Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

SEO et SEA : la combinaison parfaite pour une stratégie de contenu gagnante !

On a longtemps opposé SEO et SEA. Certains entrepreneurs et marketeurs ne jurant que par le référencement naturel, les autres plébiscitant le référencement payant. Mais pourquoi...

Publié par Elise Duret

On a longtemps opposé SEO et SEA. Certains entrepreneurs et marketeurs ne jurant que par le référencement naturel, les autres plébiscitant le référencement payant. Mais pourquoi vouloir opposer ces deux techniques de référencement, alors qu’elles sont pourtant si complémentaires ? Découvrez pourquoi vous devriez très vite combiner SEO et SEA dans votre stratégie marketing de contenu pour améliorer le positionnement de votre site Web !

 

SEO et SEA : quelles sont leurs différences ?

Pour bien comprendre les enjeux de ces deux techniques de référencement, commençons par les décrypter !

Le SEO, la stratégie de référencement à long terme

Le SEO pour Search Engine Optimization ou référencement naturel en français est une technique marketing qui vous vous permettre de positionner votre site Internet dans les premiers résultats organiques des moteurs de recherche, et ce (presque) gratuitement.

Le SEO s’appuie sur 3 axes :

  • Le SEO On Site qui s’appuie sur la qualité SEO de vos contenus (textes, images, vidéos…), la pertinence de vos mots-clés, la qualité de votre champ sémantique et de l’information, vos balises méta description et title, le balisage de vos contenus…
  • Le SEO technique qui fait référence à l’optimisation de votre maillage interne, à la gestion des erreurs 404, à votre design de site, à son temps de chargement, à la structure de vos URLs…
  • Le SEO Off Site qui correspond à l’acquisition de backlinks, à la rédaction off-site (c’est-à-dire à vos publications sur les réseaux sociaux, vos articles invités…) et à votre e-réputation sur l’ensemble des médias sociaux.

L’objectif du SEO est de répondre à la fois aux attentes de votre public cible et aux critères de référencement des algorithmes de Google, de Bing, de Yahoo…

L’avantage du SEO est qu’une fois que vous êtes parvenu à bien vous positionner sur les requêtes ciblées et à atteindre le haut de la SERP, vous vous assurez un trafic organique important et donc un taux de conversion conséquent sur le long terme.

Par contre, pour arriver à ce résultat, la stratégie demande du temps (comptez plusieurs mois) et une création de contenu de qualité importante, sans oublier votre popularité off-site à entretenir (présence sur les réseaux sociaux notamment).

Le SEA, pour gagner en visibilité immédiatement

Le SEA pour Search Engine Advertising ou référencement payant en français est une technique marketing très différente du SEO puisqu’il s’agit d’acquérir un espace publicitaire.

Et pour apparaître en haut de la SERP, dans les annonces Google sur une requête précise, le moteur de recherche a mis en place un système d’enchères.

Sur Google, ce système est régi par Google Ads, mais il n’est pas le seul à proposer des campagnes publicitaires payantes, car depuis, la plupart des plateformes sociales lui ont emboîté le pas (Facebook Ads, Twitter Ads, LinkedIn Ads…).

Concrètement, pour que votre annonce arrive en première position, vous devez choisir des mots-clés pertinents, rédiger votre annonce, sélectionner votre page de destination et fixer votre budget. Google évalue ensuite le niveau de qualité de votre annonce (Quality Score). Un score élevé va améliorer votre positionnement dans la SERP, augmenter votre taux de clic et donc réduire le coût de l’annonce.

Les avantages du SEA sont donc immédiats : votre visibilité dans les pages de résultats est rapide et le trafic sur votre site augmente aussitôt.

Par contre, outre le fait d’entraîner des dépenses, l’inconvénient du SEA est qu’une fois la campagne Google Ads terminée, votre site disparaît des SERPs.

seo et sea differences
Source : freepik.com

 

SEO et SEA : pourquoi sont-ils complémentaires ?

Comme vous pouvez le constater, les stratégies SEO et SEA n’activent pas les mêmes leviers et pourtant leurs objectifs sont bien les mêmes : booster votre visibilité sur le Web !

Vous comprenez désormais l’intérêt de combiner les deux canaux d’acquisition, car finalement le SEO prend le relais du SEA, sans perte de visibilité sur les pages de résultats. Ce qui peut être particulièrement avantageux pour une jeune entreprise qui souhaite générer des revenus rapidement.

