Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

5 conseils pour identifier les tendances de votre marché et surpasser vos concurrents

La seule chose dont les entreprises d’aujourd’hui peuvent s’appuyer, c’est le changement. Les tendances évoluent de plus en plus rapidement, et il devient plus difficile...

Publié par Sebastien Turbe

La seule chose dont les entreprises d’aujourd’hui peuvent s’appuyer, c’est le changement. Les tendances évoluent de plus en plus rapidement, et il devient plus difficile d’identifier celles qui auront un impact sur votre entreprise.

De nos jours, les marques les plus performantes n’ont de succès que parce qu’elles parviennent à détecter les tendances à venir du marché et, par conséquent, à façonner l’avenir au lieu de laisser l’avenir prendre le dessus. Pour cela, vous devez rester informé des derniers « trends » afin d’anticiper et de mettre en œuvre les développements et les innovations qui s’imposeront dans le futur.

Dans cet article nous allons lister les principaux moyens à disposition pour identifier les tendances de votre marché, afin de prendre un temps d’avance sur vos concurrents.

 

Consultez les recherches et autres rapports de tendances

Pour avoir une image précise de votre secteur et déterminer la direction qu’il prend, vous devez régulièrement vous informer sur la multitude de rapports publiés à son sujet, et qui vous sont facilement accessibles. Cela vous aidera à voir la manière dont votre secteur va évoluer, et déterminera le cap des prochaines années.

L’analyse des tendances peut aussi vous alerter précocement sur les changements qui menacent votre marché. Par exemple, détecter à temps la pandémie mondiale, et les divers confinements à travers le monde, aurait pu encourager un commerçant de quartier à mettre en place un site internet, muni du « clic and collect » (ou d’autres moyens à disposition) pour lui permettre de continuer à travailler.

 

Suivez les influenceurs

En tant qu’entrepreneur, il n’est pas rare que l’on soit pressé par le temps ! Nous n’avons pas toujours le temps nécessaire pour se permettre de lire tous les articles intéressants concernant le secteur de nos entreprises respectives.

Alors comment pouvons-nous rester informés ? Par les médias sociaux : ils sont un outil puissant pour suivre les influenceurs de votre marché et entendre leurs points de vue.

De plus, il est toujours bon d’être actif sur les réseaux sociaux, de montrer que vous souhaitez rester en pointe dans votre business, en bref pour« rester dans la conversation ».

Suivez les influenceurs

 

Tirez le meilleur parti des outils numériques

Si vous êtes un peu obnubilé par le « Big Data », vous connaissez la grande variété d’outils d’analyse disponibles sur le bout des doigts. C’est formidable, car vous pouvez laisser ces outils faire une grande partie du travail qui vous aidera à comprendre la situation globale de votre marché, de manière claire et rapide.

L’analyse de données peut en effet vous aider à découvrir des tendances de plus en plus recherchées par les consommateurs en ligne.

Par exemple, Google Trends affiche un aperçu à long terme des tendances de niche. Toujours chez Google, le planificateur de mots-clés vous permet de rechercher des mots-clés les plus populaires utilisés par votre cible démographique, et une fourchette d’utilisation potentielle, ainsi que le niveau d’enchère de ces mots-clés dans le cadre d’une future campagne publicitaire.

Écoutez vos clients (ou futurs clients)

Il est toujours très bénéfique de parler à vos clients. Après tout, ce sont eux qui font bouillir la marmite, et ils ne demandent qu’à ce que vous les écoutiez afin de faire progresser votre offre pour répondre toujours mieux à leurs besoins ! N’ayez pas peur de discuter avec eux et d’en savoir plus sur les points de pression sur lesquels votre entreprise peut appuyer pour les aider à répondre à leurs attentes.

Des enquêtes qualitatives régulières auprès de votre clientèle existante ou pourraient vous fournir des informations précieuses sur des changements possibles dans leurs comportements et leurs besoins.

Si vous êtes une toute nouvelle entreprise, vous pouvez également mettre en œuvre une étude de marché orientée sur la cible que vous convoitez.

Écoutez vos clients (ou futurs clients)

 

Observez vos concurrents

La plupart des entreprises qui réussissent ne suivent pas la foule ; elles innovent pour se démarquer, sortir du lot.

Cela ne veut pas dire qu’il ne faille pas observer vos concurrents ! Cela peut vous donner une idée de leur positionnement sur le marché, et vous permettre de savoir si (et comment) ils réagissent à ce qui pourrait être considéré comme une tendance émergente.

Souvent, il suffit d’examiner leur site web, les évaluations de leurs clients et leurs canaux de réseaux sociaux pour comprendre comment vous situer par rapport à vos concurrents.

 

Conclusion

Votre travail ne s’arrête pas à la détection des tendances du marché : au contraire, ce travail ne fait que commencer.

Une fois que vous aurez identifié de nouveaux trends à venir sur votre marché, vous serez en mesure de hiérarchiser vos efforts et de décider quels changements doivent être mis en œuvre au sein de votre entreprise, afin de suivre les évolutions de plus en plus fréquentes de consommation.

Faire appel à des freelances peut vous permettre de faire évoluer vos services en peu de temps pour vous adapter aux dernières tendances. Postez votre projet sur Codeur.com gratuitement pour trouver des prestataires qualifiés dans de nombreux domaines.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

MWC : Nokia annonce un mobile doté d’un capteur photo de 41 mégapixels

Nokia a ouvert ce matin le Mobile World Congress. Leur conférence de presse n’a duré qu’une trentaine de minutes, apparemment assez pour présenter dans les grandes...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Black Friday 2018 : un Français sur deux a l’intention d’en profiter

Le vendredi 23 novembre prochain, c’est le Black Friday. L’étude Opinionway-iloveretail.fr s’est penchée sur l’intérêt des...

Publié le par Cyrielle Maurice