Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Les 8 langages de programmation les plus utilisés en 2021

Lorsque l’on fait ses premiers pas dans le développement et que l’on cherche à apprendre la programmation, il est assez difficile de savoir par quoi commencer. Il est possible...

Publié par Sebastien Turbe

Lorsque l’on fait ses premiers pas dans le développement et que l’on cherche à apprendre la programmation, il est assez difficile de savoir par quoi commencer.

Il est possible d’apprendre un grand nombre de langages de programmation et les débutants peuvent se sentir perdu pour faire leur choix.

Nous allons tenter de leur faciliter la tâche en listant les langages les plus populaires de nos jours, qu’il est bon de maîtriser si on envisage de travailler dans le domaine du développement.

 

1. Java

Java

Depuis sa création au milieu des années 90, le langage Java a toujours figuré parmi les langages de programmation les plus populaires. 30 ans plus tard, il est toujours un langage de programmation de premier plan : Java est en effet le langage natif d’Android, la plate-forme mobile la plus utilisée au monde.

Avec 2,3 milliards d’appareils mobiles fonctionnant sous le système d’exploitation Android, Java est donc  très apprécié et bon nombre de grandes entreprises utilisent Java pour créer leurs applications.

Java a des raisons d’être populaire : il offre une grande portabilité (grâce à la machine virtuelle Java), indépendante de la plate-forme. Cela signifie que Java peut fonctionner sur presque tous les systèmes. Il est également très évolutif, ce qui le rend apprécié à la fois auprès des grandes entreprises mais également des start-ups en pleine ascension.

Java est un langage à typage statique, il est donc rapide et facile à maintenir, avec moins de bogues. Il est également rétrocompatible, ce qui signifie que les anciennes versions du langage fonctionnent toujours parfaitement, même lorsque de nouvelles versions sont publiées. Ce qui contribue à maintenir les coûts d’une organisation à un niveau bas, puisqu’il n’y a pas besoin réécrire constamment du code à chaque fois qu’une nouvelle version est lancée.

Java est un langage populaire d’hier et d’aujourd’hui, et sa très large communauté lui garantit sa popularité à l’avenir.

Codeur.com référence plus de 16 000 développeurs Java freelances. Trouvez le prestataire dont vous avez besoin en postant votre projet gratuitement sur la plateforme.

 

2. Python

Python

Python a été lancé à l’origine en 1991 et a mis du temps à gagner ses adeptes. Ces dernières années ont pourtant vu un boom dans le classement de Python, en grande partie grâce à ses possibilités dans machine learning, la science des données, et dans l’intelligence artificielle.

Langage polyvalent de haut niveau, Python trouve des utilisations dans la création d’applications web, l’analyse de données et le développement d’algorithmes. Il possède une syntaxe facile à utiliser et met l’accent sur la lisibilité et la simplicité du code : cela en fait un candidat idéal pour les développeurs débutants, en particulier ceux qui souhaitent faire carrière dans l’intelligence artificielle.

Python a la réputation d’être très fiable et efficace. Sa fiabilité et son efficacité le rendent populaire tant auprès des grandes entreprises que des start-ups. Plusieurs bibliothèques Python sont à la disposition des développeurs : ces bibliothèques permettent d’accélérer diverses tâches dans le domaine de la construction d’algorithmes d’IA et de la liaison aux API. De plus, il peut être utilisé pour automatiser certaines activités, notamment certaines tâches quotidiennes chronophages.

Enfin, Python peut également être utilisé pour le développement web. En effet, il est souvent utilisé pour le web scraping et quelque chose qui pourrait prendre des heures à coder en PHP ne prendra que quelques minutes avec Python. Le site web Reddit, par exemple, est construit via Python.

La communauté très active de Python est la première responsable de la croissance de ce langage. Elle offre des conseils sur les bonnes pratiques et des solutions de dépannage, aux débutants comme aux experts.

Pour cette raison, Python est connu comme le « langage de programmation majeur à la croissance la plus rapide ». Avec des applications dans certaines des technologies en pleine croissance et parmi les plus passionnantes, les développeurs qui connaissent Python trouveront rapidement des débouchés dans le Big Data, l’IA, la robotique ou la cybersécurité. Ces technologies devenant omniprésentes, il vaut la peine d’acquérir des compétences en Python dès maintenant.

Des développeurs Python sont disponibles sur Codeur.com. Déposez votre projet et trouvez un freelance rapidement.

 

3. C/C++

Bien qu’il ne soit pas le langage de programmation le plus facile à apprendre pour un débutant, le C++ est indispensable dans de nombreux domaines : par exemple certains systèmes d’exploitation sont créés dans ce langage de programmation. Vous pouvez le trouver dans une grande variété de logiciels, comme les navigateurs Web, les systèmes de distribution, les logiciels de base de données, les jeux vidéo et bien d’autres encore.

Le C est un langage de programmation procédural à usage général. Étroitement lié au matériel, il permet de gérer les données et la programmation du système à un bas niveau. Vous pouvez l’utiliser non seulement pour créer des logiciels « ordinaires », mais aussi pour développer des programmes au niveau du pilote ou du noyau.

Plus de 10 000 développeurs C/C++ sont inscrits sur Codeur.com. Trouvez un développeur C/C++ disponible rapidement en postant votre projet dès maintenant.

 

4. C#

C’est l’un des langages de programmation les plus anciens et les plus populaires grâce à sa portabilité et à son adoption précoce par des géants de la technologie comme Apple et Microsoft : connu sous le nom de « C-sharp », il s’agit en fait d’un dérivé du langage original, développé en 2000 par Microsoft.

