Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Stratégie de contenu e-commerce : 10 idées et astuces

La mise en place d’une stratégie de contenu e-commerce est un élément incontournable pour faire connaître votre boutique en ligne. Votre contenu doit être qualitatif et optimisé...

Publié par Florian

La mise en place d’une stratégie de contenu e-commerce est un élément incontournable pour faire connaître votre boutique en ligne.

Votre contenu doit être qualitatif et optimisé pour être bien référencer sur les moteurs de recherches. Mais aussi, pour vous démarquer de la concurrence, augmenter votre image de marque et votre notoriété.

Les objectifs d’une bonne stratégie de contenu sont multiples tout comme les enjeux. Voici des idées et des astuces pour mettre en place d’une stratégie de contenu e-commerce.

5 idées pour mettre en place une stratégie de contenu e-commerce

Une grande partie de votre content marketing se trouve sur votre site web. Sans un site optimisé et détaillé, votre contenu n’aura pas de valeur et ne convertira pas de clients. Il y a aussi quelques autres biais par lequel vous pouvez créer un contenu marketing attrayant. Vous verrez votre trafic augmenter, et vos interactions plus intéressantes.

Rédiger des fiches produits complètes et optimisées SEO

visuel-fiche-produit-optimisee
Source : freepik.com

Vos fiches produits ont pour but de convertir les visiteurs en acheteurs. Mais pas que, elles vont contribuer à développer votre visibilité en ligne. Enfin, elles servent à mettre en valeur vos produits sous différents angles.

Que faut-il trouver sur une fiche produit de qualité :

  1. Des visuels de haute qualité avec des photos de vos articles mis en avant, suscitant l’intérêt
  2. une description produits détaillée et complète qui répond aux interrogations des clients, et surtout optimisé SEO
  3. un titre accrocheur
  4. un prix clair
  5. des options qui peuvent s’ajouter rapidement et facilement
  6. des informations rassurantes (délai de livraison, méthodes de paiement, etc.)
  7. un call-to-action de qualité, c’est cette étape qui concrétise l’action d’achat.

Astuce : pensez à vous mettre à la place de votre audience pour compléter vos fiches produits efficacement. Répondez aux questions et aux croyances dans votre description pour activer le passage à l’action.

Concevoir des pages catégories claires qui convertissent

Vos pages catégories définissent les différentes catégories de produits que vous proposez. Ces pages sont très importantes également pour monter dans le référencement des moteurs de recherches. Ainsi, plus elles seront optimisées et performantes, plus vous apparaîtrez dans les premiers résultats.

Quels sont les éléments indispensables d’une page catégorie ?

  • Un titre personnalisé doublé d’une balise title
  • Une meta description très bien rédigée
  • Un texte tourné vers l’utilisateur
  • La présence de mots-clés principaux et secondaires
  • Un visuel attractif
  • L’intégration d’un maillage interne : créer une liaison croisée entre vos sous-catégories qui ont la même catégorie principale.

Astuce : Suivant vos produits, vous pouvez intégrer une vidéo de présentation pour attirer les internautes. Ce format plaît énormément.

Créer des articles de blog pertinent pour un trafic longue traîne

Tenir un blog sur votre site internet est incontournable dans une stratégie de contenu.

Quels sont les éléments essentiels pour un article de blog réussi ?

  • Un titre soigné et attrayant  : votre titre est aussi votre balise Title, il doit être court, précis et attractif
  • Une introduction accrocheuse, qui suscite l’envie de continuer la lecture
  • Un contenu bien écrit, bien formaté avec des titres, des sous-titres, et des mots-clés
  • Vos images et vos liens doivent être optimisés
  • Une information clé et pertinente doit se placer en début de paragraphe. Votre texte doit contenir des paragraphes courts et des informations hiérarchisées.
  • Votre article de blog doit être personnalisé en fonction de votre cible

 

Astuce : pour qu’un blog soit vivant, il faut l’animer régulièrement. Plus vous ferez des articles plus votre blog obtiendra du trafic. A condition que votre contenu soit pertinent.

Conseil : vous pouvez écrire vous-même vos articles ou faire appel à des rédacteurs professionnels sur Redacteur.com.

