Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Photographie : les 8 tendances à connaître en 2020

Pourquoi suivre les tendances 2020 en photographie  ? Pas pour faire comme tout le monde, non. Mais pour vous inspirer, pour tester de nouvelles techniques, pour...

Publié par Melanie De Coster

Pourquoi suivre les tendances 2020 en photographie  ? Pas pour faire comme tout le monde, non. Mais pour vous inspirer, pour tester de nouvelles techniques, pour connaître les attentes de votre public.

Certaines de ces tendances pourraient même vous surprendre  : et si votre objectif 2020 consistait à sortir de votre zone de confort  ?

 

1. Retour vers l’argentique

La photo numérique est maintenant bien installée dans les mœurs. C’est tellement pratique de pouvoir retoucher une image et prendre dix clichés du même point de vue jusqu’à obtenir le bon.

Et c’est bien là le problème.

Les professionnels de la photo conseillent de plus en plus de se faire la main avec un appareil argentique.

Devoir réfléchir à son cadrage, au meilleur angle, à la bonne luminosité, au bon réglage aussi, avant de prendre la photo, constitue l’une des meilleures écoles.

Ce n’est pas un cliché, vous apprendrez mieux en vous concentrant.

 

2. Utilisez un véritable appareil photo

Alors oui, les téléphones ont des capteurs de plus en plus puissants, bientôt vous pourrez prendre des photos avec votre montre ou vos lunettes. Mais rien ne vaut un véritable appareil photo.

femme de face qui prend une photo

Utiliser un reflex numérique vous permettra de jouer sur les réglages, de modifier la mise au point ou de changer d’objectif.

Bref, de vous comporter comme un véritable professionnel sur le terrain. Ce qui n’empêche pas des techniques de prise de vue inspirées du monde des téléphones.

 

3. Cadrez en vertical

Aujourd’hui, les photos se partagent plus sur internet que dans un livre photo.

Bon à savoir
Plus encore  : les images se regardent sur des smartphones. Et quelle est la caractéristique de ces téléphones  ? L’écran vertical.

Vous devez vous entraîner à penser vos cadres dans ce format, afin de favoriser leur émergence sur les réseaux sociaux.

 

4. Cherchez le naturel

Même si vous utilisez du matériel professionnel, vous ne pourrez pas rester imperméable à la tendance qui veut que les photos paraissent toujours plus naturelles, presque amateurs.

Ce qui implique de laisser de côté les mannequins qui posent et les intérieurs trop bien rangés.

Plus que jamais, l’image doit donner l’impression d’avoir été prise sur le vif. Et cette tendance s’impose même dans des domaines où elle restait anecdotique, comme sur les photos de mariage ou de mode.

 

5. Allez toujours plus haut

L’essor des drones équipés d’appareils photo de plus en plus perfectionnés n’a pas dû vous échapper. Aujourd’hui, les images vues du ciel sont de plus en plus tendance.

Cela vaut aussi bien pour une scène en intérieur, que pour un paysage extérieur.

Pensez juste à vérifier la législation concernant les zones que vous survolerez  : vous aurez peu de soucis dans votre jardin, mais ce ne sera pas partout le cas.

 

6. Sortez de chez vous

Que ce soit pour mettre en avant la nature (et un message écologique) ou juste pour montrer un produit dans un environnement plus sauvage, les prises de vue en extérieur se multiplient.

Oui, vous pourrez prendre en photo une montre en pleine forêt, tout comme votre animal domestique. L’important, c’est d’aller dehors  !

 

7. Coupez-leur la tête

Cette tendance n’est pas la plus naturelle d’entre tous, elle reste pourtant indéniable. Vous verrez de plus en plus d’images de personnes en train d’agir… mais sans que leur tête ne soit exposée.

photo de couple noir et blanc crop sans tête tendance 2020

Cette pratique est surtout utilisée pour les banques d’image, afin de ne pas revoir les mêmes modèles encore et encore, mais elle permet aussi de focaliser l’attention sur l’action en train de se jouer.

 

8. Affrontez le flou

Non, vous n’êtes pas dans une chanson d’Angèle. Mais il faut bien reconnaître que le flou en arrière-plan permet de hiérarchiser très facilement les éléments d’un cliché.

Il ajoute par ailleurs un peu de douceur à n’importe quelle image, ce qui le fait rentrer dans le top des tendances photo 2020.

 

Faites appels à un photographe freelance professionnel sur Graphisme.com pour mettre en valeur vos images !

Retrouvez nos dossiers sur les tendances 2020 :

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Web design : comment vous démarquer avec le footer ?

3Le pied de page d’un site, voilà un élément sur lequel bon nombre de designer ne s’attarde pas. Vous pouvez proposer bien plus que le plan de...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Comment détourer une image complexe dans Photoshop ?

Lors d’un précédent tutoriel Photoshop, nous vous avions appris à réaliser un simple détourage avec l’outil baguette magique. Si...

Publié le par Charlotte Chollat