Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Pourquoi externaliser son content marketing  ?

Pourquoi externaliser son content marketing ? Si vous vous posez la question, c’est que vous êtes sans doute déjà convaincu des vertus du content marketing. Celui-ci est de...

Publié par Elodie

Pourquoi externaliser son content marketing ? Si vous vous posez la question, c’est que vous êtes sans doute déjà convaincu des vertus du content marketing. Celui-ci est de fait devenu un incontournable.

Le content marketing fonctionne à plein sur la soif de connaissances des internautes, et vise à faire percevoir l’entreprise comme experte dans son domaine.

C’est la clé de l’inbound marketing, tendance qui consiste à laisser venir à soi les prospects en leur proposant des contenus à forte valeur ajoutée, en opposition au plus ancien outbound marketing, basé sur une publicité explicite et plus agressive.

Vous vous dites peut-être que personne ne peut connaître votre marque mieux que vous, et que personne ne peut donc produire un contenu qui corresponde vraiment à vos attentes.

La réalité pourrait bien être tout autre, et déléguer cette partie de votre stratégie marketing pourrait se révéler un véritable atout pour vous.

Dans cet article, on vous explique pourquoi externaliser son content marketing.

 

Chaque entreprise possède sa spécialité

Chacun sa spécialité de rédacteur
©Pixabay

Vous êtes spécialiste de votre marque. Mais le rédacteur en content marketing, lui, est spécialiste de la langue et de la communication. Il saura trouver les mots justes pour raconter l’histoire de votre entreprise.

Toute bonne stratégie marketing commence par un état des lieux lucide des forces et des faiblesses en présence dans votre entreprise. Votre équipe peut bouillonner de bonnes idées, sans pour autant posséder les compétences rédactionnelles en interne.

Pourquoi de telles compétences sont-elles essentielles pour se démarquer aujourd’hui ? Parce que placer les bons mots-clés en grand nombre ne suffit plus pour être bien référencé.

En effet, les spybots de Google ont beaucoup gagné en finesse d’analyse, et se rapprochent d’une lecture humaine en privilégiant les contenus denses, bien écrits et fraîchement mis à jour.

Parallèlement, les internautes s’habituent au content marketing et deviennent très exigeants. Ils attendent à la fois l’expertise et la vulgarisation des connaissances, à la fois le sérieux et le ludique.

Pas évident de réunir ces qualités quand l’équipe interne est restreinte… d’autant que connaître l’entreprise de l’intérieur empêche aussi d’avoir ce recul si nécessaire pour écrire un contenu mesuré.

 

Des contenus de qualité en toute sérénité

Il faut avoir conscience que le content marketing, ce n’est pas seulement rédiger un contenu sérieux, intéressant et valorisant, c’est aussi le publier à intervalles très réguliers, en respectant des délais rigoureux.

C’est la condition sine qua none pour que les robots des moteurs de recherche repèrent votre site : des informations très régulièrement mises à jour, des publications régulières (hebdomadaires par exemple).

Et qui dit délai dit contrainte. Dans une stratégie de long terme, il peut donc être judicieux de transférer le stress des deadlines à des rédacteurs externes. Cela vous laissera du temps, et surtout de la disponibilité d’esprit pour vous consacrer à ce que vous savez le mieux faire.

 

Un investissement judicieux

Le content marketing représente un coût, mais surtout un investissement. Si vous trouvez le bon partenaire, externaliser votre content marketing peut en effet représenter un ROI tout à fait intéressant. L’idéal est de diversifier les formes d’écriture : articles de blog, webinars, post réguliers sur les réseaux sociaux

L’enjeu ? Varier les formes, les longueurs, le ton (sur toute la palette allant du didactique à l’humoristique) pour toucher un maximum d’internautes, qu’ils aient envie d’apprendre, de se divertir ou les deux.

Un content marketing de qualité est propre à générer un important trafic sur votre site, et les visites sur un contenu à forte valeur ajoutée présentent à leur tour un fort taux de conversion. C’est donc un investissement gagnant pour la croissance de votre entreprise.

 

Freelance ou agence, qui choisir ?

Freelance ou agence
©Pixabay

Après s’être demandé pourquoi externaliser son content marketing, il importe tout autant de se demander comment l’externaliser. A moins d’avoir les moyens de recruter une équipe dédiée en interne, le choix qui s’impose généralement à vous est le suivant : freelance ou agence ?

Sachez que les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. A la souplesse indépendante des freelances répond la rigidité rassurante d’une grosse structure. A la réactivité des uns répondent des délais souvent plus longs en agence. Il existe d’excellents freelances comme de très médiocres : la difficulté est de les trouver.

L’agence représente un avantage sur ce point, puisqu’elle effectue une sélection, et prend en charge ensuite le management. Mais en général les coûts d’une agence sont sensiblement plus élevés que ceux d’un freelance…

Comment trancher ce dilemme ? Il existe aujourd’hui des solutions qui prennent le meilleur des deux mondes : la réactivité du freelance, mais la garantie de l’agence.

C’est le cas des plateformes de rédaction telles que Redacteur.com.

Rédacteur sélectionne et rassemble pour vous plusieurs milliers de rédacteurs expérimentés, est à l’écoute de votre projet et propose de nombreuses déclinaisons idéales pour le content marketing : SEO, ton standard ou professionnel, spécialités techniques… Vous pouvez ainsi externaliser la réalisation de votre content marketing en toute confiance.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Facebook en bourse : Quand les employés se transforment en millionnaires

Cette semaine Facebook fait l’actualité car après 8 ans d’existence et de croissance exponentielle, la société au 900 millions d’inscrits va être introduire en...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Poisson d’avril 2021 : les meilleures blagues du web

Les blagues du 1er avril sont de retour sur Internet – sauf pour Google. L’article Poisson d’avril 2021 : les meilleures blagues du web a été publié sur BDM.

Publié le par Thomas Coeffe