Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Les 6 clés pour une campagne IGC réussie !

Pour communiquer sur vos produits et vos services, de nombreux outils sont à votre disposition. L’un d’eux est la campagne IGC avec des contenus...

Publié par Gaelle Kurtz

Pour communiquer sur vos produits et vos services, de nombreux outils sont à votre disposition.

L’un d’eux est la campagne IGC avec des contenus générés par les influenceurs. Grâce à ces stars du web, vous pourrez atteindre votre cible mais aussi une audience plus large.

Voici les clés pour une campagne IGC réussie.

 

Trouver un influenceur en accord avec votre marque

Les influenceurs sont puissants. Ils parviennent à rassembler une véritable communauté autour d’eux et même à changer leur façon de consommer. Faire appel à des influenceurs, notamment dans le cadre de la production de contenus, est une excellente idée pour augmenter sa visibilité et ses ventes.

Influenceur blog icc ugc

Les IGC semblent plus authentiques et séduisent les internautes. Pour qu’une campagne IGC soit réussie, il faut trouver le bon influenceur. C’est-à-dire une personne qui corresponde à votre marque.

Voici quelques pistes pour trouver le bon influenceur.

  • Identifiez un influenceur suivi par votre audience. Pour ce faire, il faut prendre le temps de la suivre, sur les réseaux sociaux par exemple.
  • Trouvez un influenceur qui utilise déjà vos produits ou vos services. Même si c’est difficile, il faut trouver l’influenceur qui aimera ce que vous commercialisez et qui enverra le bon message.
  • Choisissez un influenceur qui a le profil de votre audience. Pour ce faire, il faut étudier le profil type de ceux qui vous suivent (informations démographiques, centres d’intérêt, styles, etc.).

 

Mettre en place une collaboration bénéfique pour les deux parties

Lorsque vous utilisez du contenu généré par un influenceur ou IGC, celui-ci devra avoir une grande liberté en termes de création de contenu mais aussi de créativité. Dans cette démarche, chaque partie a des responsabilités.

  • L’entreprise doit fournir des informations sur le produit ou le service concerné. Elle peut donner des conseils et demander une certaine orientation dans la production de contenu. Certaines demandes sont très courantes comme présenter l’emballage ou parler d’une fonctionnalité en particulier.
  • L’influenceur doit rédiger l’article tout en conservant son authenticité et en respectant les quelques règles de l’entreprise. L’honnêteté est de mise  !

 

Miser sur une relation sur le long terme

Trouver le bon influenceur, ce n’est pas forcément miser sur une personne qui jouit d’une grande popularité. Il faut privilégier les relations à long terme et donc les influenceurs qui travaillent régulièrement avec les mêmes marques. Ainsi, vous pourrez faire appel à eux à plusieurs reprises si la collaboration est bénéfique.

influenceur blog celebriza ugc icc

Notre conseil
Un influenceur peut devenir un partenaire. Il évoluera avec vous et pourra même vous aider dans votre campagne de communication. Parfois, ces personnes des influentes interviennent sur les réseaux sociaux. Ils deviennent des ambassadeurs de la marque.

 

Respecter les influenceurs

Le respect est essentiel dans la relation qui lie une entreprise et un influenceur. En effet, l’objectif d’une campagne d’IGC est d’obtenir des contenus différents et authentiques. Pour cela, il est indispensable de ne prendre le contrôle. L’influenceur doit être libre.

Si vous vous impliquez trop dans la création du contenu, il peut y avoir des problèmes. Vous pouvez vous retrouver avec des contenus qui manquent d’originalité et qui n’auront pas les effets attendus sur votre audience ou celle de votre influenceur.

Si ce dernier n’est pas fier de son travail, il communiquera beaucoup moins dessus. Il pourra même stopper la collaboration  !

 

Avoir confiance

Nous venons de voir que le respect était indispensable dans le cadre d’une campagne IGC. Il en est de même pour la confiance. Quand vous travaillez avec des influenceurs, surtout dans le cadre d’un nouveau partenariat, il est normal d’avoir des craintes.

Pour qu’une campagne de marketing d’influence soit bénéfique, il faut une relation de confiance avec le ou les influenceurs. C’est pour cela que vous devez bien choisir ces collaborateurs  !

Bon à savoir
Si vous avez confiance en vos produits ou vos services, et que vous les vendez correctement aux influenceurs, ces derniers produiront un contenu de qualité. Le retour sur investissement (ROI) sera quant à lui optimal.

 

Suivre vos campagnes

Comme toute campagne de communication ou de marketing, votre campagne IGC doit être suivie. Plusieurs outils sont à votre disposition. Si vous avez un compte Google Analytics, vous pouvez tracker les taux de conversions grâce à Google UTM. Il est même possible de créer des balises propres à chaque campagne  !

Vous pouvez également créer des codes promotionnels, offrant une réduction ou un avantage, pour identifier l’impact d’une campagne sur vos ventes.

Ainsi, si votre campagne IGC est couronnée de succès, vous pourrez renouveler l’expérience et collaborer à nouveau avec les influenceurs qui ont participé à la campagne.

 

Les IGC sont puissants et doivent faire partie de votre stratégie de contenu. Ainsi, vous pourrez proposer des contenus différents, authentiques qui toucheront votre audience mais aussi celle des influenceurs auxquels vous faites appel  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

TikTok s’impose comme la 2e application la plus téléchargée en 2019

L’année 2019 a permis à TikTok d’exploser tous les compteurs, en termes de téléchargements et de revenus. The post TikTok s’impose...

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

Firefox : toutes les extensions désactivées, le bug en cours de résolution

Les utilisateurs de Firefox ont eu une mauvaise surprise ce weekend : la plupart des extensions ne fonctionnaient plus. Les équipes de Mozilla sont sur le pont, le bug...

Publié le par Thomas Coeffe