Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

SEO  : qu’est-ce que l’audit offsite  ?

Lorsque l’on constate une perte de trafic sur son site internet, la première chose à laquelle on pense, c’est faire un audit SEO on-site. Pourtant, pour être efficace, un audit...

Publié par Elise Duret

Lorsque l’on constate une perte de trafic sur son site internet, la première chose à laquelle on pense, c’est faire un audit SEO on-site. Pourtant, pour être efficace, un audit doit être envisagé dans sa globalité. Le référencement naturel ne concerne pas uniquement vos contenus et ses mots-clés, mais aussi tout ce qui gravite autour de votre site. Voyons ensemble à quoi correspond l’audit offsite et comment l’intégrer dans une stratégie de référencement performante !

 

Qu’est-ce qu’un audit offsite ?

audit offsite
©Illustration par Icons 8 from Ouch !

Le but d’un audit SEO offsite est d’analyser l’environnement de votre site web.

Il s’agit de décortiquer les actions mises en place par vos concurrents, mais aussi d’étudier l’ensemble de vos liens entrants et votre présence sur les médias sociaux.

L’analyse de la concurrence

L’étude des sites concurrents va vous permettre de comprendre pourquoi leurs sites génèrent plus de trafic que le vôtre. Vous serez ainsi à même de modifier votre stratégie SEO avec des données efficaces.

L’audit offsite consiste à lister les sites les plus performants correspondant à votre niche. Ensuite, un audit de leur site est réalisé pour trouver sur quels mots-clés ils se positionnent, quels sont leurs points forts, leurs points faibles. Le but de l’audit n’est évidemment pas de copier leur stratégie, mais d’adapter la vôtre pour faire mieux qu’eux et finir par les devancer dans les moteurs de recherche.

L’audit de vos liens entrants

Les liens qui pointent sur votre site ont une incidence sur votre référencement naturel. S’ils sont de mauvaises qualités, votre site web sera sanctionné par Google et vous risquez non seulement de perdre des places de positionnement, mais les moteurs de recherche peuvent aller jusqu’à désindexer votre site internet.

Les filtres algorithmiques de Google sont particulièrement virulents pour les backlinks de faibles qualités ou toxiques. Ils peuvent provenir de sites d’annuaires, de sites dont les ancres sont sur optimisées, de spams, ou encore de sites qui n’ont aucun rapport avec vos contenus.

Vous devrez alors soit nettoyer vos liens entrants, soit les supprimer ou les désavouer via l’outil de désaveu de Google.

L’analyse du marché

Un audit SEO offsite étudie également l’ensemble du marché que vous ciblez.

  • Cela commence par identifier avec pertinence votre public cible. Ainsi fait, votre recherche de mots-clés sera plus adéquation avec les intentions de recherches de vos buyers persona.
  • Ensuite, il s’agit d’adapter votre stratégie digitale en examinant de nouvelles niches auxquelles vous n’aviez pas pensé.
  • Pour enfin scruter l’ensemble des résultats en lien avec vos mots-clés pour déterminer ceux qui ne sont pas viables.

L’étude de votre e-réputation

Nous l’avons vu, un audit offsite englobe tout l’environnement extérieur de votre site, et cela concerne aussi votre notoriété sur les réseaux sociaux et les sites référents.

L’audit va ainsi vous permettre d’avoir une vision globale de votre marque sur le net :

  • Sur quels réseaux ou sites êtes-vous cité ? Cela vous indiquera si vous devez modifier votre stratégie de communication. Si vous devez être plus présent sur tel ou tel réseau social ou au contraire cesser de publier sur un média non porteur.
  • Quels sont les sujets qui parlent de votre entreprise ? En analysant ce que disent vos prospects sur votre marque, il vous sera plus facile d’adapter votre discours afin de répondre plus précisément à leurs attentes.
  • Qui parle de vous ? L’audit offsite va faire ressortir l’identité des personnes qui parlent de vous et surtout de la qualité de leurs interventions. L’analyse vous sera utile pour trouver les meilleurs ambassadeurs de votre marque ou les influenceurs capables de véhiculer votre image de marque efficacement.

 

Qu’est-ce qu’une stratégie SEO globale et efficace ?

Stratégie SEO
©Photo de Lukas provenant de Pexels

Pour que votre site web regagne des places dans la SERP et soit plus visible des internautes, votre audit doit obligatoirement être à la fois offsite et onsite.

Un audit onsite va servir à étudier la sémantique de vos contenus et les éléments techniques de votre site afin de répondre aux exigences des moteurs de recherche et répondre avec pertinence aux requêtes de votre public cible.

De manière générale, l’audit onsite va vérifier :

 

Notre conseil

Grâce à un audit offsite complet, vous allez pouvoir mettre en place une stratégie de référencement performante. N’attendez pas de perdre trop de trafic avant de demander un audit. Nous vous conseillons même d’effectuer un audit SEO de votre site régulièrement afin de conserver un positionnement optimal dans les moteurs de recherche. Si vous constatez des défaillances SEO sur votre site, ne tardez pas à faire appel à un rédacteur web professionnel pour remédier à cela !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

E-commerce

La Coupe du Monde des sites e-commerce (Infographie)

Vous n’avez pas pu passer à côté, que vous aimiez le foot ou non  : la Coupe du Monde 2018 a commencé il y a peu. Mais, si vous...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

France Digitale Day : les alternatives du monde d’après, l’enjeu des startups françaises de la tech

France Digitale Day est le premier événement tech organisé en présentiel depuis le confinement. Marianne Tordeux, directrice des affaires publiques de France Digitale, nous...

Publié le par Alexandra Patard