Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

6 astuces à connaître pour gagner du temps sur Google Ads

Vous trouvez que gérer des campagnes d’annonce sur Google est une tâche complexe, rébarbative et chronophage ? Profitez des outils que vous offre Google ! Le moteur de...

Publié par Sebastien Turbe

Vous trouvez que gérer des campagnes d’annonce sur Google est une tâche complexe, rébarbative et chronophage ? Profitez des outils que vous offre Google !

Le moteur de recherche met à disposition des outils pouvant vous faire gagner du temps, mais aussi vous permettre de trouver « la » bonne info plus rapidement.

Voici 6 astuces  pour arrêter de perdre du temps sur Google Ads.

 

1. Google Ads Editor

Google Ads Editor

Les rapports et les analyses peuvent être une grande perte de temps, de plus qu’il s’agit d’effectuer la même tâche, encore et encore, à intervalles régulières. Il en va de même lorsqu’il s’agit de faire une modification sur l’ensemble de vos campagnes.

Connaissez-vous Google Ads Editor  ?

Avec l’éditeur de publicité Google, vous pouvez rechercher et remplacer du texte, déplacer des éléments, annuler ou refaire des modifications dans plusieurs campagnes. Vous pouvez même modifier quelque chose sur tous vos comptes d’un seul coup.

Il permet en outre de télécharger et importer vos campagnes, pour travailler offline, ou les partager ensuite avec un collaborateur.

De plus, au fur et à mesure que le compte se développe et que différents gestionnaires passe par là, il peut devenir facile de perdre le fil et des doublons de mots-clés peuvent apparaître. Google Ads Editor dispose d’une fonction très pratique qui vous permettra de le faire !

Il vous offre de nombreuses options et vous pouvez exclure les mots clés dupliqués de manière intentionnelle. Par exemple, si vous avez des campagnes qui sont des doublons, mais que vous voulez les afficher sur des appareils différents ou dans des zones géographiques différentes, vous pouvez vouloir ignorer ces doublons.

Dernier point, les reportings sont désormais à portée de clics, avec toutes les métriques qui comptent (CTR, coût, position…).

 

2. Les libellés

Vous pouvez utiliser les libellés pour à peu près tout. C’est une fonction très pratique pour gagner du temps. Vous pouvez labelliser au niveau de la campagne, d’un groupe de publicité et d’un mot-clé.

Vous pouvez vous en servir pour des tests A/B ou pour suspendre/activer une campagne.

Il n’y a pas de moyen facile de comparaison chaque type d’annonce, mais les libellés rendent la tâche facile ! Il vous suffit d’aller dans Rapports > Rapports prédéfinis et de choisir l’option adéquate.

Vous souhaitez activer toutes les annonces relatives au Covid, ou aux soldes ?
Sélectionnez un libellé que vous souhaitez diffuser à une date et heure précises. Simple, et surtout rapide !

Pour ajouter un libellé : cochez la case située à côté des annonces que vous souhaitez étiqueter, puis choisissez « libellé » dans la barre d’outils bleue qui apparaît.

 

3. Les notes

Google Ads note

Vous vous demandez peut-être pourquoi, d’une année à l’autre, vos performances fluctuent énormément ? Cela peut être causé par différents facteurs comme les dates des vacances scolaires qui diffèrent, ou bien lors d’un buzz qui augmente soudainement l’attention sur un sujet, ou encore une parution de votre marque dans un journal télévisé… Il peut devenir difficile de se rappeler de tout, et si vous n’étiez pas là, il est encore plus difficile de deviner ce qu’il s’est passé. Les notes peuvent vous permettre de remédier à ce problème.

Tout d’abord, il suffit de cliquer sur le graphique de performance de la campagne ou du groupe de publicité. Lorsque vous passez la souris sur la ligne, la date et les performances apparaissent, ainsi qu’une option bleue « Ajouter une note ».

 

4. Rationaliser les variantes de mots-clés proches

À l’époque, il était nécessaire de se placer sur les fautes d’orthographe ou les pluriels parce que Google ne prenait pas en compte ces variantes. Aujourd’hui, s’il s’agit d’un pluriel, d’une faute de frappe ou d’un terme similaire, Google se donne le droit d’afficher votre annonce pour ces termes.

Si vous souhaitez éclaircir votre compte (et votre esprit), vous pouvez éliminer les enchères sur toutes les versions possibles d’un mot, et laisser Google s’en charger, pour éviter que votre compte ne soit surchargé de termes inutiles.

Vous pouvez toujours ajouter des mots-clés négatifs si vous ne voulez pas que vos annonces soient affichées pour ces variantes proches.

5. Les variantes de publicités

Une autre façon de faire du ménage dans son compte est d’utiliser la fonction de variation de publicités.

À savoir
Celle-ci se trouve dans la barre d’outils juste à gauche de votre volet principal.

Vous avez la possibilité de définir le pourcentage de répartition de votre audience, ce qui est pratique si vous souhaitez imposer une répartition 50/50 : dans les tests d’annonces, Google optimise ceci automatiquement.

 

6. Configurer des personnalisateurs d’annonce

Vous voulez peut-être afficher un compte à rebours pour le nombre de jours où un article est en solde, ou refléter avec précision et en temps (quasi) réel le stock d’un de vos articles.

Gérer manuellement ce genre d’annonce relève de la torture ! Heureusement Google propose une  fonction qui vous permet de saisir un bout de code connecté à une feuille de calcul, et remplit automatiquement des éléments tels que le modèle, la marque, le prix ou d’autres paramètres dans votre annonce.

L’automatisation de ce type de processus permet de gagner un temps considérable, mais elle vous aide également à diffuser des annonces plus efficaces et plus pertinentes.

Rendez-vous ici pour connaître la marche à suivre !

 

Google Ads est un outil complexe qui nécessite qu’on lui accorde un peu de temps pour des résultats concluants. Ces quelques astuces vous permettront de gagner de précieuses minutes lors de la gestion de vos publicités.

Vous pouvez également externaliser la gestion de votre compte Google Ads à un prestataire freelance spécialisé. Décrivez votre besoin sur Codeur.com pour recevoir des devis gratuitement.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Bestofrobots.fr vous offre un Nabaztag

Oui vous avez bien lu, le site BestofRobots.fr vous propose un jeu concours sur WebActus pour gagner un Nabaztag, vous savez le lapin communiquant le plus geek que l’on...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Download p2p Bittorrent en console

Télécharger en p2p avec Bittorrent, et en console Linux, c'est possible !

Publié le par Team WebActus