Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 astuces pour affirmer votre identité de marque (Infographie)

Créer une identité de marque n’est pas aussi simple que les marketers veulent parfois le faire croire. Pourtant, elle est absolument primordiale puisque...

Publié par Jerome Dajoux

Créer une identité de marque n’est pas aussi simple que les marketers veulent parfois le faire croire. Pourtant, elle est absolument primordiale puisque c’est elle qui va définir comment une marque sera perçue de l’extérieur.

L’identité de marque — qui concerne tous les symboles et tous les concepts qui permettent à une entreprise de se distinguer de la concurrence et de véritablement s’ancrer dans le souvenir de son audience — doit donc être bâtie de manière réfléchie.

Dans ce cadre, nous vous proposons de découvrir 5 astuces qui doivent vous permettre d’affirmer votre identité de marque.

 

1. Bien étudier la concurrence

Avant de débuter la construction de votre identité de marque, il est essentiel que vous vous intéressiez à ce qui existe déjà sur le marché. En effet, une étude approfondie de la concurrence s’avère indispensable si vous désirez réellement bien positionner votre marque.

Pour ce faire, prenez le temps de bien identifier tous vos concurrents. Ne perdez donc pas de vue qu’à l’heure du digital, de nouveaux rivaux peuvent être présents sur la Toile.

Tous vos concurrents identifiés, collectez leurs logos et prenez le temps d’analyser le positionnement et l’offre de chacun. Ces données doivent vous permettre de déceler d’éventuelles opportunités et de voir comment il est possible de vous démarquer de vos concurrents.

 

2. Affiner votre positionnement

Si les grandes lignes du positionnement de votre marque sont connues depuis quelque temps déjà, l’étude de la concurrence a dû vous permettre de l’affiner.

Désormais, vous devez savoir comment affirmer votre image de marque puisque vous devez être en mesure de présenter à une agence ou un graphiste un brief dans lequel le positionnement sera extrêmement précis.

Attention
Afin de matérialiser votre positionnement et votre identité de marque — et donc votre proposition de valeur unique et différenciatrice — il sera bien évidemment pertinent de créer votre « Big Picture » en vous appuyant sur des outils d’analyse stratégique. Si tout vous y semble cohérent, il est temps d’aller plus loin.

 

3. Opter pour le bon logo

Bien qu’il ne faille pas limiter votre identité de marque aux éléments visuels qui la constituent, la conception du logo est une étape clé.

Souvent confiée à une agence de communication ou à un graphiste indépendant, cette étape doit déboucher sur de multiples propositions, toutes répondant au brief de mission.

Le choix final du logo vous appartient alors et il est hors de question que vous vous borniez au design pour l’effectuer. En effet, si votre logo se doit d’être unique, il est ainsi indispensable qu’il soit compréhensible et porteur de sens. Il doit ainsi refléter la personnalité de la marque et les valeurs qu’elle entend véhiculer.

Même si vous ne savez pas encore comment sera accueillie votre marque, adoptez une vision de long terme. Ainsi, veillez à ce que le logo choisi soit facilement déclinable. Cela pourrait s’avérer utile si vous rencontrez le succès et désirez donc imposer votre entreprise sur d’autres segments de marché par exemple…

 

4. Ne pas tergiverser

Craignant de se tromper, certaines marques ont recours à des panels d’individus pour tester leur identité ou pour donner des idées quant aux éléments visuels. Certes, ils peuvent parfois aider mais le plus souvent, ils sont source d’hésitation et conduisent à des décisions farfelues.

logo

Aussi, ne perdez pas de vue que l’identité de la marque est l’expression de son positionnement. Par conséquent, il est normal qu’elle puisse ne pas plaire à tout le monde. L’essentiel est qu’elle plaise à la cible et surtout qu’elle reflète ce qu’est la marque.

N’écoutez donc pas les éventuelles remarques qui remettent en cause votre choix pour des raisons autres.

 

5. Donner une vraie importance au lancement de la marque

Lorsqu’une marque nouvelle débarque sur le marché, il est essentiel qu’elle cherche à se mettre en lumière. Pour cela, rien de mieux qu’un bel et grand événement de lancement ou qu’une grande campagne de communication pour s’annoncer.

L’idée est effectivement de faire connaître la marque du plus grand nombre, et ce même si la cible commerciale est réduite.

Mais attention, une communication interne est aussi indispensable puisqu’il est essentiel que vos équipes s’imprègnent de la marque et la comprennent. Cela est indispensable pour pouvoir créer une culture d’entreprise qui peut agrémenter l’image d’une marque.

 

Affirmer une identité de marque implique de ne rien laisser au hasard, et ce aussi bien en phase stratégique qu’en phase opérationnelle. L’application de nos 5 astuces s’inscrit dans ce cadre.

Ainsi, votre positionnement devrait être en parfaite adéquation avec l’identité de marque créée. Cette cohérence permettra aux clients de comprendre immédiatement la marque et donc d’éprouver des émotions qui pourront les pousser à devenir client ou non.

Retrouvez l’infographie complète sur Limpide 

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

wePad, le concurrent allemand de l’iPad

WePad sera-t-elle l’iPad killer ? Ce qui est clair c’est que ce produit surf clairement sur le créneau des tablettes tactiles et vient chasser sur les...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Développeur web : 7 choses à vérifier pour livrer un site de qualité

En tant que développeur web, votre notoriété repose principalement sur la qualité des sites que vous êtes capable de proposer à vos...

Publié le par Charlotte Chollat