Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment créer un kit média pour votre marque ?

Conçus pour résumer une entreprise, un produit ou un événement, les kits médias fournissent un accès rapide aux informations principales sur votre marque. Véritable outil de...

Publié par Celine Albarracin

Conçus pour résumer une entreprise, un produit ou un événement, les kits médias fournissent un accès rapide aux informations principales sur votre marque. Véritable outil de relations publiques, le kit média sensibilise les journalistes et blogueurs à vos valeurs, tout en définissant vos produits et services.

Vous souhaitez en créer un, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez nos conseils !

 

1. Commencer par un bref résumé

La première étape dans la création de votre kit média consiste à résumer votre entreprise en quelques phrases. Vous pouvez indiquer votre mission ou proposition de valeur.

Quelques informations doivent apparaître dans votre aperçu :

  • La date de création de l’entreprise.
  • L’emplacement du siège social et éventuellement le nombre de points de vente ou succursales.
  • La taille de l’entreprise.
  • Le statut de l’entreprise.
  • Le contact presse.

 

2. Énumérer quelques événements marquants

C’est l’heure de ressortir vos communiqués de presse pour montrer le développement de votre marque à travers le temps. Vous pouvez inclure des annonces de produits, des mises à jour sur l’entreprise ou des partenariats, par ordre chronologique.

Proposez une fresque attrayante qui reprend des moments forts, ainsi que des événements ayant généré du buzz. Pensez également à ajouter vos éventuels prix ou récompenses.

 

3. Créer la rubrique « À propos »

Exemple de rubrique "A propos"

©Bons Plans Voyage New York

Place maintenant à la section principale de votre kit média ! Le chapitre « À propos » doit présenter votre entreprise en détail.

Voici quelques informations importantes à inclure :

  • La présentation du ou des fondateurs
  • Un historique de votre marque
  • Les principales caractéristiques de vos produits ou services
  • Votre différence et vos points forts
  • Votre proposition de valeur unique
  • Les besoins auxquels vous répondez

4. Présenter votre audience

L’identité de votre public joue un rôle important dans la décision du journaliste, blogueur ou partenaire. Si votre audience correspond à leur cible, ils seront plus enclins à vous contacter !

Attention
Cependant, évitez les descriptions trop longues. Définissez votre public de manière concise et dynamique avec des infographies ou des icônes qui font passer le message en un coup d’œil.

Le destinataire du kit média doit rapidement comprendre quel est votre marché.

 

5. Ajouter des annexes

Témoignages client pour Kit médias

©Shopify

Votre kit média doit contenir des ressources supplémentaires pour aider les créateurs de contenu à produire un article pertinent sur votre marque.

Voici quelques idées d’annexes valorisantes :

Des publications et mentions dans la presse

Votre entreprise a-t-elle déjà eu des articles dans des blogs ou médias importants ? Si oui, recensez-les en indiquant le titre de l’article, le nom de l’auteur et de la publication, ainsi qu’un lien. Vous pouvez également mettre une capture d’écran du texte.

Les publications social media ont aussi la place dans cette rubrique : post Facebook, tweets, stories Instagram… Tous ces contenus d’influenceurs valorisent votre marque.

Des tribunes ou citations

Si le dirigeant ou les experts de votre entreprise ont rédigé des articles pour de grands médias ou s’ils ont été interviewés, pensez à l’ajouter.

Vous pouvez extraire des citations d’articles, pour démontrer vos valeurs, votre savoir et vos compétences d’une autre manière.

Des études de cas ou témoignages clients

L’objectif du kit média est de déboucher sur une parution ou un partenariat. En mettant en avant les bons résultats obtenus par vos clients, vous rassurez le lecteur. Il comprendra que travailler avec vous ou parler de votre marque ne remettra pas en cause son propre professionnalisme. Au contraire !

 

6. Fournir des images de haute qualité

Un autre élément important de votre kit média est la qualité des images qui racontent l’histoire de votre marque. Parmi ces visuels, on retrouve :

Le logo de l’entreprise

Préparez-le dans tous les formats possibles : fond transparent, fond blanc, format Photoshop, format jpg ou png, etc.

Le destinataire doit pouvoir l’utiliser facilement, sur tous les supports (print, presse, web) et avec tous les outils basiques d’édition d’image.

Les photos de l’équipe

Si vous accordez beaucoup de place à l’humanisation dans votre communication, proposez une photo de vos salariés, qui pourra être réutilisée par la presse.

Le cas échéant, vous pouvez fournir le portrait du ou des fondateurs de la société.

Les photos et vidéos produits

Proposez également de belles photos de vos produits, sous tous les angles, ainsi que des vidéos de démonstration. Vous êtes sûr qu’ils seront mis en valeur correctement dans les parutions à venir.

Veillez à ce que ces ressources soient facilement téléchargeables et puissent être consultées sur tous les ordinateurs (Mac et Windows)

 

Le kit média est essentiel pour obtenir des parutions dans la presse ou conquérir de nouveaux investisseurs. Soignez-le en choisissant des informations pertinentes qui montrent votre entreprise sous son meilleur jour. Et si vous avez besoin d’aide pour le rédiger, postez une annonce sur Codeur.com  !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Travailler en freelance : 5 conseils pour réussir

Travailler en freelance représente beaucoup d’avantages mais cela peut rapidement devenir compliqué si vous ne respectez pas certaines règles. Votre...

Publié le par Camille
Webmarketing

Test du Vado HD Creative 1ère génération

Note de WebActus : Cet article a été écrit par le blogueur D.Jonathan dans le cadre de la semaine Open Blog sur WebActus. Je le remercie encore d’avoir participé et...

Publié le par Team WebActus