Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

5 conseils pour rédiger un guide de marque complet

Il suffit de voir une pomme entamée pour penser immédiatement à Apple. Pourquoi ? Parce que les grandes marques ont su créer une identité de marque forte autour de leur nom....

Publié par Gaelle Kurtz

Il suffit de voir une pomme entamée pour penser immédiatement à Apple. Pourquoi ? Parce que les grandes marques ont su créer une identité de marque forte autour de leur nom. Pour en arriver là, ces entreprises ont communiqué sur leur branding en élaborant un guide de marque cohérent.

Nous allons voir aujourd’hui, comment rédiger un guide de marque complet. Mais, au préalable, commençons par une définition.

 

Qu’est-ce qu’un guide de marque ?

Définition
Un guide de marque est tout simplement un manuel d’instruction à destination des personnes qui vont communiquer sur votre marque. Cela peut être les agences de marketing, les entreprises partenaires ou en interne, pour l’équipe qui travaille sur votre communication.

Ainsi, pour que chacun véhicule votre image de marque de façon cohérente, vous allez rédiger un guide de marque complet qui comprend tous les détails visuels de votre marque, mais aussi votre histoire et les valeurs que vous souhaitez transmettre.

Vous allez créer en quelque sorte la carte d’identité de votre marque.

 

1. Raconter l’histoire de votre marque

C’est la première étape de votre guide de marque, celle qui va véhiculer vos valeurs, la mission de votre entreprise et la vision que vous avez d’elle.

Chaque entreprise a sa propre histoire, alors parlez de vous, de votre parcours. Personnalisez votre histoire de marque pour transmettre une identité forte qui parle à votre cible.

Quelles sont vos valeurs ?

Déterminez les valeurs que vous souhaitez transmettre et comment vous voulez être perçu par les consommateurs. Soyez cohérent avec vous-même.

Bon à savoir
Plus vous serez fidèle à vos valeurs, plus vous séduirez vos clients cibles.

 

Quelle est votre mission ?

Expliquez votre activité, la raison d’être de votre entreprise et quel est son objectif.

 

Quelle est votre vision ?

Comment voyez-vous votre entreprise dans l’avenir ? Sa situation future et ce que vous aspirez pour elle.

Pour info
Pour raconter l’histoire de votre marque, appliquez les codes du storytelling ou profitez de l’expertise de nos rédacteurs web professionnels !

 

2. Détailler votre identité visuelle

Votre identité visuelle passe par votre logo. Transmettez votre logo principal en couleur et rédigez un guide de marque sur son bon usage :

  • Peut il est rogné ? Retourné ?
  • L’image et le texte de votre logo peuvent-ils être séparés ?
  • Votre logo peut-il apparaître en noir et blanc ? En monochrome ?
  • Votre slogan doit-il être traduit ?
  • A-t-il des variantes ?
  • Votre logo est-il responsive ? S’adapte-t-il à tous les formats d’écran ou avez-vous une version adaptée à chaque format ?
  • Quel doit-être l’espace laissé libre autour de votre logo ?
  • Quelle est sa taille minimum en millimètres et en pixels ?
  • Quels sont ses limites et ses contextes d’utilisation ?

Votre identité graphique passe aussi par l’utilisation d’icônes, d’illustrations, de photos… Dans votre guide de marque, communiquez toutes vos préférences sur l’utilisation des photos (couleur, noir et blanc ?), sur votre iconographie, sur l’aspect des tableaux ou des graphiques contenus dans vos supports publicitaires ou sur votre site web.

Pensez-y
Plus vous détaillerez l’ensemble de vos visuels et plus la diffusion de votre image de marque sera cohérente à votre attente.

 

3. Dévoiler vos couleurs de marque

Dans votre guide de marque, listez les couleurs associées à votre marque. Les couleurs :

  • Primaires
  • Ssecondaires
  • RVB pour le Web
  • CMJN pour l’impression

Notez leur code et leur utilisation : telles couleurs pour votre logo, pour le fond de votre contenu web, pour vos cartes de visite, pour vos publications sur les réseaux sociaux… Là encore, soyez le plus précis possible dans votre communication visuelle.

Bon à savoir
Une même couleur n’a pas la même apparence sur Internet qu’à l’impression ! Pensez à créer une palette de couleur spécifique pour votre communication papier.

 

4. Spécifier votre typographie

Votre typographie doit elle aussi être minutieusement documentée.

Dans votre guide de marque, spécifiez la typographie de votre logo et de tous contenus relatifs à votre marque. Inscrivez ainsi sur votre guide de marque quelle police doit être utilisée dans les :

  • Titres
  • Sous-titres
  • Paragraphes

Précisez quelles doivent être sa mise en page et sa ponctuation. Si vous souhaitez une typographie différente selon le support marketing, inscrivez-le.

Attention
N’oubliez pas également de notifier la taille et la couleur de votre police pour chaque document.

 

5. Transmetter votre style

Décrivez avec précision le style ou le ton qui vous correspond dans votre guide de marque afin que votre identité de marque soit diffusée de façon cohérente sur l’ensemble des supports marketing.

Quel mot employer plutôt qu’un autre ? Quel style rédactionnel utiliser ?

Bien sûr, vous n’allez pas rédiger un listing de tous les mots ou termes du dictionnaire ! Toutefois, si vous voulez être compris de tous, la meilleure chose à faire est d’illustrer votre guide de marque d’exemples concrets.

 

Conclusion

Une marque n’est pas un logo, ni un slogan, ni une couleur, ni une typographie, mais un ensemble cohérent de tous ces éléments. Lorsque vous rédigerez votre guide de marque, gardez toujours ceci à l’esprit : la cohérence bâtit les marques !

Faites appel à un rédacteur web freelance pour la rédaction de votre guide de marque ! Pour cela, passez votre commande de textes en quelques clics sur Redacteur.com

5
/
5
(
5

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Un nouvel appareil photo sur Instagram

Le nouvel appareil photo des stories Instagram est disponible en France. The post Un nouvel appareil photo sur Instagram appeared first on BDM.

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

3 formations pour devenir développeur mobile

Vous voulez apprendre le développement mobile ? Nous avons sélectionné 3 formations qui vous permettront de découvrir ou d’approfondir le...

Publié le par Thomas Coeffe