Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

B2B  : le brand content, un levier marketing important

B2B : le brand content peut-il être un levier marketing important ? On aurait a priori tendance à réserver le brand content aux stratégies marketing B2C, mais à...

Publié par Elodie

B2B : le brand content peut-il être un levier marketing important ? On aurait a priori tendance à réserver le brand content aux stratégies marketing B2C, mais à tort !

En effet, la prise de renseignements préalable, la sensibilité aux valeurs véhiculées sont en fait similaires que vous réalisez un achat personnel ou la recherche d’un prestataire professionnel.

Vous vous attendrez à lire des chiffres, une expertise, des produits précis, mais aussi une histoire, un parcours. On fait le point pour vous sur la définition, l’intérêt et le fonctionnement de cette notion stratégique de brand content. 

 

Qu’est-ce que le brand marketing ?

Qu’est-ce que le brand marketing ?
©Vectorjuice

On gagnera à distinguer brand marketing et content marketing. Certes, le but commun est de séduire, convertir puis fidéliser les clients en leur fournissant un contenu pertinent et de qualité. Mais les moyens employés ne sont pas les mêmes.

Le content marketing est centré sur le produit et sa valeur d’usage  : il vise à informer et à convaincre le prospect. Il s’agit à la fois de développer sa visibilité et sa crédibilité en tant qu’expert.  

Le brand marketing, lui, s’attache à raconter l’histoire de la marque, son héritage, ses valeurs fondatrices, sa raison d’être. Il s’adresse à l’imaginaire plus qu’à la raison du prospect. Il s’agit de véhiculer des valeurs positives autour de la marque, pour susciter l’émotion et l’attachement du visiteur.

Le brand content fonctionne comme une métonymie, c’est-à-dire qu’il relie une partie et un tout : il laisse entendre au prospect qu’acheter telle marque, c’est aussi acheter les valeurs plus grandes qui lui sont attachées. 

 

 

Le brand marketing, pour quoi faire ?

Se raconter, oui, mais sans perdre de vue celui qui nous écoute : le brand marketing est une pièce maîtresse d’une relation de confiance durable entre vous et vos clients. Vous devez donc viser un brand content qui soit client-centric.

Le brand marketing B2B est un levier important qui vous aide à accomplir plusieurs buts : améliorer votre référencement, asseoir votre notoriété et augmenter votre taux de conversion dans le tunnel client.  

On le sait, aujourd’hui la clé d’un bon référencement naturel, c’est la production de contenus pertinents et exclusifs. Rédiger un article objectif, beaucoup de concurrents peuvent le faire. Par contre, vous seul pouvez raconter ou faire écrire l’histoire de votre marque : cela crée une plus-value essentielle au contenu que vous publierez.  

Deuxièmement, le brand marketing contribuera à asseoir votre notoriété. Les réputations se font et se défont en un clic sur le net. En racontant « votre » histoire, vous créez une proximité, un début d’attachement qui est excellent pour votre cote auprès des internautes et de leur entourage. 

Troisièmement, le brand marketing vous permettra d’augmenter votre taux de conversion. En effet, en vous dévoilant aux visiteurs, en leur apprenant votre histoire et leur faisant partager vos valeurs, vous augmentez nettement vos chances d’en apprendre plus sur eux.

Vous obtiendrez ainsi statistiquement plus de données client, susceptibles de générer par la suite des leads, des achats et une fidélisation.

  

Comment rendre sa stratégie de brand marketing rentable et pérenne

Comment rendre sa stratégie de brand marketing rentable et pérenne
©JComp

Nous avons vu ce qu’est le brand marketing et en quoi il peut être un levier important dans votre stratégie marketing. Mais comment faire pour réaliser concrètement une stratégie de brand marketing B2B qui soit rentable et pérenne ? En jouant sur deux aspects : la quantité et la qualité des contenus de brand marketing. 

Pour la quantité, le plus sage est de savoir combiner les approches. On oppose souvent le snack content (micro-contenus) et le slow content (articles de fond type blog).

En réalité, ils sont complémentaires : le snack content vous permettra d’attirer la curiosité des internautes sur les réseaux sociaux, qui iront ensuite chercher l’histoire de votre marque plus en profondeur sur des articles plus détaillés pour assouvir leur soif de connaissances. 

 

 

Ensuite, pour que ce brand content soit un levier important dans votre stratégie marketing B2B, il faut un contenu de qualité. C’est-à-dire ? Un storytelling à la rédaction professionnelle, capable de mettre en avant l’histoire de votre marque et les valeurs qu’elle véhicule. Ce storytelling doit utiliser des techniques de narration visant à susciter l’émotion et l’adhésion du prospect.

Un brand marketing de qualité demande du temps et des compétences poussées : non seulement en termes de rédaction, mais aussi de compréhension des effets du discours et des codes de l’inbound marketing d’aujourd’hui. Autant de bonnes raisons de confier la rédaction de votre brand marketing à un site expert comme Redacteur.com.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Choisir un mot de passe sécurisé : la méthode des 3 mots aléatoires

Les mots de passes créés à partir de 3 mots aléatoires sont plus sécurisés que les variations complexes selon le centre national de cybersécurité anglais. L’article Choisir...

Publié le par Arthur Aballea
Webmarketing

7 stratégies de prix à tester pour booster vos revenus

Les prix ! Voilà un questionnement régulier chez les consommateurs. Et en tant qu’entreprise, vous devez trouver le parfait équilibre entre le prix que vos clients sont prêts...

Publié le par Celine Albarracin