Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment bien utiliser les réseaux sociaux pour votre e-commerce ?

75 % des consommateurs utilisent les réseaux sociaux durant le processus d’achat. Après avoir suivi une marque, 91 % visitent la boutique, 89 % achètent et...

Publié par Celine Albarracin

75 % des consommateurs utilisent les réseaux sociaux durant le processus d’achat. Après avoir suivi une marque, 91 % visitent la boutique, 89 % achètent et 85 % recommandent la marque à un membre de leur famille ou à un ami. Pas mal, non ?

La question de savoir s’il faut utiliser les réseaux sociaux pour votre e-commerce ne se pose plus. La réponse est « oui ».

La vraie problématique est de savoir comment les utiliser pour booster votre activité. Cap sur 5 conseils pour promouvoir, avec talent, votre boutique en ligne sur les réseaux sociaux !

 

1. Trouver sa voie

Il existe plusieurs façons d’utiliser les réseaux sociaux en e-commerce :

  • Pour générer du trafic
  • Pour stimuler les ventes
  • Pour fidéliser vos clients
  • Pour gérer votre image et rassurer les potentiels clients

Bien que ces voies soient toutes importantes, il est essentiel d’identifier la principale. Que cherchez-vous à faire en priorité sur les réseaux sociaux ? Répondre à cette question vous permettra de planifier efficacement l’utilisation de vos ressources.

Vous connaîtrez aussi les métriques à surveiller, afin de vérifier la progression vers vos objectifs.

 

2. Utiliser pleinement les fonctions « Shopping » des réseaux sociaux

Avant de vous lancer sur Facebook, Instagram ou Pinterest, prenez le temps d’appréhender les fonctions « shopping » de ces plateformes. Le but est de créer les ressources dont vous aurez besoin pour les utiliser.

Il s’agit notamment de configurer les pixels et flux produits qui vous permettront d’ajouter des catalogues, boutiques et campagnes dynamiques à votre stratégie social media.

L’objectif est de pouvoir identifier vos produits dans vos publications, mais aussi vos campagnes payantes, afin de transformer vos pages en vecteur de ventes.

Pensez-y
Réfléchissez aussi à la manière de tirer profit de Facebook Marketplace. Réservée aux particuliers, la plateforme permet aussi aux professionnels de sortir du lot.
Utiliser pleinement les fonctions « Shopping » des réseaux sociaux

3. Automatiser – en partie – le SAV

Les usagers des réseaux sociaux s’attendent à une réaction rapide lorsqu’ils interpellent les marques. C’est encore plus important pour un e-commerce.

Avant, pendant et après l’achat, ils auront des questions à vous poser. La rapidité et la qualité de la réponse vont déterminer la conversion ou la fidélisation.

Sur Facebook, vous pouvez utiliser un chatbot. Mais vous pouvez aussi en installer un sur votre site internet et le relier à vos réseaux sociaux.

Objectif : permettre aux internautes d’obtenir rapidement des réponses aux questions courantes. Il s’agit notamment des délais et frais de livraison, des moyens de paiement autorisés, des conditions de retour et d’échanges produit, de la taille des articles… Ces interrogations peuvent faire l’objet de réponses automatisées.

Pour les questions plus complexes, le chatbot pourra répondre qu’il prévient un conseiller qui reviendra vers eux rapidement. Le consommateur sait que sa demande est prise en compte, il sera donc plus enclin à attendre une réponse.

4. Montrer la personnalité de votre e-commerce

Les clients potentiels s’identifient aux marques qu’ils consomment. Ils ont besoin de s’imprégner de la culture d’entreprise qui règne dans vos locaux, de connaître vos engagements et de s’identifier à votre voix de marque. Même si votre e-commerce vend plusieurs marques, vous devez véhiculer votre propre personnalité.

Adoptez un ton proche de votre audience et ne cherchez pas à copier les entreprises que vous vendez. Trouvez votre propre tonalité, votre propre langage, qui va plaire à votre cible.

À l’heure où le format vidéo ludique est en plein boom (cf TikTok et le format Reel sur Instagram), profitez-en pour montrer votre e-commerce sous un autre jour. Vous pouvez mettre en musique les sessions d’emballage colis, dévoiler les bureaux et montrer que derrière votre boutique en ligne, il y a une équipe soudée, positive.

Tiktok- Montrer la personnalité de votre e-commerce

5. Collaborer avec sa communauté

Votre communauté fourmille sûrement d’idées pour animer vos réseaux sociaux ! Consommateurs et influenceurs représentent un vivier créatif assez impressionnant. Vous pouvez promouvoir votre e-commerce via leurs contenus en les incitant à partager des photos et vidéos avec vos produits.

En plus du traditionnel marketing d’influence où vous envoyez des produits à des internautes célèbres, organisez des concours pour récompenser les plus beaux contenus partagés par votre communauté.

Utilisez aussi les lives pour faire participer votre audience ! Les internautes apprécient les chats en direct avec les professionnels. Vous pourriez animer vos pages en organisant des sessions de questions-réponses avec vos clients. Ce sera l’occasion, pour eux, de vous demander des conseils et astuces pour mieux utiliser vos produits.

 

Les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie quotidienne de vos consommateurs. Ils offrent une excellente occasion d’entrer en contact avec des clients potentiels et de vendre vos produits et services. Soyez dynamique, actif, convivial et prêt à dialoguer pour tirer pleinement profit d’Instagram, TikTok, Facebook ou encore Pinterest !

Pas le temps d’animer votre communauté sur les réseaux sociaux ou de créer des publicités pour augmenter vos ventes ? Des social media managers sont disponibles sur Codeur.com. Demandez leurs devis gratuitement !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

7 compétences indispensables pour produire du contenu

La production de contenu ne demande pas pour seule et unique compétence de savoir rédiger. Ce travail, ancré dans la stratégie marketing de...

Publié le par Charlotte Chollat
Webmarketing

Starbucks vous propose de commander depuis votre mobile

Alors que Starbucks avait défrayé la chronique en proposant un système de paiement par téléphone il y a quelques temps, on apprend aujourd’hui qu’il serait sur le...

Publié le par Team WebActus