Mais l’intérêt d’allier SEO et SEA ne s’arrête pas là, car l’un apporte à l’autre…

En quoi le SEO est-il bénéfique pour le SEA ?

Pour comprendre pourquoi votre SEO a un impact sur le référencement payant, revenons sur les critères qui définissent le Quality Score d’une campagne Ads.

Lorsque vous choisissez vos mots-clés payants, Google va vérifier leur cohérence avec vos mots-clés On-Site. Plus l’optimisation SEO de votre site sera en cohérence avec vos choix payants, plus Google jugera votre campagne pertinente.

Résultat : votre score sera plus élevé, vous serez mieux positionné et votre budget sera moins conséquent.

En quoi le SEA est-il bénéfique pour le SEO ?

Si le SEO apporte des bénéfices réels pour vos campagnes SEA, l’inverse est aussi valable puisque les résultats de votre campagne vont vous permettre de glaner de précieuses informations pour votre SEO :

  • Vous allez pouvoir identifier les titres, les descriptions d’annonces et les landing pages qui ont le meilleur taux de conversion.
  • Ainsi que les expressions clés et les mots-clés qui génèrent le plus de trafic pour pouvoir les ré-utiliser en SEO, dans votre stratégie de content marketing.
seo-sea-strategy
Source : freepik.com

 

SEO et SEA : tous les avantages d’une stratégie complémentaire

Si SEO et SEA s’apportent mutuellement, les deux méthodes de référencement combinées offrent des avantages supplémentaires pour l’ensemble de votre stratégie marketing !

Vous touchez des cibles différentes

Les statistiques Google ont démontré que 89 % des internautes qui cliquent sur les liens payants sont différents de ceux qui cliquent sur les liens sponsorisés. Autrement dit, les clics obtenus via le référencement payant sont des visiteurs que vous n’auriez pas obtenus avec le SEO seul.

Vous dominez la première page de résultats

Mettre une campagne SEA, même si vous apparaissez en tête des résultats de recherche organique va vous permettre de monopoliser la page Google et donc d’évincer la concurrence tout en augmentant les opportunités de clics.

Vous augmentez votre notoriété

Doubler votre présence sur la page de résultats a aussi une conséquence bénéfique sur l’expérience utilisateur :

  • 16 % des internautes considèrent que la double présence d’une marque inspire plus de confiance qu’une marque qui n’est pas visible.
  • 42 % des internautes se souviennent mieux d’une marque si elle est présente dans la recherche organique et dans les liens payants.
  • Le double affichage d’une marque augmente en moyenne l’intention d’achat de 8 points.

Vous augmentez le nombre de visiteurs

Non seulement SEO et SEA ne se cannibalisent pas, mais une bonne complémentarité est même extrêmement rentable !

Car, en effet, d’après une étude réalisée par Enquiro, les deux stratégies digitales vont vous permettre de toucher beaucoup plus de visiteurs :

  • Une bonne stratégie SEA atteint 9 % de visiteurs.
  • Une bonne stratégie SEO atteint 26 % de visiteurs.
  • Alors qu’une stratégie qui combine SEO et SEA atteint 63 % de visiteurs !

 

 

Notre astuce

Vous l’aurez compris, ne choisissez plus entre SEO et SEA ! Faire le choix de combiner les deux stratégies de référencement est la clé pour une stratégie marketing réussie. N’oubliez pas cependant que la qualité de vos contenus SEO et SEA est indispensable pour générer des clics, attirer des prospects sur votre site et les transformer en clients. Pour vous garantir les meilleurs résultats possibles, pensez à déléguer la rédaction de vos textes à nos rédacteurs web professionnels !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webdesign

5 formations en ligne pour devenir webdesigner

Découvrez notre sélection de formations pour approfondir vos connaissances en webdesign. L’article 5 formations en ligne pour devenir webdesigner a été publié sur BDM.

Publié le par Appoline Reisacher
Webmarketing

OVH lance une offre Internet pour particulier à moins de 10€

On connaissait déjà l’envie d’OVH de devenir un fournisseur d’accès à Internet (OVH FAI) mais réservé aux professionnels et surtout limité à une petite région...

Publié le par Team WebActus