Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Mesurer la popularité de son contenu : 8 indicateurs clés

Lorsque vous avez entamé votre stratégie Content Marketing, il est nécessaire d’en évaluer sa portée. Mesurer la pertinence de vos...

Publié par Camille

Lorsque vous avez entamé votre stratégie Content Marketing, il est nécessaire d’en évaluer sa portée. Mesurer la pertinence de vos contenus et l’impact sur votre audience permet d’optimiser vos efforts avec une ligne éditoriale adaptée précisément aux attentes de vos lecteurs.

Voyons ensemble les indicateurs phares à analyser  !

 

1. Le nombre de partages sur les réseaux sociaux

Quand vous publiez un contenu pertinent sur les réseaux sociaux, celui-ci est immédiatement partagé par les internautes. Plus un article fait le tour de la toile, plus cela signifie qu’il est de qualité et qu’il plaît à votre cible.

C’est une preuve que vous devez continuer à proposer ce type de contenu  !

 

2. Le nombre de commentaires sous l’article

Les commentaires en bas d’un article traduisent l’interaction des lecteurs avec votre contenu. Ceux-ci donnent leur avis quant à sa qualité ou la pertinence du sujet traité.

En suivant le nombre de commentaires sur votre blog et la tonalité de ces derniers, vous saurez si votre publication est appréciée ou pas.

 

3. La tonalité des avis

Avoir beaucoup de commentaires et de partages sur les réseaux sociaux, c’est une chose. Mais il faut aussi savoir apprécier la tonalité des mentions et avis.

Attention
Votre article peut se diffuser avec de nombreuses critiques, voire susciter un bad buzz et dans ce cas, c’est loin d’être positif  !

 

4. Le nombre de téléchargements pour un guide numérique

Pour savoir si votre stratégie éditoriale est en phase avec votre cible, analysez le nombre de téléchargements de vos  :

  • Livres blancs
  • Kits
  • Checklist
  • Etc.

Plus le nombre est élevé (par rapport à votre nombre de visiteurs), plus il y a de chance que ce contenu soit parfaitement ciblé.

Notre conseil
Pensez également à surveiller les retombées dues aux téléchargements pour évaluer au mieux la pertinence de votre guide numérique.

 

5. Le taux de rebond

Définition
Il détermine le nombre de visiteurs qui quittent votre site internet après n’avoir consulté qu’une seule page.

Si votre blog est intéressant et que vous avez veillé au maillage interne, celui-ci devrait se situer en dessous de 60  %.

S’il est bien plus élevé, il faudra revoir la qualité de vos contenus et surtout la navigation du site  : avez-vous pensé à proposer une rubrique « articles similaires » ou « articles les plus lus »  ?

 

6. Le temps moyen d’une visite

Tout comme le taux de rebond, il permet de mesurer l’intérêt des internautes pour vos contenus de site ou de blog.

Évidemment, lorsqu’un visiteur trouve votre contenu intéressant, il sera amené à passer plus de temps sur votre site internet.

Le cas échéant, il partira aussi vite qu’il est arrivé et fera grimper votre taux de rebond à coup sûr  !

 

7. Le nombre de backlinks

Utiles pour votre SEO, les liens retours sont des indicateurs incontournables de votre stratégie Content Marketing.

Si vous avez des sites de la même thématique que vous qui parlent de votre blog et n’hésitent pas à faire un lien retour, alors cela signifie que votre ligne éditoriale est adaptée (et vos articles de qualité  !)

 

8. Le classement des articles les plus consultés

Les contenus les plus visités sur votre blog indiquent la préférence de votre audience. À vous d’étudier précisément les points communs entre eux  :

  • Format
  • Titre
  • Sujet traité
  • Ton employé, etc.

Vous pourrez alors proposer davantage de contenus qui reprennent les bonnes pratiques que semble apprécier votre cible.

 

Quels outils pour mesurer la performance de vos contenus  ?

Google Analytics

Google Analytics est entièrement gratuit et vous offre la possibilité d’obtenir des informations sur les performances de votre site web.

Attention
Il sera nécessaire de vous former un minimum sur cet outil afin de bien savoir quelles données sont à exploiter et comment les analyser.

Grâce à cet outil, vous pourrez mesurer les performances sur une période donnée de  :

  • Vos articles de blogs
  • Vos pages web et autres contenus
  • L’origine du trafic de vos contenus
  • la mesure de votre taux de rebond  ? Etc.

Buffer et Hootsuite

Mesurez les performances de vos contenus sur les réseaux sociaux à travers ces 2 outils.

En versions gratuites ou premiums, ils vous donneront accès à une multitudes d’outils très efficaces pour votre stratégie marketing  !

Quintly

Quintly est un outil spécialement dédié à la mesure de votre performance et celle de vos concurrents sur les réseaux sociaux  :

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • Linkedin

Vous aurez même la possibilité d’analyser vos followers les plus influents. En version gratuite ou premium, Quintly vous donnera accès à une multitudes d’outils très intéressant  !

Cyfe

Surveillez et visualisez votre entreprise sur un tableau de bord en temps réel facile à utiliser  :

  • Réseaux sociaux
  • Sites web
  • SEO
  • Ventes
  • Etc.
Le prix
Commencez par un essai gratuit de 14 jours puis souscrivez un abonnement Pro à 49$/mois pour avoir accès à 10 tableaux de bord et partager votre comtpe avec 5 utilisateurs  !

 

Pensez à surveiller mensuellement ces métriques, mais aussi à regarder les statistiques concernant le profil démographique des lecteurs du blog et de vos abonnés sur les réseaux sociaux. Cela vous aide à déterminer si votre Content Marketing attire bien votre cible.

Dans tous les cas, sachez prendre en considération les retombées pour poursuivre les techniques qui fonctionnent et affiner votre ligne éditoriale.

Besoin d’aide pour la rédaction de vos contenus  ? Faites appel à un rédacteur freelance sur Redacteur.com dès maintenant  !

5
/
5
(
5

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

On va bientôt recevoir des alertes enlèvements sur nos télphones

Je trouve l’initiative intelligente et j’espère vraiment qu’elle sera utile au point de retrouver rapidement les personnes enlevées.  Cette initiative a été mené...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Le nouveau MacBook Blanc est arrivé !

Un mois après le renouvellement de la gamme MacBook Pro, c’est en toute discrétion qu’Apple a mis à jour son MacBook blanc unibody. L’ordinateur de 13 pouces le...

Publié le par Team WebActus