Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Audit SEO : 20 points à analyser sans attendre

Que votre site ne soit plus aussi performant qu’il ne l’était ou que vous cherchiez à améliorer votre trafic, un audit SEO de votre site est...

Publié par Sebastien Turbe

Que votre site ne soit plus aussi performant qu’il ne l’était ou que vous cherchiez à améliorer votre trafic, un audit SEO de votre site est nécessaire. Il existe en fait un certain nombre de raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir vérifier la santé du référencement d’un site.

Peut-être venez-vous d’acheter un site et voulez-vous assurer que tout est ok. Peut-être avez-vous été engagé pour vérifier l’état de santé d’un site client.

Quelle que soit la raison, il y aura beaucoup de facteurs à vérifier et vous devrez être exhaustif. Dans cet article nous vous proposons un tour d’horizon des différents points qu’un audit SEO complet devrait comporter, classés en 3 types rapports.

 

1. Rapport de santé du site

SemRush

A l’aide d’outils tels que SEMRush ou Screaming Frog vous allez pouvoir auditer l’ensemble de l’aspect technique de votre site.

Vous allez passer au crible les éléments suivants  :

Les balises Hn

Les balises h1, h2, h3 doivent évidemment être présentes sur vos pages et former une hiérarchie cohérente.

Pour commencer, vérifiez que votre site ne propose qu’une seule balise H1 sur vos pages. Pour un blog, le titre de vos articles est en H1.

Analysez également le contenu dans son ensemble pour voir si vous avez ensuite utilisé une structure pertinente à base de H2, H3, H4, etc.

Si vous avez des sous-titres uniquement en gras ou en couleur, non entourés de balises, corrigez-les. Une bonne structure aide les robots des moteurs de recherche à mieux positionner votre site sur des requêtes en rapport avec votre thème général.

Les « meta-title » et « meta-description »

Est-ce que toutes vos pages ont bien ces balises remplies ?

Vérifiez que chacune de vos pages et chacun de vos articles comporte une meta-description de moins de 160 caractères, contenant un mot-clé. S’il y a une description manquante, ajoutez-la  !

Les balises « alt »

Toutes vos illustrations doivent comporter des balises <alt>.

Le texte « alt » est important car chaque fois qu’une image ne se charge pas, le texte se charge à sa place. Cela aide les utilisateurs à résoudre les problèmes d’accessibilité ou de lenteur des connexions.

Le texte alternatif permet également d’améliorer le classement d’une image dans la recherche d’images de Google, ce qui peut être important pour attirer du trafic.

Les données structurées

Le schéma de balisage et les données structurées permettent à Google de mieux comprendre votre contenu.

Si vous lui indiquez quel type de contenu vous créez, le moteur de recherche sera en mesure de vous faire figurer parmi les Rich Snippets s’affichant en haut de page lors des recherches des internautes.

Faites appel à un expert SEO freelance pour mettre en place un schéma de balisage sur votre site.

La structure de vos URLs

Une structure de lien saine et lisible par l’homme est un aspect important du référencement. Appelées URLs sémantiques, elles sont très courantes. Cela s’oppose aux chaînes de lettres et de chiffres qui n’ont aucun sens.

Vérifiez que vos URL sont lisibles, courtes et qu’elles contiennent les mots-clés que vous ciblez. Si ce n’est pas le cas, vous devez les réécrire.

Attention
Pensez à faire une une redirection des anciennes URL sur les nouvelles.

La balise canonical

La balise canonical indique au moteur de recherche que la page sur laquelle elle se trouve est originale. En cas de duplicate content, cette page fera donc autorité : ce sera elle qui apparaîtra dans les résultats de recherche.

Les erreurs 404

Les erreurs 404 sont nocives pour votre référencement. Tout lien sur votre site qui pointe vers une page qui n’existe pas doit donc être modifié ou supprimé.

Les redirections

Il existe plusieurs types de redirections, chacune servant un objectif particulier. Si vous avez des redirections sur votre site, assurez-vous qu’elles sont correctement mises en œuvre.

La vitesse de chargement

La vitesse de chargement est un critère important dans votre référencement naturel. Pour tester votre site, utilisez le service PageSpeed Insights de Google. Vous connaîtrez la performance de votre site et les paramètres à améliorer.

 

2. Rapport sur les mots-clés

Google Analytics

La visibilité d’un site repose sur l’utilisation de bons mots-clés, pertinents et intelligemment intégrés dans les contenus. Cette partie de l’audit s’attarde sur l’indexation des pages en rapport avec les mots-clés utilisés.

  • Commencez par identifier les principaux mots-clés de votre site web,
  • puis le trafic que ces mots-clés génèrent,
  • et les pages du site web vers lesquelles ils mènent.

Les requêtes entrantes

Ouvrez votre tableau de bord Google Analytics et, dans la rubrique « Acquisition », puis « Optimisation du référencement », analysez les requêtes qui mènent à votre site. Correspondent-elles aux mots-clés que vous avez sélectionnés  ?

Si c’est le cas, c’est parfait  ! Au contraire, si vos mots-clés sont peu présents, trouvez comment les ajouter de manière pertinente à votre site.

Les canaux d’acquisition

Toujours dans Google Analytics et dans la rubrique « Acquisition », étudiez les canaux qui vous ramènent du trafic. Si votre référencement est correct, vous devez le voir apparaître.