Il s’agit d’un langage orienté objet, organisé autour d’objets plutôt que d’actions, et de données plutôt que de logique. Ses caractéristiques sont similaires à celles de Java, et C# est particulièrement efficace pour créer des applications de bureau et des jeux Windows. Il peut très bien être utilisé pour développer des applications Web et mobiles, et est souvent utilisé pour les applications de grandes entreprises, comme dans le secteur du traitement des transactions bancaires.

SI votre entreprise travaille dans le secteur des jeux (ou envisage de le faire), C# est un investissement intéressant, car 34 % des jeux mobiles sont réalisés à l’aide de C#, de même que les applications de réalité virtuelle. Il est notamment présent dans dans des jeux utilisant Unity, comme « Temple Run Trilogy » ou « Assassin’s Creed : Identity ».

Ce n’est pas tout ! Même en tant que langage de programmation de haut niveau, C# est relativement facile à apprendre et plus indépendant de l’architecture matérielle d’un ordinateur. Les développeurs peuvent également repérer les erreurs plus facilement en C#, car le code est vérifié par le framework avant de devenir une application.

Il permet également d’acquérir des connaissances de base dans d’autres langages « C », comme le C++, ce qui facilite ensuite leur apprentissage éventuel… Même s’il offre une voie évidente d’apprentissage et de développement, la maîtrise de C# demande tout de même plus de temps et d’efforts que pour Python.

Vous avez un projet en C# ? Trouvez gratuitement un développeur C# disponible dès aujourd’hui sur Codeur.com !

 

5. Kotlin

Kotlin

Kotlin est le numéro un pour qui veut partir à l’assaut du Google Play Store. Il a été désigné par Google comme une technologie primaire pour le développement d’Android. On notera qu’il est exécuté sur la machine virtuelle Java (voir plus haut) et que ce langage n’est pas très évident pour quelqu’un qui souhaite faire ses premiers pas dans la programmation….

Il est donc recommandé de commencer par apprendre le langage Java, avant de se lancer dans l’apprentissage de Kotlin.

Vous avez un projet en Kotlin ? Trouvez un développeur Android freelance en quelques clics sur Codeur.com.

 

6. Swift

Contrairement au précédent, ce langage permet de publier vos applications dans l’AppStore : si vous voulez conquérir ce marché, alors vous devez commencer par apprendre le langage Swift. Il est le langage de programmation pour iOS, et a été créé par Apple lui-même !

C’est le successeur de l’Objective-C et c’est un très bon choix pour le néophyte. L’avenir de l’AppStore s’écrit en Swift, et si vous voulez entrer dans la course, alors vous devez apprendre ce langage.

Besoin d’un développeur iOS ? Décrivez votre projet Swift sur Codeur.com et recevez rapidement les devis de nombreux freelances.

 

7. PHP

PHP

Il s’agit d’un autre langage de programmation populaire pour le développement web back-end. D’énormes entreprises comme Facebook ou Wikipedia l’utilisent. Et si vous vous tournez vers WordPress, sachant qu’il est très demandé sur le marché du travail, vous y verrez également du PHP.

Ce langage compte parmi les plus faciles à apprendre.

Vous pouvez aussi faire appel à un développeur PHP freelance de Codeur.com pour vos projets web.

8. Javascript

C’est un peu par provocation que Javascript termine cet article : de loin le langage de programmation le plus populaire de cette liste, il est omniprésent sur le Web, et dans nos vies.

JavaScript est notamment utilisé dans le développement web, pour ajouter de l’interactivité à un site que ce soit sous forme de jeux, de boutons, de style dynamique, d’animations et de formulaires. Il a été inventé par Brendan Eich, cofondateur du projet Mozilla, de la Fondation Mozilla et de la Mozilla Corporation. Depuis, il existe plus de 1,7 milliard de sites web dans le monde et il est utilisé sur environ 95 % d’entre eux, ce qui rend la portée de JavaScript extrêmement importante.

Ajoutez à cela le fait que JavaScript est très polyvalent et simple à apprendre, et vous comprendrez pourquoi il s’agit d’un langage de programmation populaire.

JavaScript est un langage de base, auquel s’ajoute une grande souplesse grâce à des outils de développement supplémentaires qui permettent de débloquer des fonctionnalités avec un minimum d’efforts. Par exemple, vous pouvez facilement intégrer des fournisseurs de contenu tiers comme Twitter et Facebook via une API.

En outre, JavaScript est un langage de programmation multiplateforme qui permet de déployer des applications sur des plateformes de bureau et mobiles. Il est devenu un élément essentiel dans la société actuelle, qui privilégie le mobile. Les développeurs JavaScript ont accès à une immense communauté de passionnés de JavaScript qui défend les meilleures pratiques d’utilisation du langage, et qui propose régulièrement de nouvelles idées pour son utilisation. Cette communauté s’efforce de faire en sorte que le langage JavaScript reste essentiel au bon fonctionnement de l’Internet pour les décennies à venir.

De nombreux développeurs JavaScript sont disponibles sur Codeur.com. Décrivez votre projet et recevez rapidement leurs devis.

 

Le saviez-vous ? Codeur.com est LA plateforme française de référence pour trouver un développeur freelance, quel que soit son langage de programmation de prédilection. Recevez gratuitement les devis de nos prestataires en postant votre projet sur la plateforme.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

[Infographie] – Que se cache-t-il dans la tête d’un community manager ?

Avec la multiplication des réseaux sociaux et surtout leur nouvelle prédominance dans notre vie, le métier de community manager s’est vu propulsé sur les devants de la...

Publié le par Team WebActus
Webmarketing

Traduction de site web : comment éviter le duplicate content ?

Possédez-vous un site web sur lequel se trouve des contenus en différentes langues (apprenez à faire un site WordPress multilingue)  ? Ou bien...

Publié le par Thomas Lazzaroni