Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Clavier BEPO : la disposition de clavier pour rédiger plus vite

Vous avez l’habitude de travailler sur des claviers AZERTY, parfois QWERTY, mais connaissez-vous le clavier BEPO  ? Le clavier BEPO est une disposition conçue spécialement...

Publié par Elise Duret

Vous avez l’habitude de travailler sur des claviers AZERTY, parfois QWERTY, mais connaissez-vous le clavier BEPO  ? Le clavier BEPO est une disposition conçue spécialement pour le français. Plus ergonomique, avec un clavier BEPO la frappe est plus intuitive et donc plus fluide et rapide. En quoi ce clavier d’ordinateur est plus pertinent ? Quelles sont ses différences avec la disposition AZERTY ? Voici la présentation d’un clavier français qui va vous permettre de rédiger plus vite et donc d’être plus productif !

Les spécificités d’un clavier BEPO

La disposition BEPO est en fait la version française du clavier Dvorak. Les dispositions Dvorak, du nom de son inventeur, sont spécifiques à l’anglais.

Les claviers Dvorak ou DSK ont été adaptés à la dactylographie et à l’écriture en français (clavier BEPO, clavier Marsan et clavier Dvorak-fr), en allemand (clavier NEO), en finnois (clavier DAS), en turc (clavier Turc-F) et il existe également une alternative anglaise plus récente, le clavier Colemak.

En France, parmi les trois versions, c’est la disposition BEPO qui est la plus utilisée. Notamment parce qu’elle a obtenu le consensus aussi bien de la communauté informatique que non informatique pour ces capacités à faciliter la programmation et la dactylographie.

D’ailleurs, la disposition BEPO a été reconnue par l’AFNOR (Association française de normalisation) comme « la disposition la plus ergonomique et efficace possible » !

Le principe d’une disposition BEPO est simple :

  • En dactylographie, la deuxième rangée de lettres est considérée comme une ligne de base. Ainsi, les lettres les plus utilisées sont disposées sur cette ligne pour les rendre plus accessibles.
  • Ensuite, l’emplacement des lettres est étudié pour permettre une meilleure alternance des mains et répartir le nombre de frappes entre celles-ci.
  • Les digrammes les plus courants ne sont plus côte à côte (ch, en, ou…).
  • Les signes doubles : (), [] et {} sont faciles d’accès.
  • L’accès à la rangée du haut devient inutile pour une rédaction en français.
  • La distance parcourue par les doigts est divisée par deux par rapport à la disposition AZERTY.

 

Pour finir, la disposition BEPO inclue, via notamment les touches mortes, non seulement, des caractères spécifiques à la langue française comme les majuscules accentuées (É, À…), le Ç, ou encore les ligatures Œ et Æ, mais aussi :

  • Les guillemets français.
  • Les lettres et symboles des langues officielles de l’Union européenne utilisant l’alphabet latin.
  • Les exposants et indices.
  • L’espace insécable et l’espace fine insécable.
  • Les lettres des langues telles que l’Espéranto, l’islandais, le gallois, le grec monotonique, etc.
  • Des symboles monétaires comme : ฿, ₵, ¢, ₡, ₫, €, etc.
  • Des symboles scientifiques comme : ‰, ≃, ≠, ≮,≯,≤, ≥, etc.

 

Les avantages de la disposition BEPO

Voyons maintenant les avantages d’une telle disposition pour tous vos travaux de rédaction :

Une fluidité de frappe incomparable

Le principe même du clavier BEPO est de vous permettre d’optimiser vos déplacements. Les lettres les plus courantes sont placées sur la deuxième rangée d’écriture. Elles sont donc plus accessibles et vos doigts restent principalement sur la ligne de repos.

Stats-lignes-mains-flat
Source : bepo.fr

Comme vous pouvez le constater sur l’image, 69 % de la frappe se fait sur la ligne de repos, contre 23 % pour un clavier AZERTY.

La répartition du nombre de frappes entre la main gauche et la main droite est également plus équitable.

La frappe est ainsi plus facile, plus naturelle et offre un confort d’utilisation optimal.

Une meilleure endurance

Avec une disposition BEPO, votre vitesse de frappe est plus rapide. D’ailleurs, le record de vitesse dactylographique a été réalisé sur un clavier BEPO, avec plus de 200 mots par minute !

Mais hormis de meilleures performances, c’est surtout sur l’endurance que cette disposition se démarque. Comme les doigts bougent moins, la fatigue s’installe moins vite et vous allez pouvoir rédiger plus longtemps, tout en préservant les articulations de vos poignets.

Bon à savoir
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles. La disposition BEPO permet de diminuer l’apparition des troubles tels que des tendinites, le syndrome du canal carpien, des lombalgies…

 

 

Un meilleur apprentissage de la dactylographie

Grâce à une disposition intelligente, le clavier BEPO facilite considérablement l’apprentissage de la dactylographie et particulièrement pour apprendre à taper à l’aveugle et à dix doigts :

  • Accès immédiat aux caractères courants.
  • Placement logique des caractères et symboles afin de les trouver sans difficulté.
  • L’optimisation des digrammes courants.

