des utilisateurs  : ceci est vrai pour les sites web, les applications mobiles et comme vous devez vous en douter, pour les chatbots.

Les robots conversationnels ne sont pas de simples messageries qui répondent aux questions des internautes, ils fournissent une véritable expérience de discussion par le biais de réponses soignées et d’animations parfois créatives.

Pour personnaliser les conversations de vos visiteurs et les rendre plus intuitives, nous allons voir ensemble les types d’animations possibles pour votre chatbot.

1. Un message de bienvenue chaleureux

Même si l’utilisateur de votre site remarque cette petite bulle en bas à droite de son écran et qu’il comprend qu’il s’agit d’un chatbot, il fera difficilement le premier pas. C’est donc à vous, ou plutôt à votre agent conversationnel, d’ouvrir la conversation.

Que dîtes-vous d’un « Bonjour » ou d’un « Salut  ! »  ? Un peu simple n’est-ce pas  ? Je ne suis pas certaine que vous arriviez à capter l’attention de votre internaute de cette façon.

Au contraire, votre chatbot doit véritablement briser la glace et se présenter. Votre visiteur doit presque avoir l’impression qu’un ami lui parle.

Notre conseil
Essayez d’intégrer un GIF, des émojis ou une image dans votre message de bienvenue.
Message de bienvenue chatbot

2. Des indicateurs pour faire patienter le visiteur

Une conversation réussie est une conversation fluide. Mais même si votre chatbot est très rapide pour répondre aux messages reçus, il lui faut tout de même quelques secondes pour préparer sa réponse et l’envoyer.

Pendant ces quelques secondes, aussi infimes qu’elles soient, votre visiteur n’aura d’autre choix de que patienter. Et la patience justement, ce n’est pas son fort. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de doter votre chatbot d’animations spécifiques pour indiquer à l’internaute qu’il va recevoir une réponse sous peu.

Je vous conseille d’utiliser les célèbres trois points animés qui indiquent que l’interlocuteur est en train d’écrire. De cette façon votre utilisateur aura l’impression de parler avec un humain.

Indicateur patience chatbot

Réalisé par Isil Uzum

3. Des transitions pour afficher le contenu

Essayez à présent de moderniser et de fluidifier l’apparition du contenu dans votre chatbot. L’idée est de faire apparaître le texte ou les médias par le biais de transitions douces mais cohérentes avec l’ensemble de votre site web.

Si par exemple le texte sur votre page d’accueil apparaît en fondu, pourquoi ne pas faire de même sur votre chatbot  ? De la même façon, si les produits de votre site e-commerce apparaissent en glissant depuis la droite, vous pouvez dupliquer cette animation dans votre agent conversationnel.

Quoique vous fassiez pensez à votre visiteur. Il doit prendre plaisir à discuter avec votre chatbot et à recevoir des informations de sa part.

4. Des animations pour guider les actions du visiteur

Votre chatbot n’est pas voué à soumettre uniquement des informations textuelles. Il peut aussi demander à l’utilisateur d’exécuter certaines actions comme par exemple cliquer sur un bouton ou remplir un formulaire.

Dans ce genre de situation, il convient d’ajouter des animations pour guider le visiteur afin qu’il entreprenne les bonnes actions, mais aussi pour lui confirmer qu’elles ont bien été réalisées.

Par exemple, s’il doit renseigner son adresse email mettez en évidence le champs et ajoutez une animation pour indiquer que son email est valide.

Animations actions chatbot

Réalisé par Virgil Pana

5. Des options et extensions accessibles

La mission principale d’un chatbot, outre réponde aux questions des internautes, est de les assister et les accompagner dans la réalisation d’une tâche. Par exemple, votre chatbot peut aider un utilisateur à effectuer un achat.

Du fait de la multitude d’actions possibles, votre chatbot doit se doter d’options ou d’extensions. Ces dernières peuvent s’ouvrir dans une fenêtre, par-dessus le fil de discussion, afin que votre utilisateur puisse son choix.

Ici les animations doivent ressembler à celles présentes sur un site web. Votre utilisateur doit être capable de  :

  • Scroller pour visualiser les options proposées
  • Sélectionner les champs
  • Fermer la fenêtre pour revenir au fil de discussion

 

Les animations et micro-interactions sont essentielles pour donner vie au fil de conversation de votre chatbot. Ce dernier sera pas la même occasion humaniser et les utilisateurs auront l’impression d’échanger avec un véritable humain.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Infographie] – Passé, présent et futur de la musique nomade

Le domaine musical a réellement évolué ces dernières années et grâce notamment à la révolution du numérique nous apportant notamment les système de lecteur MP3. Mais comment en...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Jailbreaker votre iPhone sous Windows avec blackra1n

GeoHot vient de mettre en ligne blackra1n, son logiciel de jailbreak, uniquement en version Windows pour l’instant. Le logiciel assure pouvoir jailbreaker toutes les versions de...

Publié le par Team WebActus