Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment trouver une voix off ?

De nombreuses activités nécessitent le recours à une voix off. Dans cet article nous allons voir dans quel cas vous pourriez en avoir besoin, et nous verrons également comment...

Publié par Sebastien Turbe

De nombreuses activités nécessitent le recours à une voix off.

Dans cet article nous allons voir dans quel cas vous pourriez en avoir besoin, et nous verrons également comment être sûr de son choix. En effet, c’est un élément primordial que vous auriez tort de négliger. De plus le choix est immense, les occasions de se tromper de voix off ne manquent donc pas.

Alors comment trouver la voix off qui vous convient ? Voyons d’abord les situations dans lesquelles vous pourriez en avoir besoin.

Dans quel cas peut-on recourir à une voix off ?

Publicités

Vous l’avez sans doute remarqué : les publicités ont presque toujours une voix-off. En plus des acteurs présents dans la scène, parfois muets, une voix-off fait irruption et promeut le produit vanté par cette pub. L’objectif n’est pas de jouer un personnage, mais plutôt de communiquer un message aux consommateurs.

Quelqu’un doit dire aux gens que « cette lessive lave plus blanc que blanc ».

Publicités

Dessins animés

L’animation est probablement le doublage le plus connu. Qu’il s’agisse d’émissions pour enfants ou de séries pour adultes, les comédiens voix-off ont depuis longtemps trouvé du travail en donnant vie à des personnages animés sur le petit et le grand écran.

Si vous envisagez un tel support pour votre marketing, vous aurez forcément besoin d’une ou plusieurs voix.

Livres audio

La popularité des livres audio croît chaque jour, et bien que l’auteur lise souvent lui-même son livre, le support s’est avéré propose à l’embauche de comédiens vocaux, par exemple pour jouer différents personnages dans une histoire, afin de rendre l’écoute d’un livre audio plus dynamique. Bien que cela soit vrai pour toutes les voix off, la diction est essentielle dans le cas des livres audio. Une lecture claire et concise offrira à l’auditeur une bien meilleure expérience.

Si vous avez le talent pour écrire un e-book, vous devrez peut-être recourir à un autre talent pour le transformer en audio-book.

Jeux vidéo

Vous avez sans doute joué à de nombreux jeux vidéos, et entendu les railleries, les grognements voire les insultes d’un personnage, ou bien deux personnages interagissant au cours d’un jeu d’aventure ? Les jeux vidéo sont une industrie énorme pour le travail vocal, et le médium couvre d’innombrables genres.

Si vous êtes en train de développer un jeu vidéo, vous n’y couperez pas !

Jeux vidéo

GPS, Assistants virtuels

« Alexa, quel temps fera-t-il demain ? », « Siri, met un réveil dans 20 minutes », « Dans 200m, tournez à droite » : Les assistants virtuels et les GPS nous parlent depuis des années et ils vont continuer à le faire.

Si vous sortez une application un temps soit peu interactive, vous aurez besoin d’une voix off.

Vidéos d’entreprise et éducatives

Qu’il s’agisse de matériel de formation, de vidéos pour les ressources humaines, ou de cours universitaires et autres tutoriels, une voix est requise et vous n’aurez peut-être pas vous-même le talent nécessaire, le ton didactique et la diction impeccable que cet exercice demande.

Santé et bien-être

Un domaine en pleine croissance dans le monde de la voix off : les vidéos, applications et enregistrements d’exercices, de méditation etc…

Là encore la voix est primordiale, il ne faut pas lire trop vite, trop lentement, mais juste comme il faut. Engager un professionnel est souvent le meilleur moyen d’arriver au résultat espéré.

Documentaires

Vous tournez un documentaire et avez besoin de voix-off pour raconter, faire avancer l’histoire et maintenir l’intérêt des auditeurs. Le narrateur d’un documentaire donne le ton de l’ensemble du projet, il est donc essentiel de trouver une voix adéquate pour cela.

Comment choisir une voix off ?

L’artiste voix-off que vous choisissez deviendra littéralement la voix de votre marque : si la « bonne » voix peut créer un lien émotionnel fort et durable entre votre marque et votre client, la « mauvaise » peut aliéner votre client potentiel et créer des émotions négatives envers votre produit ou service.

 

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour vous aider à sélectionner la voix-off idéale pour votre prochaine vidéo.

  1. Demandez des recommandations

Il peut être difficile de savoir par où commencer lorsqu’on choisit un artiste voix-off. Il existe un tel éventail de voix-off qu’il peut être difficile de choisir parmi elles et c’est pourquoi il peut être judicieux de faire appel au bouche à oreille. Si vous travaillez avec une agence de production vidéo, elle doit avoir dans ses contacts une sélection de voix-off avec lesquelles elle a déjà travaillé et pourrait vous aider à sélectionner une voix-off qui réponde à vos besoins.

 

  2. Voix off masculine ou féminine ?

De nombreux experts en marketing estiment qu’il existe de très bonnes raisons de choisir une voix féminine plutôt qu’une voix masculine, et vice versa. En général, la règle veut qu’une voix-off masculine est préférable si la cible est un homme et qu’une voix féminine est préférable si le client principal est une femme. Bien sûr, vous pouvez remettre en cause cette hypothèse, mais vous devez vous poser la question de savoir à quel genre sera assimilé votre produit ou service.