Notre conseil
Si vous avez un site professionnel, essayez de diversifier vos sources de trafic pour ne pas compter uniquement sur le référencement.

Le cannibalisme de mots-clés

Votre rapport devra souligner la présence ou non de « cannibalisme de mots-clés ». Le cannibalisme de mot-clé est un phénomène qui se produit quand il n’y a qu’un nombre limité de mots-clés valables dans un créneau donné, de sorte que ces mots finissent par se répéter. Cependant, si un mot-clé est ciblé plusieurs fois sur le même site, la valeur SEO cumulée de ce mot-clé est répartie entre ces pages. Cela signifie que chaque page individuelle est moins puissante qu’une page combinée ne le serait.

Le duplicate content

Les contenus dupliqués, que ce soit sur votre propre site ou sur d’autres sites, peuvent nuire au classement de celui-ci. Vous n’avez sûrement jamais repris un article, mais qui vous dit qu’un site malveillant n’aurait pas dupliqué vos contenus  ? Même si ce n’est pas votre faute, cela peut être préjudiciable pour votre référencement.

Pour vérifier que votre site n’a pas de contenu dupliqué, utilisez des outils de vérification des doublons en ligne. Vous y trouverez les problèmes potentiels.

La recherche payante

Vérifiez quelles sont les positions de vos mots clés sur les recherches payantes. Tout d’abord, en partant des principaux mots-clés de votre site web, identifiez combien de trafic ils génèrent, et vers quelles pages du site web ces mots-clés amènent du trafic.

Pensez-y
Au cours de cet audit vous allez peut-être trouver des idées de mots-clés à développer sur votre site web  : il faudra bien sûr les inclure dans les conclusions de l’audit  !

Le sitemap

Le plan du site donne de précieuses indications aux moteurs de recherche. Il liste toutes les pages que vous voulez que les moteurs de recherche trouvent et indexent. Il les aide à visualiser les contenus de votre site, sa structure et donc ses thèmes récurrents. Tout cela est un plus pour l’indexation de vos pages dans les moteurs de recherche.

Vous devez vous assurer qu’il est bien formé et qu’il énumère toutes les pages de votre site. Pour vérifier que vous en avez un sur votre site, tapez : http ://votre-nom-de-domaine.com/sitemap ou sitemap.xml.

Le fichier robots.txt

Ce fichier situé à la racine de votre site doit autoriser tous les robots, provenant des multiples moteurs de recherche, à venir crawler votre site internet. C’est ce qui garantit un référencement optimal de toutes vos pages.

Pour le consulter, tapez : http ://votre-nom-de-domaine.com/robots.txt.

Idéalement, celui-ci doit uniquement contenir  :

  • User-agent : *
  • Disallow :

Néanmoins, si vous souhaitez rendre certains répertoires inaccessibles aux robots, vous pouvez les ajouter après « Disallow ». Cela peut être le cas de vos pages d’admin, par exemple. Retrouvez les bonnes pratiques pour optimiser votre fichier robots.txt pour le SEO ici.

 

3. Analyse concurrentielle

Analyse des concurrents

Ils peuvent vous aider à faire monter en flèche le trafic organique de votre site web  : vos concurrents sont une mine d’or d’informations. Concrètement, l’analyse des concurrents en matière de SEO vous permet de :

  • Savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre secteur d’activité
  • Trouver les forces des concurrents et les reproduire.
  • Trouver les faiblesses de vos concurrents et en tirer parti.
  • Prioriser les tâches de référencement pour l’avenir.

Analyse des backlinks de vos concurrents

Vous allez dénicher où les concurrents obtiennent leurs backlinks.

  • Possèdent-ils d’autres sites où ils linkent leurs contenus ?
  • Écrivent-ils des articles invités pour des sites référents ?

Identification des mots-clés

Il faut ensuite observer les mots-clés de vos concurrents :

  • Sur quels mots-clés et expressions se positionnent-ils ?
  • Quel est le trafic apporté par chacun de ces mots-clés ?
  • Quel est leur CPC ?

Aller plus loin

Posez-vous aussi les questions suivantes  :

  • Quels domaines sont classés sur les mêmes termes que vous ?
  • Utilisent-ils d’autres mots-clés que vous  ?
  • Utilisez-vous d’autres mots clés qu’eux  ?
  • Quel type de contenu vos concurrents créent-ils pour se classer en tête pour un certain mot-clé ?

 

Vous voilà prêt à optimiser votre site web pour le référencement !

Pour une analyse plus détaillée et surtout bénéficier de solutions concrètes pour faire remonter votre site dans les moteurs de recherche, n’hésitez pas à faire appel à un consultant SEO professionnel.

Sur Codeur.com, vous trouverez des spécialistes prêts à étudier en profondeur le SEO de votre site, pour vous fournir un rapport détaillé sur les points à améliorer.

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Apple bientôt valorisée 1.000.000.000.000 $

A Wall Street, Gene Munster est connu comme étant le grand spécialiste de la marque à la pomme. Il a su prédire la plupart des succès de la firme. D’après cet analyste...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Le métier d’agent de consultants chez AddixWare

Mettre en confiance les consultants pour qu’ils croient en leur capacité, donnent le meilleur d’eux-mêmes et participent aux projets qui les...

Publié le par Cyrielle Maurice