Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Content marketing : comment mesurer l’engagement de votre audience ?

Vous avez mis en place une stratégie de content marketing et souhaitez savoir si celle-ci porte ses fruits, en particulier en matière d’engagement de...

Publié par Jerome Dajoux

Vous avez mis en place une stratégie de content marketing et souhaitez savoir si celle-ci porte ses fruits, en particulier en matière d’engagement de l’audience  ? Sachez que l’analyse d’indicateurs de performance va être un passage obligé.

En effet, divers indicateurs disponibles sur les services d’audience de sites web – Google Analytics est le plus connu – peuvent vous aider à savoir si vos contenus ont séduit votre audience et s’ils sont parvenus à créer un lien plus étroit entre l’internaute et la marque.

Découvrons-les ensemble et voyons comment les analyser pour mesurer l’engagement de votre public.

Le nombre de pages vues par visiteur ou par session

Il est une donnée très intéressante puisqu’il dénote l’intérêt qu’ont les visiteurs pour votre site Internet. Toutefois, étudié seul, il ne permet pas réellement de tirer des conclusions pertinentes.

En effet, qui vous dit qu’un internaute ayant visité plusieurs pages de votre site web n’a pas agi ainsi parce qu’il ne parvenait pas à trouver les informations recherchées plutôt que parce qu’il a trouvé votre site web intéressant  ?

Il n’empêche qu’il est généralement bon signe en matière d’engagement d’observer un nombre élevé de pages vues par visiteur.

La durée de consultation d’une page

Le temps passé par un internaute sur une page est un bon complément de l’indicateur précédent.

Lorsque l’on sait que la vitesse de lecture est d’environ 200 mots par minute, vous pouvez facilement savoir si vos contenus ont séduit ou non. Eh oui, si un internaute n’a passé qu’une minute sur une page où le contenu fait plus de 1000 mots, il y a fort à parier que ce dernier n’y a pas trouvé ce qu’il était venu chercher.

À vous donc de bien analyser le temps passé sur chacune de vos pages pour voir celles qui captent réellement l’attention de votre audience.

Temps passé sur un contenu

Le taux de rebond

Cet indicateur s’inscrit comme une suite logique du temps passé sur une page puisque le taux de rebond indique le pourcentage d’internautes ayant quitté votre site web après avoir consulté la page.

Autant dire qu’un taux de rebond élevé indique que les internautes désertent votre site après l’avoir consulté. Cela signifie donc que vos boutons call-to-action (CTA) sont mal positionnés, que vos liens ne sont pas suffisamment pertinents et plus généralement que le contenu de la page n’a pas convaincu l’internaute.

Un taux de rebond faible, en revanche, semble indiquer que vous avez réussi à engager votre public.

La profondeur de défilement

Si vous désirez en savoir plus sur la manière dont votre audience consomme vos contenus, il peut être pertinent de télécharger un plug-in pour Analytics sobrement baptisé « Scroll Depth« .

Ce petit outil très simple à prendre en main vous permettra de savoir précisément où les internautes s’arrêtent de consulter vos contenus. Il s’agit donc là d’un outil particulièrement intéressant pour améliorer vos futurs contenus puisqu’en identifiant vos erreurs, vous saurez ce que vous ne devez plus faire.

Cette analyse doit aussi vous aider à renforcer l’engagement avec vos visiteurs puisque vous devez désormais mieux savoir où placer vos boutons CTA pour qu’ils soient performants.

Les partages sur les réseaux sociaux

Afin de mesurer l’engagement de votre audience, étudier les partages de vos contenus sur les réseaux sociaux s’avère aussi pertinent.

Toutefois, différentes études ont démontré qu’il était fréquent que des internautes partagent un contenu sans l’avoir préalablement consulté ou qu’au contraire ils partagent un contenu par pur réflexe sans avoir été réellement convaincus.

Aussi, le nombre de partages sur les réseaux sociaux est à prendre avec des pincettes même s’il est évident qu’il démontre, au moins partiellement, un engagement de votre public.

 

Mesurer précisément l’engagement de votre audience est complexe. Néanmoins, en prenant en compte les cinq indicateurs de performance que nous venons de voir, vous devez arriver à définir quels contenus ont convaincu votre audience.

Bien évidemment, parce qu’une stratégie de content marketing peut aussi avoir pour objectifs d’attirer du trafic ou de convertir des visiteurs en clients, il peut être judicieux de vous intéresser également à des indicateurs de volumétrie ou de conversion.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

La Galaxy Tab de Samsung officialisée

Samsung vient (enfin) de dévoilé sa tablette tactile Samsung Galaxy Tab lors de la conférence IFA consumer electronics fair qui se tient actuellement à Berlin. Samsung qui...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

4 changements à effectuer sur votre site pour augmenter vos conversions

Vous désirez augmenter votre taux de conversion  ? Le pouvoir est entre vos mains  ! Avec quelques changements sur votre site internet, vous pourrez...

Publié le par Celine Albarracin