Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

6 logiciels anti-spam pour éviter les emails malveillants

Comme tout le monde, si vous utilisez un client de messagerie électronique, vous êtes inévitablement infesté de messages non sollicités. Ces logiciels intègrent souvent de base un...

Publié par Sebastien Turbe

Comme tout le monde, si vous utilisez un client de messagerie électronique, vous êtes inévitablement infesté de messages non sollicités. Ces logiciels intègrent souvent de base un anti-spam, mais bien souvent cela ne suffit pas. La solution ? Coupler votre client de courriel avec un logiciel anti-spam.

Certains d’entre eux appliquent des règles de filtrage, ou interrogent des bases de données qui recensent les spammers pour éliminer les spams. D’autres vont carrément mener leur enquête pour identifier le fournisseur d’accès du spammer et lui envoyer une lettre de plainte.

D’autres vont tromper l’ennemi en renvoyer un bounce à l’expéditeur (adresse inexistante, etc.).

De plus il existe plusieurs types de logiciels :

  • les moniteurs, qui sont totalement indépendants de votre logiciel de messagerie,
  • les proxy-pop, qui s’intercalent entre votre serveur de messages entrants et votre logiciel (qui du coup, n’interroge plus votre serveur mais le logiciel en question) ;
  • les extensions au logiciel que vous utilisez.

Le choix est donc vaste, à vous de faire celui qui vous correspond !

 

Spamfighter

Spam Fighter

SPAMfighter s’est associé à Microsoft pour créer un outil anti-spam au fonctionnement atypique : le logiciel ne s’appuie pas sur des filtres, mais utilise sa communauté de presque 9 millions d’utilisateurs qui signalent à un serveur central les spams non identifiés comme tels.

Lorsque vous recevez un spam qui n’est pas détecté, cliquez sur un bouton, et le message est aussitôt supprimé de la totalité des messageries sur lequel se trouve Spamfighter.

Le prix
Disponible pour Outlook, Outlook Express, Windows Mail, Windows Live Mail ou Thunderbird, il est 100 % gratuit pour un usage personnel.

 

SpamCombat

Édité par G-Lock, SpamCombat est un logiciel antispam indépendant, qui permet d’éliminer tous les messages indésirables au niveau du serveur avant de les recevoir dans votre client de messagerie.

SpamCombat utilise une combinaison puissante de filtres antispam : Filtre complexe, liste blanche, liste noire, validateur HTML, filtre DNSBL, et le filtre bayésien.

SpamCombat permet en outre de prévisualiser les courriels entrants en HTML : aucune image n’est réellement téléchargée, aucun script caché ou code n’est exécuté.

Le prix
Pour Windows uniquement, et c’est gratuit !

 

MailWasher

Mailwasher logiciel anti-spam

Facile à paramétrer et simple à utiliser, MailWasher est un très bon logiciel pour lutter contre le spam. Les technologies et filtres avancés de détection du spam, de la simple liste d’amis aux filtres personnalisés avancés, en passant par les listes noires et les filtres d’apprentissage font le travail pour vous.

De plus vous avez la possibilité de visualiser votre messagerie en amont, et de ne télécharger sur votre messagerie (mobile et desktop) que les emails légitimes.

Le prix
Version d’essai gratuite, puis 25$/an.

 

Altospam

Altospam logiciel anti-spam

Altospam est un filtre anti spam en temps réel et en ligne. Ce service est une passerelle externalisée par laquelle transitent tous vos emails pour être triés et redirigés vers vos serveurs ou refusés en cas de spam. Votre serveur de messagerie reçoit alors les mails comme auparavant, mais sans spam ni virus.

Altospam ne demande qu’une modification d’entrée DNS pour que les emails soient envoyés sur les serveurs Altospam puis redirigés, après analyse, vers votre serveur de messagerie.

Pas de téléchargement, pas d’installation de logiciel, pas de paramétrage… De plus, il est français !

Le prix
Test gratuit de 15 jours, tarifs sur demande.

Mailinblack

Mailinblack logiciel anti-spam

Mailinblack reprend le même principe qu’Altospam en faisant passer les emails entrants par un serveur intermédiaire afin de nettoyer les emails avant qu’ils ne pénètrent dans le réseau informatique de l’entreprise.

Le prix
Entreprise française également, et tarifs sur demande, décidément !

 

Vade Secure

VadeSecure logiciel anti-spam

L’éditeur de la solution Vade Secure pour Microsoft 365 a conçu un moteur d’intelligence artificielle (I.A.) pour sécuriser intégralement votre messagerie : l’I.A. commence par détecter les signatures connues et écarte les menaces. Le cas échéant, un anti-malware analyse le code des documents (PDF, Word, Excel, ..) et les fichiers exécutables. Enfin, si malgré tout un spam s’est frayé un chemin jusqu’à vous, et que vous cliquez sur une URL suspecte, l’outil l’analyse : s’il pense qu’il s’agit d’un lien dangereux, le lien n’est pas cliqué.

Qui dit intelligence artificielle, dit machine learning : à chaque nouvelle tentative de piratage, elle s’adapte, analyse et détecte cette nouvelle menace pour l’éradiquer.

Le prix
Une démo est disponible sur demande… tout comme les tarifs !

 

Bitdefender, McAfee, Norton, Kapersky…

Bien sûr, l’écrasante majorité des logiciels anti-virus proposent, à l’intérieur d’une solution complète, un anti-spam.

 

Vos emails ne sont pas bien délivrés ? Des experts peuvent diagnostiquer votre système d’envoi d’emails pour comprendre pourquoi vous arrivez en spams. Postez votre projet sur Codeur.com pour recevoir leurs devis gratuitement.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment la Fédération Française de Rugby aide les clubs amateurs à créer leur site web

La FFR lance une plateforme pour faciliter la création de sites pour les clubs de rugby amateur. Laurent Latour, directeur de la communication et du numérique, décrypte les enjeux...

Publié le par Alexandra Patard
Webmarketing

Nokia Cseries et chargeur pour vélo !

A l’occasion d’une conférence de presse tenue la semaine dernière, Nokia a dévoilé ses derniers mobiles d’entrée de gamme Cseries. Le fabricant propose ainsi 4 mobiles aux prix...

Publié le par Team WebActus