Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Tout savoir sur l’image de marque d’une entreprise

L’image de marque d’une entreprise n’est pas source de bénéfices. En revanche, si cette image est mauvaise, elle peut être à...

Publié par Emeline

L’image de marque d’une entreprise n’est pas source de bénéfices. En revanche, si cette image est mauvaise, elle peut être à l’origine d’une baisse du chiffre d’affaires.

Aujourd’hui, les consommateurs veulent être proches des entreprises, connaitre les personnes qui travaillent sur les produits et les services proposées et même leur environnement.

De plus la concurrence est rude sur les différents et il faut impérativement se démarquer d’une manière ou d’une autre. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’image de marque d’une entreprise.

 

Qu’est-ce que l’image de marque d’une entreprise  ?

Avant de s’étendre sur l’image de marque d’une entreprise, il faut en donner la définition. L’image de marque est la représentation d’une entreprise, d’une institution ou encore d’une organisation, vue par le consommateur. L’image de marque est aussi connue sous le terme anglosaxon « branding ».

image de marque personnalisée branding brand

Bon à savoir
Grâce à Internet, aux médias ou encore aux divers supports papier, il est possible de communiquer sur les messages liés à la marque et donc en véhiculer l’image. Ces messages sont essentiels pour créer des échanges et des réflexions. Ils permettent aussi d’influencer le public  !

Une même entreprise peut avoir plusieurs images de marque  :

  • Celle qui est voulue par l’entreprise qui fixe ses objectifs et l’orientation des messages,
  • Celle qui est perçue par le public et qui correspond aux représentations de l’entreprise sur l’audience.

 

Comment concevoir une image de marque  ?

L’image de marque est très importante pour les entreprises. C’est pourquoi avant même de se lancer dans une activité, il faut réfléchir à une image de marque forte.

Voici quelques clés pour y parvenir.

Définir et bien connaître sa marque

Une entreprise doit réfléchir à son image afin que celle-ci soit en accord avec son identité mais aussi son activité. Si cette étape est réussie, la popularité sera au rendez-vous tout comme les clients. L’image de marque est également un atout de taille pour fidéliser son audience et sa clientèle.

Le rôle de l’image de marque
Le rôle de l’image de marque

Créer un message qui sera communiqué par l’image de marque

Pour créer le bon message, il faut se poser les bonnes questions  : comment l’image de marque doit être perçue par l’audience  ? Quels sont les messages et les valeurs à véhiculer  ? Que peut-on dire sur l’activité ou le marché pour séduire  ? Une fois que vous avez les éléments de réponses, vous pouvez créer le bon message.

Travailler la charte graphique

La charte graphique est indissociable de l’image de marque. D’ailleurs toutes les grandes marques sont reconnaissables par leur logo  ! Il est donc important de travailler le nom, le slogan, le logo et l’identité visuelle. Ces éléments doivent être présent sur tous les supports de communication.

 

Comment développer sa marque  ?

Pour développer son image de marque, il faut communiquer. Cette communication se fait à tous les niveaux afin d’afficher une forte présence et de véhiculer au mieux les messages définis.

generation z social media content communauté

Vous pouvez d’ailleurs utiliser de très nombreux canaux de communication comme  :

  • Votre site internet et/ou votre blog,
  • Les réseaux sociaux,
  • Les supports papiers tels que les cartes de visites, les flyers, les plaquettes commerciales, etc.

Développer son image de marque est indispensable et bénéfique pour activité de l’entreprise. Vous devez impérativement définir le budget alloué à cette tâche mais aussi définir le rôle de chacun.

Comme pour une campagne marketing, il faut essayer de mesurer l’impact de l’image de marque sur la notoriété et les ventes de l’entreprise.

 

Image de marque, réputation, notoriété  : comment les différencier  ?

L’image de marque est différente de la réputation ou de la notoriété. Mais ces notions restent tout de même intimement liées entre elles.  :

  • L’image de marque est l’image renvoyée par une entreprise à son audience. Elle est influencée par les produits et les services commercialisés mais aussi par les opérations marketing. Pour avoir une image de marque forte, il faut s’intéresser à ses clients afin de délivrer le bon message qui impactera positivement les ventes.
  • La réputation est l’image perçue par le public. Elle donne de précieuse information sur la perception de l’audience et de son interprétation des messages. Vous savez, ceux que vous avez véhiculés grâce à votre image de marque  !
  • La notoriété est ce que le public retient. Elle permet de mesurer la popularité et votre présence sur un marché.

 

Image de marque et marketing

Le marketing est indispensable dans une entreprise puisqu’il permet de définir les besoins des consommateurs et d’y répondre. Pour cela différents outils de communication sont utilisés.

Bon à savoir
Le marketing peut impacter positivement l’image de marque en renseignant sur l’audience et en aidant à véhiculer les bons messages.

Mais l’image de marque est elle aussi utile au marketing car si elle est positive, elle s’impose comme le meilleur des supports de communication  !

Si vous souhaitez travailler sur votre image de marque, vous devez le faire au plus vite car il faut du temps pour qu’elle soit perçue par l’audience. Vous devrez aussi la travailler en permanence.

 

Créer ou travailler sur l’image de marque d’une entreprise n’est pas une tâche ponctuelle. Il faut l’entretenir et parfois la rectifier. Peut-être pouvons-nous vous aider sur Redacteur.com  ?

5
/
5
(
3

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Traduction financière : 4 points à ne pas négliger

La traduction financière n’est pas une mince affaire. Ce domaine fait en effet appel à une terminologie précise et variée qui peut sembler...

Publié le par Valentine
Webmarketing

Contenu statique, dynamique ou interactif : lequel créer ?

Lorsque vous mettez en place une stratégie de marketing content, tout doit être pensé par rapport aux objectifs que vous souhaitez atteindre  :...

Publié le par Jerome Dajoux