Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment créer un cours en ligne ?

Aujourd’hui, les cours en ligne ont le vent en poupe ! Les internautes sont friands de ces contenus d’E-learning, plus besoin de faire des kilomètres, la formation s’invite...

Publié par Elise Duret

Aujourd’hui, les cours en ligne ont le vent en poupe ! Les internautes sont friands de ces contenus d’E-learning, plus besoin de faire des kilomètres, la formation s’invite sur son ordinateur. La flexibilité de cette méthode d’apprentissage séduit, l’apprenant avance à son rythme, selon ses capacités et son temps disponible.

Véritables tunnels de conversion, les cours en ligne vont vous donner l’opportunité de démontrer votre expertise, de fédérer une communauté qualifiée autour de votre entreprise et ainsi de devenir une référence.

Mais pour cela, il faut créer un cours en ligne qui intéresse, qui captive et qui engage votre public !

 

1. Définir la cible de la formation

Avant de définir le contenu éditorial de votre cours en ligne, il va de soi que vous allez devoir définir votre public cible pour adapter votre content marketing.

Pour cela, déterminez vos objectifs :

  • La formation en ligne a-t-elle pour but de générer des leads vers votre site ?
  • Cherchez-vous plutôt à agrandir votre communauté ?
  • Souhaitez-vous vous démarquer de la concurrence en vous plaçant comme expert incontournable ?

Le ton et le contenu pédagogique de votre cours à distance ne seront pas les mêmes si vous vous adressez à un public converti qu’à un public néophyte.

 

2. Trouver le sujet du cours en ligne

Une fois que vous avez déterminé votre public cible, il vous reste encore à trouver le sujet de votre cours en ligne. Dans un premier temps, fixez-vous un thème, puis affinez-le pour trouver le sujet qui va être pertinent auprès de votre audience cible.

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Parcourez les forums à la recherche des besoins de votre public.
  • Si vous avez déjà une large audience, demandez-lui son avis sur les réseaux sociaux avec un QCM.
  • Vérifiez l’existence et le nombre de formations proposées dans votre domaine d’expertise, si elles sont en abondance, c’est que le sujet intéresse !
  • Utilisez l’outil en ligne Answer The Public pour trouver les questions que les internautes se posent sur votre thème.

 

3. Structurer la formation avec du contenu pertinent

La première chose à établir, c’est un plan de cours. C’est effectivement très scolaire, mais n’est-on pas dans le domaine de la pédagogie ? Le mot d’ordre est simple : une leçon = un objectif (ou une idée).

N’oubliez pas la petite introduction à chaque début de cours, idéale pour rappeler les grandes lignes du cours précédent ou pour vous présenter si c’est le premier cours ! Il est temps de passer à l’étape primordiale de votre cours en ligne : le contenu rédactionnel !

C’est aussi la partie la plus délicate. Pour éviter le décrochage, votre formation devra rassembler plusieurs critères : être claire, pertinente, dynamique, avec des contenus engageants.

Notre astuce
Vous avez peut-être déjà rédigé des articles de blog sur le sujet, alors n’hésitez pas à réutiliser vos contenus existants !

Pour rendre un cours plus vivant, intégrez des supports variés (PDF, infographie, liens vers des sites référents, etc.), proposez des exercices et des évaluations après chaque leçon et surtout ne perdez jamais le lien avec votre public, il est important pour l’apprenant d’avoir une réponse rapide à chaque question qu’il se pose.

Attention
Ne pensez pas être épargné de la partie rédaction parce que votre formation utilise le support vidéo ! Rédiger votre contenu est indispensable pour éviter les oublis. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la rédaction marketing, contactez un professionnel !

 

4. Mettre le cours en ligne

Vous pouvez utiliser différents supports comme un e-book, un livre blanc, etc., mais le principal mode de communication pour diffuser des formations E-learning reste la vidéo, c’est aussi le plus engageant !

Plus besoin d’avoir un matériel dédié, une webcam suffit. Attention à la qualité du son, il est parfois judicieux d’investir dans un micro performant. Aidez-vous des logiciels de montage vidéo pour supprimer les passages inutiles et ajoutez des titres à vos cours en ligne.

Notre astuce
Créez un site dédié à votre formation en ligne et n’oubliez pas d’ajouter un CTA vers votre site professionnel.

 

5. Promouvoir sa formation sur les médias sociaux

Social Media

Il est temps désormais de partir à la conquête de votre public ! Utilisez tous les médias possibles : réseaux sociaux, newsletters, forums… Demandez à votre communauté de diffuser l’information, créez des groupes privés…

En bref, enfilez votre casquette de community manager  !

 

6. Étudier les retours d’expérience utilisateurs

Indispensable pour mesurer l’impact de votre cours en ligne !

Collectez les données quantitatives (taux d’engagement, taux de réussite aux évaluations, taux de concrétisation, etc.), les impressions et les retours des inscrits, etc.

Analysez-les pour améliorer votre formation à distance et n’oubliez pas de vérifier que son contenu soit à jour !

 

Il est difficile d’évaluer le tarif de votre cours en ligne, mais ne vous bradez pas, l’expertise à un prix ! Par contre, il peut être judicieux de proposer un extrait gratuit pour inciter les internautes à s’engager.

5
/
5
(
4

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

5 formations en marketing digital

Aujourd’hui dans notre sélection de formations, 5 programmes axés sur le marketing digital ! Dispensées par des organismes réputés et...

Publié le par Ludwig Herve
E-commerce

E-commerce : boostez vos ventes avec Pinterest

Vous êtes concernés par l’e-commerce  ? Vous souhaitez augmenter vos ventes  ? Sachez que les réseaux sociaux peuvent vous aider....

Publié le par Gaelle Kurtz