Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

10 signes qui prouvent que vous avez besoin d’un rédacteur web

Vous vous occupez de la rédaction de votre blog et de votre site internet, mais êtes-vous sûr que c’est votre rôle ? La rédaction web demande des compétences en français,...

Publié par Camille

Vous vous occupez de la rédaction de votre blog et de votre site internet, mais êtes-vous sûr que c’est votre rôle ?

La rédaction web demande des compétences en français, certes, mais aussi en marketing digital.

Plusieurs axes stratégiques interviennent dans votre ligne éditoriale, comme l’élaboration d’un calendrier éditorial, le référencement naturel, la connaissance de ses buyers persona et le parcours d’achat du client.

Pour savoir si vous avez besoin d’un rédacteur web, voici 10 signes qui ne trompent pas !

 

 

1. Vous ne savez pas écrire

Si vous avez quelques difficultés en français, il est fortement recommandé de faire appel à un rédacteur web.

Vos contenus représentent votre image. S’ils sont remplis de fautes d’orthographe et de français, alors votre crédibilité risque de s’effondrer.

Les prospects n’auront ni envie de poursuivre la lecture ni de vous contacter, même si le fond est de bien meilleure qualité que la forme.

 

2. Vous n’aimez pas écrire

Pour animer régulièrement un blog, il faut aimer rédiger des articles. Si cette tâche vous pèse et que vous attaquez chaque contenu à reculons, vous risquez de vous lasser et d’abandonner votre ligne éditoriale. Par ailleurs, il est difficile de faire de l’excellent travail lorsqu’on le déteste.

Déléguez la rédaction à un professionnel, puis utilisez le temps gagné pour vous concentrer sur des missions qui vous passionnent.

 

3. Vous écrivez de la même façon que vous parlez

Il est tentant de construire ses phrases de manière familière. Sauf que le style « j’écris comme je parle » ne convient pas à toutes les cibles ou à tous les secteurs d’activité.

Le saviez-vous ?
La construction de vos phrases et le langage employé dépendent fortement du profil de votre audience et du message à faire passer.

Un rédacteur web dispose des compétences nécessaires pour analyser le ton adéquat pour écrire vos livres blancs, les pages de votre site internet ou vos articles de blog.

 

4. Vous ne savez pas quel thème aborder

La mise en place d’un blog demande la création d’une ligne éditoriale au préalable, suivie de l’élaboration d’un calendrier de publication.

Si vous bloquez à cette étape et que vous êtes incapable de lister des sujets qui serviront à acquérir, fidéliser et convertir des visiteurs, c’est que vous avez besoin d’un professionnel.

En effet, un rédacteur web accompagne les entreprises de la mise en place de la stratégie éditoriale jusqu’à l’analyse des retombées. Son rôle va plus loin que celui de simple scribe : il vous conseille sur les thèmes à aborder, ainsi que sur le planning de publication.

 

5. Vous ne connaissez aucune règle de la rédaction web

Les 5 W, la pyramide inversée, le maillage interne, le SEO… sont des expressions inconnues ? `

Ces notions ont toutes un rôle important à jouer dans la structure, la lisibilité et le référencement de votre site internet. Un texte publié sur le web se consomme différemment d’un livre ou d’un article de presse.

Si vous voulez capter l’attention des internautes jusqu’au call-to-action (encore une notion à connaître !), votre contenu doit les tenir en haleine et dévoiler des informations captivantes à chaque ligne.

 

6. Vos publications n’obtiennent pas les résultats voulus

Lorsque vous écrivez, vous avez forcément une idée en tête : réaliser plus de ventes, obtenir de nouveaux prospects ou de nouveaux clients, mettre en avant votre expertise sur un sujet donné…

Si vous aimez et savez écrire, mais que vous n’obtenez pas les résultats escomptés, il est peut-être temps de faire appel à un rédacteur freelance. Un rédacteur saura vous accompagner dans la définition et la mise en place de vos objectifs. Vos publications auront plus d’impact et vous obtiendrez de meilleurs résultats.

 

7. Vous n’êtes pas régulier dans vos publications

Arriver à publier du contenu, même de qualité, n’est pas suffisant. Vous devez publier du contenu de manière régulière. C’est ce que veulent vos clients (et vos prospects), et c’est aussi ce que veulent les moteurs de recherche comme Google.

Mais si écrire est pour vous une tâche secondaire qui se trouve tout à la fin de votre liste des choses à faire, vous risquez de ne pas être suffisamment régulier dans vos publications. Nous l’avons dit plus haut, un rédacteur web vous accompagnera dans la mise en place de votre planning éditorial et assurera une bonne régularité de vos publications.

 

8. Vous n’êtes pas assez neutre

Parce que vous faites partie de votre entreprise, votre perspective est différente de celle d’un client ou potentiel client. Le problème c’est que vous en savez trop. Vous comprenez le jargon et toutes les subtilités de votre secteur. De ce fait, vous avez peut-être du mal à vous mettre à la place de vos lecteurs et à rester objectif dans vos articles.

Bon à savoir
C’est là tout l’avantage d’un rédacteur indépendant ! Un rédacteur web est quelqu’un qui a un point de vue extérieur et qui peut regarder votre entreprise avec des yeux objectifs, rédiger du contenu avec des termes plus ou moins simples et identifier les points-clés les plus susceptibles d’attirer de nouveaux clients. Vous aurez un point de vue objectif sur les forces et faiblesses de votre entreprise et sur votre stratégie éditoriale.

 

9. Vous n’êtes pas à l’aise sur tous les sujets d’expertise de votre entreprise

Selon votre entreprise, vous devrez peut-être rédiger des textes, mais n’êtes pas experts dans tous les domaines d’expertise que couvrent vos activités.

Lorsque vous engagez un rédacteur web en freelance, vous pouvez adapter le rédacteur à votre projet en question. Vous trouverez des rédacteurs spécialisés dans des domaines techniques, des rédacteurs particulièrement créatifs et des rédacteurs spécialisés dans certains types de contenus… En bref, en fonction du projet concerné vous aurez toujours une personne très à l’aise pour rédiger vos publications.

 

10. Vous vous développez à l’international, mais vos textes ne sont rédigés qu’en français

Si votre cible est uniquement française, alors ce dernier point ne vous concerne pas. Mais si vous souhaitez vous développer à l’international, ou êtes déjà à l’international, mais que votre site et vos contenus ne sont pas traduits, l’aide d’un freelance expert de la rédaction en anglais ou la traduction professionnelle sera très bénéfique.

Traduire l’ensemble de vos contenus comporte de nombreux avantages. Cela vous évite de tout recréer en partant de zéro et vous permet d’obtenir rapidement un bon référencement sur les moteurs de recherche.

 

Vous percevez l’un ou plusieurs de ces 10 signes ?

Alors il est temps de passer votre commande sur Redacteur.com pour travailler et choisir un rédacteur expérimenté qui vous aidera dans votre stratégie éditoriale ! Si vous avez besoin d’accompagnement concernant la traduction de vos contenus, trouvez le freelance qu’il vous faut sur Traduc.com  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

« La transformation digitale est une transformation sociétale portée par nos usages »

Ilham Guggenheim était présente à Rennes pour animer une conférence sur la transformation digitale à Inbound Marketing France. Découvrez...

Publié le par Lucie Dorothe
Webmarketing

Statistiques sur l’Internet

Voilà encore une infographie qui présentent quelques statistiques sur l’Internet. On retrouve quelques chiffres connus comme le nombre de mail échangé par jours (210...

Publié le par Team WebActus