Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Blog d’entreprise : comment s’ouvrir des opportunités ?

Comme nous en avons parlé récemment sur ce blog, le marketing de contenu est désormais incontournable dans une stratégie de marketing digital. Le blog...

Publié par Emeline

Comme nous en avons parlé récemment sur ce blog, le marketing de contenu est désormais incontournable dans une stratégie de marketing digital.

Le blog est un outil riche et un élément essentiel, qui vous permettra  :

 

Les avantages d’un blog pour votre entreprise

Les raisons d’ouvrir votre blog d’entreprise sont donc nombreuses, en voici donc quelques unes qui devraient vous convaincre de vous lancer dans le blogging.

blogging

Un bon point pour votre image de marque

Le blog est un outil de communication incontournable pour développer votre notoriété et votre visibilité sur le Web, tout en travaillant votre image de marque. Il vous donne tout l’espace nécessaire pour communiquer avec vos clients sur votre entreprise, vos produits, votre marché.

Votre blog est aussi un moyen pour véhiculer une image d’expert dans votre domaine. En effet, en réalisant des articles de blog, vous pouvez apporter des informations pertinentes et du contenu utiles (tests produits, tutoriels, actualités…) à vos internautes. Vous renforcerez ainsi votre crédibilité sur votre secteur.

redacteur blog articles livres blanc

Enfin, le blog vous permet d’humaniser l’image de votre entreprise, en répondant aux problématiques de vos clients. Mais aussi en communiquant sur de l’actualité interne à l’entreprise, par exemple un déménagement de locaux ou encore sur la participation de l’entreprise à un salon avec quelques photos de votre stand.

Votre blog vous donne également la possibilité de gérer votre e-réputation, en vous permettant une meilleure visibilité mais aussi en vous permettant de répondre.

Vous faites face à une campagne de diffamation sur la toile, plusieurs clients sont mécontents de vos services, votre blog vous donne l’espace pour répondre de façon intelligente et constructive à ses critiques. Il s’agit d’un outil d’échange, le blog a donc toute sa place dans ce type de situation.

 

Le Blog  : efficace pour les échanges

Le blog est un outil de communication moins formel qui favorise particulièrement l’interaction entre l’entreprise et ses clients et prospects.

Cela en fait l’endroit idéal pour partager de l’information, l’entreprise permet à ses visiteurs d’accéder à des informations à forte valeur ajoutée à laquelle les internautes peuvent réagir de façon spontanée.

Le partage d’informations non commerciales sur le blog d’une entreprise crée un climat plus « détendu » et favorise l’échange autour d’un article par le biais des commentaires.

C’est l’occasion pour les visiteurs de partager leur expérience, et ainsi enrichir l’information présente dans l’article.

La création de contenu de qualité sur votre blog vous sert de base pour  :

    • Alimenter vos réseaux sociaux,
    • Échanger avec vos lecteurs,
    • Favoriser le partage et la viralité.

Partagez votre propre contenu et donnez envie à vos internautes de le partager à leur tour. Il est donc important de vous assurer que les boutons de partage vers les différents réseaux sociaux soient bien présents et fonctionnent correctement sur votre blog.

 

Améliore le referencement naturel

Le blog est également un outil non négligeable en terme d’optimisation du référencement naturel, le blogging est même un des moyens les plus faciles pour améliorer le SEO de votre site d’entreprise.

Il vous permet, en effet, de créer et diffuser du contenu unique de façon très régulière, et rattaché à l’URL de votre site web.

Bon à savoir
Bien sûr, il faut être attentif à votre rédaction web, profitez du contenu de votre blog pour travailler vos mots-clés et expressions de longue-traine. N’oubliez pas d’optimiser vos pages avec une balise Title et des balises H efficaces mettant en avant vos mots-clés.

Votre blog vous permet également d’améliorer votre netlinking, aussi bien par le maillage interne que par des liens externes. La création permanente d’articles de blog est une mine d’or pour multiplier les liens entre vos pages web, une pratique très appréciée par les moteurs de recherche.

La publication d’articles de qualité, accompagné d’un peu de relationnel, peut également vous permettre d’obtenir des liens externes de sites ou blogs influents pointant vers votre blog, renforçant sa légitimité aux yeux de Google.

La diffusion de contenu de qualité et optimisé pour le référencement naturel est un moyen très efficace pour faire décoller le trafic sur une page web.

 

Quelques conseils pour démarrer

Afin de proposer un blog pertinent et cohérent, il est important d’établir une ligne éditoriale précise de votre blog et de la respecter.

Cette ligne éditoriale sera en adéquation avec votre secteur d’activité, votre marché, et soyez toujours attentifs aux besoins et attentes de vos clients.

Et oui, avant tout le blog est en premier destiné à vos clients et prospects.

wordpress

Pour ouvrir rapidement un blog d’entreprise, vous pouvez utiliser un CMS (Content Managment System, Système de gestion de contenu en français).

Aujourd’hui, WordPress est le CMS le plus apprécié dans l’univers du blogging, avec 74,6 millions de sites utilisant WordPress dans le monde en 2014. WordPress est téléchargeable gratuitement.

Créer un site WordPress vous permettra d’avoir un site simple d’utilisation pour la rédaction et la mise en page. Il permet également une personnalisation rapide avec un bon rapport qualité / prix. De plus, WordPress peut être optimisé pour le référencement naturel grâce à l’ajout de plugin SEO.

 

Besoin d’aide pour commencer  ?

Pour plus de simplicité, vous pouvez trouver gratuitement des freelances WordPress sur Codeur.com qui vous aideront à installer votre blog sous WordPress et l’optimiser.

 

Pour démarrer facilement et efficacement la rédaction de vos articles de blog, n’hésitez pas à faire appel aux rédacteurs professionnels de Redacteur.com qui permettront de publier vos premiers articles en moins de 24h.

Aujourd’hui, le blogging d’entreprise fait partie intégrante d’une communication web efficace, et comporte de nombreux avantages à différents niveaux, clients, SEO, notoriété et image de marque.

Nous espérons que cet article vous sera utile. Si vous avez d’autres questions ou des retours d’expériences à faire partager, laissez un petit commentaire en bas de cet article.

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux. Si l’article vous a aidé, il pourra peut être aider vos followers  ;)

5
/
5
(
5

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Web to store : comment attirer des clients en magasin grâce à internet ?

Contrairement à ce que beaucoup craignaient il y a encore quelques années, internet n’a pas tué les boutiques et les magasins physiques. Au contraire,...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

Du phishing à grande échelle, Gmail, Yahoo et AOL aussi divulgués sur le Web

Contrairement à ce que je vous annonçais précédemment, Hotmail n’a pas été le seul à être touché d’une vague de phishing ces derniers jours. La BBC rapporte avoir vu...

Publié le par Team WebActus