Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

8 raisons pour lesquelles vos pages ne s’affichent pas en Rich Snippets

Avant, les résultats de recherche étaient présentés de façon assez sobre : la page se composait d’une dizaine de liens avec une courte description pour chacun d’entre eux....

Publié par Sebastien Turbe

Avant, les résultats de recherche étaient présentés de façon assez sobre : la page se composait d’une dizaine de liens avec une courte description pour chacun d’entre eux. Depuis quelques années les choses ont bien changé et l’apparition des « rich snippets » ou encore « featured snippets » a changé la donne. Ces nouvelles fonctionnalités captent l’attention des utilisateurs au détriment des liens classiques.

Vous avez donc ajouté à votre site des données structurées avec les balises sémantiques adéquates, afin que vos résultats s’affichent de la meilleure des manières.

Cependant, après effectué une nouvelle recherche dans Google, votre site n’est encore qu’un lien bleu comme un autre. Pas d’étoiles, ou de photo, pas de mise en avant particulière… Pourquoi les données structurées de votre page n’apparaissent pas dans Google ?

Cet article couvre les principales raisons pour lesquelles votre balisage sémantique n’apparaît pas dans les résultats de Google. Nous allons voir que tout n’est pas de votre ressort.

 

1. Les richs snippets ne sont pas systématiques

Tout d’abord, il n’y a aucune garantie que votre page apparaîtra dans les résultats de recherche avec la caractéristique spécifiée. L’ajout de données structurées à votre site vous rend éligible à certains résultats enrichis, mais sans garantie. Même si vous configurez tout parfaitement dans le code et qu’aucune erreur n’a été commise, Google peut estimer que l’affichage d’un résultat enrichi ne serait pas très utile pour les utilisateurs.

Dans ce cas, vous ne pouvez pas faire grand-chose.

 

2. Google n’a pas encore vu les changements

featured snippet liste à puces

Google ne découvre pas le contenu modifié instantanément : il le fait lors de la prochaine exploration d’un site.

Notre conseil
Vérifiez que votre sitemap XML comporte l’attribut <lastmod>, pour signaler à Google que les pages doivent être réindexées.

Vous pouvez également forcer Google à ré-indexer la page dans l’inspecteur d’URL de la Search Console. Même dans ce cas, il peut falloir un peu de temps pour que les résultats de recherche enrichis apparaissent.

 

3. Le contenu n’est pas indexé ou ne peut pas faire l’objet d’une exploration

Le contenu, y compris les images, doit être publiquement explorable et indexable par Google pour être éligible à un résultat riche.

Vérifiez que vous ne bloquez pas vos pages de données structurées aux crawlers comme Googlebot en utilisant robots.txt, noindex, ou d’autres méthodes de contrôle d’accès.

Vous pouvez utiliser l’outil d’inspection des URL de la console de recherche Google pour vérifier si une URL est indexée ou, si ce n’est pas le cas, les problèmes éventuels.

 

4. Vos données structurées ne répondent pas aux normes de qualité de Google

featured snippet liste numérotée

Google se réserve le droit de ne pas afficher vos données structurées s’il estime qu’elles ne sont pas de qualité. Voici quelques-unes des normes de qualité que Google attend du balisage :

  • Fournir des informations à jour.
  • Fournir du contenu original que vous (ou vos utilisateurs) avez créé.
  • Ne pas baliser les contenus non pertinents.
  • Ne pas promouvoir d’activités illégales ou portant atteinte à autrui.
  • Pas de blasphème
  • Pas de langage vulgaire

 

5. Les images peuvent ne pas répondre aux exigences ou aux dimensions

En général, Google demande que les images des rich snippets répondent aux exigences suivantes :

  • Sauf indication contraire, les images doivent avoir une taille minimale de 160×90 pixels et maximale de 1920×1080 pixels (sauf exceptions spécifiques ci-dessous)
  • L’aspect ratio ne doit pas être supérieur à 3,0
  • Le format doit être .jpg, .png ou .gif
  • Les images doivent pouvoir être crawlées et indexées
  • Les images doivent être en haute résolution (minimum de 800K pixels)
  • Fournissez plusieurs images pour chacun des ratios suivants : 16×9, 4×3, et 1×1
  • Les images doivent être pertinentes par rapport au contenu

6. Votre marquage de données structurées est mal fichu

exemple de google snippet

C’est la raison la plus fréquente pour laquelle les rich snippets ne figurent pas dans les pages des SERP. Le moindre souci de codage peut empêcher Google de comprendre le balisage et l’empêcher de l’afficher.

À savoir
Schema.org fournit un aperçu des types de balisage de données structurées qui doivent être suivies à la lettre.

Une erreur fréquente se produit lorsque les éléments de schema.org ne sont pas correctement imbriqués ou lors d’une fermeture prématurée (et parfois, l’oubli de ladite fermeture) d’une <div>.

Chaque balise HTML ouverte doit être fermée ! Si les balises ne sont pas correctement fermées, le lecteur de données structurées de Google ne lira probablement pas la bonne imbrication et sera incapable de traiter l’information.

 

7. Votre contenu balisé n’est pas visible pour l’utilisateur

Vous devez vous assurer que le contenu des données structurées est visible et non caché derrière des événements de clic ou du CSS. Si Google, ou vos visiteurs, ne peuvent pas voir les informations que vous avez marquées avec des données structurées, Google considère cela comme une pratique trompeuse.

 

8. Google pense que votre site n’est pas fiable

Assurez-vous que votre site est servi en HTTPS, et que vous n’intégrez du contenu HTTPS que sur des pages HTTPS… Si Google ne croit pas en l’authenticité de votre domaine, le risque est grand qu’il ne vous accorde pas le droit de figurer dans ses rich snippets !

 

Vous venez de découvrir les 8 principales raisons pour lesquelles vos pages n’apparaissent pas en rich snippets. Si toutefois vous aimeriez améliorer encore leur position sur les moteurs de recherche, vous pouvez faire appel à des experts en SEO : décrivez votre projet sur Codeur.com et recevez les devis de professionnels gratuitement.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

WooThemes rejoint Automattic, le e-commerce sur WordPress va chauffer !

WooThemes, créateur du célèbre plugin Woocommerce vient de rejoindre la société éditrice de WordPress, Automattic.

Publié le par Fabien
Webmarketing

Apple lance App Clips pour accéder à des segments d’applications iOS sans les installer

Apple présente App Clips, une nouveauté intéressante sur iPhone pour les utilisateurs et les développeurs iOS. L’article Apple lance App Clips...

Publié le par Thomas Coeffe