Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Instagram ou TikTok : comment choisir ?

À son lancement en octobre 2010, Instagram est téléchargé 25 000 fois en une journée. TikTok, de son côté doit attendre 2018, deux ans après son lancement, pour trouver sa marque...

Publié par Celine Albarracin

À son lancement en octobre 2010, Instagram est téléchargé 25 000 fois en une journée. TikTok, de son côté doit attendre 2018, deux ans après son lancement, pour trouver sa marque dans le monde occidental. La même année, son nombre de téléchargements dépasse celui de Facebook, Instagram, Snapchat et YouTube.

Alors que le premier a révolutionné la consommation des contenus visuels, le second a introduit une nouvelle forme d’utilisation de la vidéo. Le succès de TikTok est tel qu’Instagram lance, en 2020, la fonction Reels pour le concurrencer.

Avec ses vidéos courtes et amusantes, TikTok s’est imposé aux spécialistes social media marketing. Il se fait ainsi une place sur un marché jusqu’ici dominé par Instagram.

Avec des utilisateurs et une expérience identiques sur plusieurs points, beaucoup d’entreprises hésitent à faire leur choix : faut-il communiquer sur TikTok ou sur Instagram ? Et pourquoi pas les deux ? Cet article devrait vous permettre d’y voir plus clair !

 

Instagram, une variété des formats proposés aux marques

Alors que TikTok est une plateforme centrée essentiellement sur les vidéos de 60 secondes maximum, Instagram offre une variété de formats supplémentaires.

Entre les images et vidéos uniques, carrousels, stories de 15 secondes, les lives, les guides ou encore IGTV, les marques peuvent utiliser plusieurs types de contenus pour se rapprocher de leur audience.

De plus, avec Instagram Shopping, les entreprises peuvent monétiser leur présence sur la plateforme et générer des ventes sur leur site e-commerce. Ce que n’offre pas TikTok – pour le moment.

 

Instagram, des placements qui influencent directement les ventes

Alors que 17 % des entreprises consacrent la moitié de leur budget au marketing d’influence, Instagram reste la plateforme N°1 sur laquelle elles misent.

Il faut reconnaître que c’est le réseau social qui a popularisé cette tendance. Et ce ne sont pas les fonctionnalités qui manquent aux influenceurs et aux marques pour tirer profit de leurs campagnes. Les entreprises peuvent sponsoriser des publications d’ambassadeurs et y inclure des liens shoppable menant directement à la vente.

Avec TikTok, les publications sponsorisées sont intégrées de manière organique au feed de l’utilisateur. Par ailleurs, il n’y a pas la possibilité de renvoyer directement les prospects vers le site internet – pour le moment.

 

TikTok vs Instagram : une audience cible et un niveau d’engagement différents

L’utilisateur moyen de TikTok en France est une femme âgée de 13 à 24 ans. Elle représente 51,34 % de l’audience de la plateforme dans l’hexagone. Sur Instagram, la majorité des utilisateurs français ont entre 25 et 34 ans.

Cependant, les usagers de TikTok passent 1 heure, chaque jour, à visionner des vidéos sur la plateforme. Avec Instagram, ce temps est seulement de 28 minutes.

Alors que le taux d’engagement sur Instagram est en constante régression, les utilisateurs TikTok sont grandement actifs. 90 % d’entre eux visitent le réseau social plus d’une fois par jour, 63 % likent les vidéos, 54 % commentent et 50 % partagent leurs découvertes sur d’autres plateformes.

Il faut dire que la concurrence est moins rude que sur Instagram. La portée des vidéos est donc supérieure, ce qui attire forcément plus d’engagement !

 

TikTok ou Instagram : 3 conseils pour choisir

L’utilité des deux réseaux sociaux n’est plus à prouver. Cependant, avant de décider dans lequel investir une partie de votre budget marketing, voici les éléments à prendre en compte.

1. Avoir sa cible en tête

Comme vu plus haut, l’audience de TikTok est différente de celle d’Instagram. Si vous ciblez un public jeune issu de la Génération Z, le premier constitue le canal idéal.

En revanche, Instagram est le réseau social des millenials et des jeunes adultes. S’ils ne sont pas aussi engagés que sur TikTok, ils sont très loyaux : 75 % des utilisateurs Instagram effectuent une action après avoir vu la publication d’une marque.

Cela peut être la visite du site web de l’entreprise, une souscription aux billets de blog ou même un achat direct sur la boutique en ligne.

2. Identifier les objectifs marketing

90 % des utilisateurs Instagram sont abonnés à une entreprise. 83 % y découvrent de nouveaux produits/services, 81 % se renseignent sur leurs futurs achats et 80 % prennent leur décision d’achat suite à une visite sur le réseau social.

Sur TikTok, la première quête des utilisateurs reste le divertissement. L’application est prisée pour ses vidéos amusantes. Grâce aux hashtags challenge, vous pouvez susciter du buzz autour d’un nouveau produit ou service. Quant à ses autres formats publicitaires, ils s’adaptent parfaitement à la phase de sensibilisation des leads.

Résultat : si votre objectif est d’améliorer votre notoriété de marque, vous pouvez miser sur ce réseau social.

Par contre, si vous voulez augmenter vos ventes, Instagram correspondra davantage à vos besoins. En effet, les offres publicitaires de la plateforme sont performantes pour collecter des leads, générer des ventes et augmenter le trafic sur votre site internet.

3. Penser au message de marque

Instagram est connu pour ses visuels raffinés, professionnels et plusieurs fois retouchés. Tout le contraire de TikTok qui mise sur l’authentique !

Cette plateforme reste l’endroit idéal pour présenter votre marque sous un nouveau jour. Elle permet d’humaniser votre entreprise et d’engager une relation personnelle avec votre audience.

Avec les consommateurs de plus en plus réfractaires aux messages publicitaires, TikTok vous aide à faire passer votre contenu marketing de manière plus subtile.

 

Conclusion

TikTok et Instagram se ressemblent sur de nombreux points, surtout avec l’ajout de Reels à ce dernier. Pour choisir, sondez bien votre public cible et restez cohérent avec vos objectifs.

Néanmoins, rien n’oblige de se contenter de l’une ou l’autre plateforme ! Vous pouvez diffuser votre stratégie marketing sur TikTok et Instagram. Vos contenus vidéos peuvent très bien se réutiliser sur chaque réseau social. Vous aurez aussi la possibilité d’accroître doublement votre image et de doper la viralité autour d’un produit ou service.

Le tout est d’être capable de produire assez de contenus pour ses deux plateformes et d’avoir le temps nécessaire pour gérer votre communauté !

Déposez votre projet web sur Codeur.com et entrez en contact avec de nombreux prestataires freelances professionnels des réseaux sociaux, du développement d’applications mobiles, sites web, etc. 

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Deepfake : quand modifier une vidéo devient aussi simple que modifier un texte

Des ingénieurs de Stanford ont créé un algorithme capable de créer des vidéos «deepfake» simplement en saisissant du texte. The post...

Publié le par Clement Kolodziejczak
Webmarketing

Attribution publicitaire : des apps Android ont siphonné des millions de dollars frauduleusement

Buzzfeed vient de révéler un scandale publicitaire qui se déroulait sur le Play Store. Les pro iOS et anti Android en profiteront pour rappeler que le Play...

Publié le par Fabian Ropars