Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

9 stratégies pour des publicités mobiles qui convertissent

Les recherches depuis les mobiles représentent désormais plus de la moitié des recherches effectuées sur Google.com.  Pour de nombreux annonceurs, la majorité du trafic provient...

Publié par Sebastien Turbe

Les recherches depuis les mobiles représentent désormais plus de la moitié des recherches effectuées sur Google.com.  Pour de nombreux annonceurs, la majorité du trafic provient de personnes utilisant leur téléphone portable.

Mais vos clients n’utilisent pas seulement leur téléphone pour rechercher votre site web. Les annonces sur mobile peuvent déclencher un appel, un téléchargement d’application, des visites de sites mobiles…

Voici quelques conseils pour réussir vos campagnes de publicité sur mobiles et augmenter votre taux de conversion.

 

1. Intégrez vos campagnes mobiles à votre stratégie globale

Avant tout, il faut que vos campagnes de publicité mobile soient conçues en lien avec votre stratégie marketing globale. En effet, plus votre stratégie sera précise et votre ciblage segmenté, et plus chaque annonce gagnera en pertinence.

Le niveau d’engagement peut varier en fonction du segment d’utilisateurs ou de prospects visé, c’est pourquoi vous devez bien connaître votre audience.

2. Rendez-vous visible sur les réseaux sociaux

facebook ad Miaustore

Selon le rapport de Hootsuite et We are social, 3,76 milliards d’utilisateurs ont utilisé les réseaux sociaux sur leur mobile en Avril 2020. La diversité des formats publicitaires – développés par les réseaux sociaux eux-mêmes – représente une aubaine.

En effet, de nouveaux formats sont régulièrement proposés afin d’enrichir l’expérience utilisateur tout en répondant aux objectifs de campagne des annonceurs. Facebook, Twitter et Instagram viennent équilibrer un certain essoufflement de la publicité « display ». Ces réseaux sociaux proposent d’intégrer facilement une vidéo, une photo ou encore permettent la localisation dans les campagnes.

Par exemple, si vous avez récemment développé une application mobile et que vous souhaitez la rendre visible sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter proposent un format clé en main. De votre côté, il peut être mis en place en quelques clics. Vos utilisateurs, quant à eux, peuvent la télécharger en cliquant simplement sur un lien.

 

3. Géolocalisez vos annonces.

Je n’ai pas encore vu beaucoup d’annonces géolocalisées ayant retenu mon attention. Il s’agit pourtant d’une technique relativement simple à mettre en œuvre, et qui peut générer un grand nombre d’appels à l’action différents. Elle est pertinente dans le temps et dans l’espace. Seule la publicité mobile peut rendre cela possible.

À savoir
La géolocalisation des annonces est aussi appelée geofencing.

 

4. Concentrez-vous sur les publicités vidéo.

Concentrez-vous sur les publicités vidéo pour vos campagnes publicitaires mobiles. Le contenu vidéo est le format principal pour les petits écrans de smartphones. Il est confortable à regarder et très engageant.

L’essor de plateformes comme TikTok montre également que la vidéo a le vent en poupe. Cherchez des moyens de réaliser davantage de campagnes publicitaires vidéo.

Mais attention…

 

5. Créez des annonces qui fonctionnent sans son.

L'afficherie Facebook Ad

Pour être efficaces sur téléphone, les publicités doivent fonctionner sans son. Souvent, les gens regardent leur téléphone avec l’audio en sourdine, et il est alors essentiel de percer visuellement et avec un texte limité à l’écran.

Pire : si quelqu’un regarde votre publicité sur son mobile, il y a de fortes chances qu’il ait des écouteurs, donc une publicité qui s’afficherait automatiquement avec du son est contreproductif.

Des sous-titres de bonne qualité permettent en outre de capter l’attention et d’engager le client potentiel sans être trop intrusif. Une publicité efficace est une publicité dont le message atteint sa cible.

 

6. Contextualisez votre annonce.

La conception et la mise en page d’une publicité mobile sont des éléments à prendre en considération : si vous comprenez la situation dans laquelle se trouve votre cible, par exemple dans une librairie, vous pouvez mieux personnaliser votre annonce, en fonction du moment.

7. Rendez le texte lisible sur un petit écran.

Rendez votre annonce lisible sur un petit écran. Trop souvent, les annonces conçues pour des formats plus grands sont simplement transposées sur les mobiles, sans aucune optimisation.

Notre conseil
Concentrez vos efforts sur les attributs qui rendent l’environnement mobile si spécifique, comme la localisation en temps réel.

 

8. Tirer parti de la conception responsive et de Google AMP.

L’essentiel est de se rappeler que les utilisateurs ne viennent pas sur votre site web pour voir des annonces, mais pour votre contenu. L’utilisation d’un design responsive est la première étape vers la mise en place d’un UX de qualité pour les mobiles.

Si vous souhaitez aller plus loin, considérez l’option Google AMP.

Enfin, assurez-vous que la présentation de votre annonce est adaptée au mobile, avec des formats d’annonces destinées à être utilisées sur des écrans plus petits, qui ne doivent pas masquer l’ensemble de votre contenu.

 

9. Variez vos annonces

Une fois votre cible définie, veillez à bien choisir vos formats publicitaires en prenant soin de les varier : vous ne voudriez pas lasser votre audience, n’est-ce pas ?

On rencontre souvent plusieurs fois une même annonce, de même format, qui à chaque nouvelle apparition perd de sa pertinence, et de son originalité.

 

Conclusion

Tirez parti du fait que le trafic mobile soit devenu majoritaire, et qu’il continue d’augmenter ! La prochaine bataille se jouera ici et désormais vous voilà prêt à diffuser vos annonces sur mobile.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

L’État invite les étudiants à venir découvrir les métiers du numérique dans la fonction publique

L’État annonce une journée de découverte des métiers du numérique pour les étudiants en master, le 5 novembre 2020. L’article L’État invite les étudiants à venir...

Publié le par Arthur Aballea
Webmarketing

MyDigitalSchool vous accompagne dans votre recherche d’alternants dans le secteur du digital

Dans le cadre de notre évènement visant à faire se rencontrer les écoles et les entreprises à la recherche d’alternants dans le digital,...

Publié le par Flavien Chantrel