 

  3. Examinez les CVs

Un bon artiste voix-off doit être en mesure de vous fournir une série d’exemples de ses travaux antérieurs. Examinez le type de travail qu’il a effectué et voyez s’il s’adresse bien au groupe ciblé par votre propre produit ou service .

Examinez les CVs

  4. Adaptez la voix au public

A l’exception de Morgan Freeman, il n’y a pas « LA » voix qui fonctionnera avec tous types de vidéos, sur tous types de public. Si vous créez une vidéo pour enfants, vous pouvez choisir une voix  expressive et énergique. Si vous vous adressez à un public âgé, vous préférerez une voix calme, profonde et rassurante.

 

  5. Testez la voix sur votre groupe cible

Vous pouvez aimer le son d’une voix-off, mais comment savoir si ce sera le cas de votre public ? Si le groupe cible de votre produit est celui des femmes âgées de 35 à 55 ans, vous pouvez tester la voix sur des femmes correspondant à cette description. La quantité de tests dépend de la portée de la vidéo : si la vidéo n’a qu’une portée faible, à usage interne par exemple, il peut être suffisant de demander à cinq personnes. Si vous sélectionnez une voix-off pour une campagne nationale, de longue durée, vous devrez effectuer des tests beaucoup plus rigoureux.

 

 

  6. Tenez compte du ton

Si vous créez une vidéo pour un public âgé, le ton peut être extrêmement important : les personnes âgées souffrent d’une maladie courante appelée presbyacousie, qui les empêche d’entendre les sons aigus. Par conséquent, si vous faites du marketing auprès d’un public âgé, choisissez une voix-off avec une tonalité plus grave.

 

  7. Pensez « longévité »

Lorsque vous choisissez une voix-off, pensez au-delà de la vidéo actuelle et considérez comment elle représente votre marque à long terme. Les consommateurs peuvent développer un attachement émotionnel fort à une voix, et la relier intrinsèquement à une marque. La confiance qui peut se développer si vous avez choisi la bonne voix-off est quelque chose que vous voudrez conserver. Vous devez vous assurer que l’artiste sera disponible à l’avenir afin que vous puissiez continuer à l’utiliser.Le bon artiste voix-off peut faire une réelle différence dans une vidéo. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez que cette voix représente et évaluez soigneusement vos options.

Voici quelques sites spécialisés dans la voix :

 

1. Inter Voice Over

Inter Voice Over

Agence créée en 1988, Inter Voice Over se revendique comme la plus grande agence de voix off de France, fournissant des enregistrements de voix off et des traductions dans 115 langues.

Si c’est la première fois que vous bookez une voix, Inter Voice Over connaît bien les siennes, et se propose de vous donner des conseils et de vous accompagner dans la recherche de la voix-off qui convient à votre projet.

Plus qu’une simple « agence de voix off », Inter Voice Over dispose de ses propres studios audio professionnels dans lesquels sont enregistrés les textes de leurs clients. De ce fait l’agence est en mesure d’assurer une livraison rapide à ses clients, et sous la forme qu’ils souhaitent (par exemple sous forme de pistes sonores séparées). Les clients peuvent, s’ils le souhaitent, assister à l’enregistrement de leur texte.

2. Studios VOA

Studios VOA

Après plus de 10 années d’expérience dans la voix off et le doublage, Voix Off Agency est devenue « Studios VOA », proposant là aussi un service complet pour la réalisation de vos voix off. Dans plus de 60 langues, l’agence est la voix de nombreuses publicités TV et radio, documentaires, audiodescriptions, films d’animations, livres audio…

Les Studios VOA vous proposent d’ailleurs une solution « voix en main » pour la réalisation de vos projets audio.

L’agence a dans son book plus de 1500 comédiens voix off, sélectionnées selon des critères artistiques et professionnels par son équipe de casting !

3. Locali

Locali

Moteur de recherche avancé de voix off, le site se différencie des deux précédents en proposant de nombreuses démos à l’écoute, que je n’ai pu retrouver chez ses concurrents. Bien sûr Locali dispose également d’un choix de langues étrangères, et de profils de voix classés par catégories.
Le petit plus : sur Locali vous pouvez utiliser un générateur gratuit de voix de synthèse.

4. Codeur

Codeur

Et bien sûr, plutôt que d’adopter une démarche de recherche active, pourquoi ne pas laisser la voix off venir à vous ? Vous pouvez toujours compter sur Codeur pour déposer votre demande, et recevoir des offres de service gratuitement !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Traduction simultanée d’une visioconférence  : 4 outils

Avec les avancées technologiques, de nombreux secteurs et technologies se voient améliorées tous les jours. Parmi ces technologies, on retrouve la visio conférence qui à l’heure...

Publié le par Elodie
Webmarketing

Statistiques sur l’utilisation des services OpenID

La technologie OpenID est la fonctionnalité proposée par certains géants du web vous permettant d’utiliser les informations de votre compte lors de votre inscription sur...

Publié le par Team WebActus