Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Infographie : comment optimiser votre SEO pour la recherche vocale ?

La recherche vocale est l’étoile montante du SEO. À tel point que l’on prévoit qu’elle représentera 50  % du volume de...

Publié par Charlene Vella

La recherche vocale est l’étoile montante du SEO. À tel point que l’on prévoit qu’elle représentera 50  % du volume de recherche d’ici 2020.

Face à un tel succès, il va de soi qu’une attention toute particulière doit être portée à cette nouvelle pratique. Pour cela, le SEO évolue encore, afin de répondre aux exigences de ce mode de recherche.

Comment l’optimiser pour la recherche vocale  ? Explications grâce à une infographie réalisée par Grazitti Interactive.

État des lieux de la recherche vocale

En janvier 2018, on comptait déjà un milliard de recherches mensuelles effectuées avec la voix et l’on estime que 30  % des recherches se feront sans même recourir à l’écran d’ici 2020.

La recherche vocale prend de plus en plus de place dans les habitudes des utilisateurs. Ainsi 65  % des personnes qui l’utilisent ne se verraient pas revenir en arrière.

Statistiques recherches vocales

Cette pratique est particulièrement courante chez les millenials qui l’utilisent pour 35,8  % d’entre eux, au moins une fois par mois. La voix est déjà très présente dans les transactions commerciales et on projette que 50  % des parcours d’achat se feront en vocal d’ici 2022.

Futur de la recherche vocale

Ce paysage confirme donc la nécessité de prendre en compte cette mutation et d’adapter son SEO pour ne pas sombrer dans les limbes de Google. Voici quelques pistes.

Améliorer la vitesse de chargement

Si la rapidité d’affichage et de chargement d’un site sont déjà des critères importants pour Google, le ranking pourrait devenir encore plus exigeant avec la recherche vocale. Elle sera 52  % plus rapide que la recherche textuelle.

Pour pouvoir suivre cette cadence, il est donc crucial que le site se charge extrêmement rapidement.

Vitesse recherche vocale

Sécuriser grâce au https

Le moteur de recherche le plus utilisé au monde est très attentif à la sécurité des utilisateurs.

Parmi les gages de bonne foi, le https est un argument solide. Google a déjà fait savoir qu’il favorisait les sites en https dans son classement. Cela sera encore plus vrai avec la recherche vocale.

Sécuriser site web

Raccourcir les snippets

Les snippets sont les descriptions d’une page web prévues pour répondre de manière pertinente aux questions d’un internaute. Il s’agit d’un résumé de la page.

Google expérimente de plus en plus le concept de « réponse rapide » et souhaite proposer les résumés les plus efficaces et informatifs aux utilisateurs. Dans l’optique de la recherche vocale, le snippet devra être encore plus bref, n’excédant pas les 29 mots.

Snippets Google

Miser sur l’autorité de domaine

Plus que jamais, l’autorité de domaine sera un atout de taille pour apparaître dans les résultats vocaux.

Une bonne nouvelle si votre site possède déjà la confiance de Google et un travail important sur la qualité de vos backlinks si tel n’est pas encore le cas.

Autorité domaine

Du contenu facile à lire

Les résultats sélectionnés par la recherche vocale de Google devraient être intelligibles pour un collégien. Cela suppose d’employer un vocabulaire simple, composé de mots faciles à prononcer.

Dans la mesure où la recherche vocale doit pouvoir se passer de visuels, il est important que les contenus soient explicites et compréhensibles du premier coup.

Contenu facile à lire

Du contenu riche et des articles longs

La preuve a déjà été faite que les contenus longs étaient les plus performants, tant pour le ranking que pour les partages sur les réseaux sociaux.

Cela sera toujours vrai avec la commande vocale, pour une autre raison. Plus le contenu sera riche, plus les probabilités qu’il coïncide avec la recherche seront grandes. Il a été relevé que les FAQ obtenaient d’excellents résultats lors de recherches vocales.

Contenu long recherche vocale

Atteindre le Top 3 des résultats desktop

Vous le savez sans doute, le classement des résultats dans Google n’est pas le même que vous soyez sur mobile ou sur desktop.

Si aujourd’hui le géant américain met l’accent sur les résultats mobiles avec le Mobile first index, la recherche vocale semble plus amicale avec les terminaux fixes. Ainsi, les résultats fournis par la recherche vocale semblent largement coïncider avec le top 3 des résultats desktop, pour une requête identique.

Top 3 résultats Google recherche vocale

Les featured snippet à l’honneur

Les featured snippet ou position zéro dans Google, sont les pages mise à l’honneur, lorsque les résultats s’affichent. Elles correspondent à la page que le moteur estime être la plus pertinente pour une recherche.

Il n’existe pas de code ou de balise pour forcer la création d’un featured snippet. Seul Google décide de ce choix. Et dans le cadre de la commande vocale, cette position zéro sera la place de choix pour apparaître dans les résultats.

Featured Snippets

Vous avez à présent les clés pour préparer la mutation de votre site vers le futur mode de recherche le plus populaire.

Voir l’infographie en entier  :

Infographie recherche vocale
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Pourquoi Facebook développe un smartphone ?

L’entrée en bourse de Facebook n’a pas été un franc succès, enregistrant une perte de près de 30 % de sa valeur. Le net parle depuis quelques jours d’un smartphone Facebook...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Failles Meltdown, Spectre. Presque tous les processeurs sont concernés (dont ceux d’Intel depuis 1995)

Hier, nous apprenions qu’une faille de sécurité importante touchait les processeurs conçus par Intel. Nous ne savions pas exactement quels processeurs...

Publié le par Thomas Coeffe