Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

SEO  : qu’est-ce qu’un cluster thématique  ?

Rassurez-vous, on ne va pas vous parler de pandémie ! Non, non, c’est bien de SEO dont il s’agit ! Vous savez déjà à quel point le SEO est important pour votre...

Publié par Elise Duret

Rassurez-vous, on ne va pas vous parler de pandémie ! Non, non, c’est bien de SEO dont il s’agit !

Vous savez déjà à quel point le SEO est important pour votre visibilité sur Internet. Vous maîtrisez déjà les méthodes de référencement types cocon sémantique ou siloing. Mais, connaissez-vous le cluster thématique ?

Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons très vite à découvrir tous ses avantages pour votre stratégie SEO !

 

Qu’est-ce qu’un cluster thématique ?

Il est loin le temps où il suffisait de parsemer ses contenus de mots-clés pour être référencé. Aujourd’hui, Google veut de la qualité et surtout que vos contenus soient structurés et apportent une expérience utilisateurs optimale. D’ailleurs, si vous ne répondez pas efficacement aux requêtes des internautes, vous serez sanctionné par une belle chute de votre classement dans les moteurs de recherche !

D’où l’intérêt de mettre en place une stratégie d’optimisation basée sur le cluster thématique ou « cluster topic » en anglais.

En effet, le cluster thématique repose sur deux grands principes :

  • Répondre aux requêtes vocales
  • Créer du contenu de qualité répondant à une intention de recherche. La pertinence du sujet devient ainsi prioritaire sur les mots-clés

Cette stratégie va permettre aux rédacteurs web d’optimiser la création de contenu.

Au lieu d’avoir X articles de blog sur un même sujet, qui finissent immanquablement par se faire concurrence, lasser le lecteur et donner la nausée aux bots, vous allez classer vos contenus rédactionnels autour d’un thème central. Vous allez aussi vite vous apercevoir que vous avez rédigé beaucoup d’articles inutiles. Votre blog sera alors mieux structuré et il sera surtout plus en adéquation avec les attentes des internautes.

 

Le cluster thématique en application

Le cluster topics va repenser l’organisation de votre blog par thèmes et non plus par sujets.

  • Commencez par identifier plusieurs thématiques répondant aux requêtes des internautes. Associez chaque thème à une page unique, appelé page pilier
  • Ensuite, cherchez des sujets d’articles pour chaque thème
  • Maillez tous vos articles associés à leur page pilier
Notre conseil
Le « bon » thème pour votre page pilier doit répondre à deux questions : peut-il répondre à plusieurs requêtes sur un sujet donné tout en restant pertinent ? Pourrez-vous rédiger entre 20 et 30 articles sur le sujet ?

 

La construction de votre page pilier

Considérez-là comme le socle de votre stratégie éditoriale ! Votre page pilier va centraliser toutes les informations liées à votre thème.

Son contenu est donc conséquent (au-delà de 2000 mots) et se divise en sections de 250 mots environ. Chaque section étant une synthèse de vos articles et incluant un lien vers chaque article associé.

 

Le contenu de votre cluster

Vos articles associés doivent quant à eux contenir également un lien hypertexte vers leur page pilier. Ainsi, les moteurs de recherche comprennent immédiatement que vos articles font partie d’un même ensemble. L’autre avantage est que les internautes vont pouvoir étayer leurs connaissances sur le thème de votre cluster.

 

Adaptez votre SEO à son cluster

N’oubliez pas que votre marketing de contenu n’est plus axé sur un mot-clé, mais sur un thème. Votre contenu doit bien évidemment être axé SEO, mais ici chaque mot-clé de longue traîne est en lien avec son thème. Votre recherche de mots-clés va donc être différente et surtout bien plus pertinente !

Voici une infographie éditée par HubSpot qui illustre parfaitement l’agencement d’un cluster thématique :

 

Le cluster thématique en pratique

Trouver le bon thème

  • Commencez par sélectionner les bons mots-clés. Leur volume de recherche mensuelle doit être important. Vous pouvez utiliser des outils de planification comme Google Keyword Planner. Restez concentré sur les mots-clés de moyenne traîne, les mots-clés de longue traîne étant destinés à vos clusters.
  • Identifiez vos pages les plus performants (avec Google Analytics par exemple) et transformez-les en pages piliers.

Construire votre page pilier

  • Sélectionnez les articles de blog qui ont le plus de conversion, ils deviendront votre cluster.
  • Déterminez et rédigez chaque section de votre page pilier. Attention, selon le nombre d’articles associés, elle peut être très longue et atteindre les 8 000 mots. Prévoyez un sommaire à votre page centrale avec des ancres pour chaque section !

Rédiger vos contenus de cluster, sans oublier votre maillage interne (et externe évidemment !).

 

Conclusion

Vous voici prêt à optimiser votre site web pour les moteurs de recherche, tout en augmentant votre expérience utilisateur ! Toutefois, la création de contenus de qualité demande du temps et de l’expertise.

Pensez à externaliser sa rédaction avec l’aide d’un rédacteur web expérimenté en SEO sur Redacteur.com !

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Comment lire Google Analytics et en tirer des informations pertinentes ?

Grâce à Internet et l’avancée de la technologie, nombreuses sont les inventions permettant de simplifier l’accès au business et à...

Publié le par Kevin Dangu
Webmarketing

Eric Schmidt prédit un Internet scindé en deux entre la Chine et les Etats-Unis

Le futur d’Internet est l’objet de nombreuses hypothèses et théories. Mais quand la personne amenée à donner son avis s’appelle Eric...

Publié le par Flavien Chantrel