Une optimisation de l’écriture en français

Rédiger un texte en français sur un clavier AZERTY est toujours une épreuve ! On perd un temps précieux à chercher les raccourcis pour les caractères spéciaux, pour les caractères accentués, les ligatures… Bref, s’il y a bien une disposition qui n’est absolument pas optimisée pour faciliter la tâche des rédacteurs et rédactrices, c’est bien celle en AZERTY ! Elle est tout sauf ergonomique et intuitive !

Avec une disposition BEPO, vous avez tous sous la main, l’ergonomie en plus !

Une disposition idéale pour la rédaction multilingue

En plus de respecter la spécificité du français, la disposition BEPO vous fournit de nombreux caractères et symboles de plusieurs langues étrangères. Vous allez ainsi pouvoir facilement rédiger des contenus en anglais, en espagnol, en polonais…

types-dispositions-clavier
Source : freepik.com

 

Où trouver un clavier BEPO ?

Dans le commerce, très peu de fabricants proposent des claviers avec le marquage BEPO, en voici quelques-uns :

  • Le clavier TypeMatrix qui est un clavier vierge sur lequel vous positionnez un skin en silicone. Vous avez le choix entre différentes dispositions, dont le BEPO.
  • Le clavier Perixx Periboard-512 qui a l’avantage d’avoir en plus une conception ergonomique.
  • Le clavier Keyergo qui est le plus abordable.

Mais vous pouvez aussi parfaitement utiliser votre clavier AZERTY ou QWERTY, soit en rédigeant à l’aveugle, soit en collant des stickers sur les touches. Il vous suffit ensuite de changer la disposition du clavier virtuel de votre ordinateur en disposition BEPO.

 

 

Les différents types de dispositions de clavier

Pour finir de vous convaincre de l’intérêt de passer à la disposition BEPO, voici un aperçu des différentes dispositions disponibles en France :

Disposition AZERTY

La disposition du clavier AZERTY est une alternative à la disposition américaine, le QWERTY.

Le clavier Qwerty a été imaginé, à l’origine, pour une utilisation exclusive sur les machines à écrire. L’objectif d’un tel agencement des touches n’était absolument pas de faciliter la frappe, mais uniquement d’éviter aux barres de la machine à écrire de se chevaucher.

L’origine du clavier AZERTY n’est pas définie, mais il a fait son apparition en France vers la fin du XIXe siècle, mais ce qui est sûr, c’est qu’il n’est pas du tout pensé pour la langue français !

Concrètement, nous continuons à utiliser une disposition qui n’a non seulement plus aucun intérêt technique aujourd’hui, mais qui en plus n’est pas adaptée au français !

Quelques exemples :

  • Le Q, le Ù et le K qui sont très peu utilisés en France ont un accès facile, alors que Œ est inexistant.
  • Le point nécessite une combinaison de touches.
  • La rangée de repos ne contient que des consonnes.
  • La latéralité du clavier est déséquilibrée avec un pourcentage de frappes plus important pour la main gauche.
  • Les parenthèses et crochets sont à l’opposé sur le clavier.

Malheureusement, les habitudes et l’utilisation massive des claviers AZERTY imposent la norme et ont été à l’origine des échecs des autres dispositions.

Disposition ZHJAY

disposition clavier ZHJAY
Source : Larousse mensuel illustré, 1911

Cette disposition apparaît en France en 1907, mais n’aura pas le succès escompté, car la plupart des utilisateurs sont déjà habitués aux machines à écrire QWERTY et AZERTY.

Disposition Marsan

Plus ergonomique et plus proche des spécificités linguistiques françaises, cette disposition a été proposée par Claude Marsan ne 1976. Elle s’inspire de la disposition Dvorak et elle a fait l’objet d’une norme AFNOR en 1987. Aujourd’hui, personne ne l’utilise.

Disposition Dvorak-fr

Imaginée en 2002 par Francis Leboutte, cette disposition Dvorak est spécifique au français. Elle est toujours disponible aujourd’hui, mais présente quelques défauts par rapport au BEPO comme :

  • L’absence de certains signes de typographie comme le tiret sur cadratin, les points de suspension et l’espace insécable.
  • Les parenthèses sont séparées.
  • L’accent circonflexe est difficilement accessible.

Notre astuce

L’utilisation d’un clavier BEPO va vous demander un peu d’entraînement, c’est indéniable. Mais une fois, la disposition maîtrisée, vous ne reviendrez plus en arrière ! D’autant plus, qu’il existe des logiciels et des applications dédiés à son apprentissage. Avec la disposition Bépo, vous allez rédiger plus vite, plus longtemps, tout en prenant soin de votre santé ! Que redire à cela ! Par contre, pour aller encore plus vite dans vos rédactions, vous pouvez aussi déléguer vos textes à nos rédacteurs web professionnels !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Instagram indique quand vous êtes en ligne, voici comment cacher votre statut d’activité

Instagram vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à ses messages directs : le statut d’activité. Uniquement visible en DM, le statut en...

Publié le par Ludwig Herve
Webmarketing

LinkedIn va permettre aux pages d’entreprise de créer des newsletters

LinkedIn dévoile de nouvelles fonctionnalités pour 2022, notamment du côté de la création de newsletters. L’article LinkedIn va permettre aux pages d’entreprise de créer des...

Publié le par Heloise Famie-Galtier