Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment créer une application pour iOS ?

Les différentes étapes du développement d’une application mobile, qu’elle soit Android ou iOS, restent toujours les mêmes. Ensemble nous allons découvrir comment créer une...

Publié par Sebastien Turbe

Les différentes étapes du développement d’une application mobile, qu’elle soit Android ou iOS, restent toujours les mêmes. Ensemble nous allons découvrir comment créer une application pour le système d’exploitation d’Apple. Cette plateforme présente quelques particularités dont il est important de tenir compte pour créer une application réussie.

Quand on dit « iOS », on pense tout de suite à l’iPhone, pourtant le logiciel d’Apple est le roi des tablettes. Si vous voulez créer une application iOS qui soit disponible sur iPad, vous devrez faire quelques ajustements, comme adapter la taille des typographies et des images aux différentes résolutions d’écrans, afin de conserver leur lisibilité.

Vous aurez évidemment besoin de plusieurs compétences pour créer votre application, parmi lesquelles le graphisme, ou le codage. Nous allons voir ensemble les différentes étapes à suivre pour mener à bien votre projet.

 

Concevoir l’interface graphique de votre application iOS

Plusieurs options s’ouvrent à vous pour que votre application prenne vie visuellement. Vous allez avoir besoin d’icônes et de plusieurs autres éléments graphiques, vectorisés.

Mandatez un designer freelance pour créer le design de votre application

Vous pouvez utiliser un site comme Codeur.com pour trouver un freelance.

Vous pouvez également parcourir des sites comme Behance ou Pinterest pour trouver des interfaces des designs qui vous plaisent, et les sauvegarder pour guider le freelance de votre choix.

trouver un développeur mobile

Embaucher un graphiste

Si votre budget est limité, rien ne vous empêche d’intégrer quelqu’un de compétent à votre équipe. Il devra être intéressé autant que vous et croire en ce projet ! Il s’agit d’une option de dernier recours, car les professionnels croulent souvent sous ce genre de demandes, qui ne les intéressent que très peu.

Utilisez des templates de conception d’applications préconçus

Certains sites vendent des templates d’applications que vous pouvez acheter puis personnaliser.

Ce sera moins cher que d’engager un designer pour créer un design 100 % personnalisé, mais il faut prendre en compte le risque que votre application ressemble à une application existante, qui a utilisé le même modèle que vous…

Apprenez à créer votre propre design d’application :

Si le design vous intéresse, retroussez vos manches et apprenez à concevoir vous-même votre application ! Toutefois, sachez qu’il s’agit d’un vrai métier, il vous faudra du temps avant de pouvoir créer quelque chose de correct !

Concevoir l’interface graphique - mobile application IOS

Construire l’application

C’est l’étape où votre application prend vie, en réunissant son cahier des charges et son design.

Tout comme l’étape précédente, vous avez plusieurs options pour réaliser votre application.

Faites appel à un freelance

Et oui, encore une fois, le plus simple est sans doute de trouver un freelance qui créera votre application pour vous. Sur Codeur.com, vous pouvez trouver de nombreux profils : des webdesigners et UX designers pour modéliser l’interface de votre application iOS, mais aussi des développeurs iOS pour la développer !

Le must
Vous pouvez aussi trouver la perle rare avec un freelance qui saura créer votre application iOS de A à Z. Postez votre projet gratuitement pour recevoir les propositions des professionnels Codeur.com !

trouver un développeur mobile

Il existe également des sociétés spécialisées dans le développement d’applications, qui fourniront en outre ses services de conseil et de gestion de projet. Cependant, faire appel à une telle société coûtera beaucoup plus cher que de travailler avec des indépendants.

Faites équipe avec un développeur mobile

Une autre option consiste à trouver un développeur mobile avec qui s’associer. Le problème est le même que pour un graphiste : il est difficile de trouver un partenaire disposé à le faire, à moins d’avoir fait ses preuves en matière de création d’entreprise.

Utilisez un « App Builder »

Si vous cherchez comment créer une application sans coder, sachez qu’il existe des services qui vous permettent de créer une application en sélectionnant un template, et en modifiant de design…

À savoir
Souvent, ces platesformes vous facturent des frais mensuels pour assurer le fonctionnement de votre application.

Apprenez à coder votre application

C’est l’option qui prend le plus de temps, mais qui vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences (par ailleurs très demandées) pour créer vos propres applications.

Vous avez également la possibilité d’acheter un modèle d’application et de le personnaliser : vous achetez un code contenant les fonctions de base dont vous aurez besoin (vous pouvez peut-être trouver un modèle plus proche de votre idée d’application). Ces modèles ne coûtent généralement qu’une fois, puis vous pouvez soit engager un indépendant pour le personnaliser, soit apprendre à coder vous-même à partir de cette base.

Tout d’abord il vous faudra télécharger et installer Xcode  : C’est l’environnement de développement dans lequel toutes les applications iOS sont créées. Vous pouvez télécharger Xcode gratuitement.

À savoir
Vous ne ferez pas marcher Xcode (officiellement…) sur Windows ou Linux : si vous souhaitez développer une application iOS sans être équipé d’une machine de la marque à la pomme, vous allez devoir vous résoudre à acheter un Mac. Vous aurez d’ailleurs besoin de votre identifiant Apple pour télécharger Xcode.

Pour développer l’application, vous devrez également télécharger le SDK d’iOS contenant les APIs permettant d’utiliser des fonctions comme Touch ID ou iCloud.

Construire l’application - mobile application IOS

Tester l’application iOS

Xcode est livré avec un simulateur iOS intégré qui vous permet de tester votre application sur un grand nombreux d’appareils iOS. Malheureusement, un test avec un simulateur ne suffit pas.

Testez également votre application sur votre propre iPhone.

Testez bien votre application afin de repérer (et de corriger) tous les bugs ou erreurs rencontrés. Vous pouvez également utiliser des outils comme TestFlight pour vous faciliter cette tâche, surtout dans le cas ou votre application est complexe.

Bien sûr, lorsque vous publierez l’application sur le store, elle contiendra certainement encore plusieurs bugs mais moins il y en aura, plus vos utilisateurs seront contents. Eux aussi seront aussi là pour reporter les différents bugs qu’ils auront rencontrés.

Tester l’application - mobile application IOS

Déboguer votre application

Si votre application plante, vous devez trouver ce qu’il s’est passé et pourquoi. C’est un vaste sujet et il existe des centaines de raisons qui font que votre application plante.

Ouvrez la console de débogage et lisez les messages d’erreur. La plupart du temps, ils sont incompréhensibles, et je ne suis pas là pour vous les expliquer…. Si vous ne comprenez pas ce que signifie l’erreur, essayez de « googler » le message d’erreur. Il y a des chances que vous trouviez un sujet sur le forum de développement d’Apple.

trouver un développeur mobile

Publier votre application !

Créez un compte de développeur

Vous devez créer un compte de développeur Apple afin de pouvoir distribuer votre application sur l’App Store, ou même simplement pour la diffuser à d’autres personnes lors de la phase de test.

À savoir
Ce compte coute 95 € environ par an et vous devrez y renseigner votre numéro de compte bancaire. Vous pouvez créer votre compte sur le site de l’iOS Dev Center.

Assurez-vous que votre application remplit les conditions requises

Attardez-vous sur les directives de l’App Store. Corrigez ce qui doit l’être avant d’aller plus loin.

Remplissez les métadonnées de votre application

App Store Connect est un site web sur lequel vous pouvez créer la liste de votre application et remplir tous les détails importants tels que le titre, la description, les mots-clés

Vous définirez également vos captures d’écran et toute vidéo de présentation que vous souhaitez ajouter.

Soumettez votre application à l’examen :

Vous touchez au but, il est temps d’ajouter des notes à l’attention de l’examinateur puis de soumettre votre application à l’équipe de certification des applications. Vous allez maintenant attendre que quelqu’un examine manuellement l’application que vous avez soumise !

Cette personne vérifiera que votre application respecte les directives de l’App Store (mais vous avez respecté l’étape 2) et que votre application ne plante pas ou n’offre pas une mauvaise expérience utilisateur.

Sous deux ou trois jours, vous recevrez une réponse d’approbation ou de rejet. Un refus n’est pas grave, demandez autour de vous, ça arrive à tout le monde. Il suffit de corriger ce qui n’a pas plu et de le soumettre à nouveau !

Publier votre application -App Store

Conclusion

Créer une application iOS peut ressembler à un véritable parcours du combattant, mais si vous êtes motivés alors vous serez vite passionné par cette aventure ! Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, ou si vous êtes pressé, des professionnels sont à votre disposition.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

TikTok dépasse Instagram chez les adolescents américains mais Snapchat reste N°1

Les adolescents américains préfèrent désormais TikTok à Instagram. L’article TikTok dépasse Instagram chez les adolescents américains mais Snapchat reste N°1 a été publié...

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

Ubisoft compte se recentrer sur le marché hardcore

             L’éditeur français a vu, ces derniers temps, ses résultats baisser dû aux ventes peu probantes des jeux de DS et au marché casual en baisse de la Wii. Par...

Publié le par Team WebActus