Créer une landing page efficace à la génération de leads

Une landing page est concrètement la page d’atterrissage de votre site web, plus simplement, votre page d’accueil. Cette page est clairement au cœur des stratégies marketing digital. En effet, à la suite d’une recherche Google, par exemple, un internaute clique sur votre site. Il arrive automatiquement sur votre page d’accueil. Si les éléments clés ne sont pas réunis, votre potentiel client va aller voir le site d’après. Cette page est essentiel dans le référencement naturelcomme pour l’inbound marketing.

Quels sont les éléments clés d’une landing page efficace ?

  • Le call-to-action : vous savez ce bouton que vous trouvez plusieurs fois sur une page de site internet. « Acheter maintenant », « découvrir l’univers », « nous contacter », etc. Ce bouton doit être placé au bon moment et bon endroit sur votre landing page. Si ce n’est pas le cas, votre taux de conversion ne sera pas bon.
  • Un titre clair, concis et attrayant : il est l’introduction à votre offre. Il doit être pertinent et attractif.
  • Un formulaire : il doit être rapide à remplir et court. Les internautes peuvent hésiter à fournir leurs données, il faut susciter la curiosité.
  • Des visuels de haute qualité, correspondant à votre univers, qui donne envie d’aller plus loin sur votre site
  • Un contenu clair, concis et percutant : la page d’accueil doit mettre en valeur votre offre. Quelle est la plus-value de votre offre, ses objectifs, etc.

Astuce : le call-to-action, le titre et le formulaire doivent se trouver dans la première partie visible de votre site. C’est-à-dire, la partie que l’internaute découvre avant de commencer à scroller.

Rédiger une page « à propos » pour créer un lien avec vos clients

La page « à propos » permet aux internautes, potentiels clients, d’en savoir plus sur vous. Ils découvrent qui se cache derrière votre boutique en ligne. C’est une manière de créer un lien avec eux.

Comment rédiger une page « à propos » ?

  • Elle doit être visible  : elle peut être intégrer à votre barre de navigation principale ou dans votre menu.
  • Elle doit être simple  : à commencer par le titre de la page, les moteurs de recherches comprennent tout de suite « à propos ». Si vous changez le titre pour être plus fun ou plus authentique, votre page peut être mal référencée. De plus, les personnes qui ne connaissent pas votre univers peuvent ne pas faire le lien et donc ne pas aller la consulter.
  • Les informations les plus importantes doivent être présentes dans les premières lignes : qui êtes-vous ? Ce que vous proposez, comment vous pouvez l’aider (parler de votre expertise).
  • Elle doit être lisible : hiérarchisez et mettez en avant les différentes parties : mon parcours, notre équipe, notre histoire, etc.
  • Les contenus médias comme des vidéos sont adorés par les internautes pour découvrir l’envers du décor.
  • Aller droit au but, parler des faits et montrez la « personnalité » de votre e-commerce  : Ne racontez pas trop d’histoires, elles ne seront pas lues, basez-vous sur des faits impactant, des chiffres, etc. Le ton donné doit refléter qui vous êtes.

Astuce : une vidéo de présentation de votre boutique en ligne est très représentative : les clients vous ressentent à travers les images, elles leur inspirent confiance. De plus un format vidéo permet un reflet total de ce que vous êtes.

 

5 astuces pour mettre en place une stratégie de contenu e-commerce

Des astuces indispensables pour une stratégie de contenu e-commerce optimale :

Créer une FAQ et intégrer des avis certifiés

La FAQ permet de répondre aux questions les plus fréquentes. Elles est primordiale pour rassurer vos clients. C’est aussi un gage de connaissance de votre cible. Une foire aux questions bien remplie sera appréciée par les internautes, comme par les moteurs de recherches.

Les avis certifiés sont très importants aujourd’hui. Les moteur de recherches les adorent pour commencer et surtout c’est un levier efficace pour vos potentiels clients. Ces avis passent par des plateformes sécurisées, sûres et certifiées, gage de confiance pour les internautes. N’hésitez pas à demander les avis de vos clients dans vos mailing marketing.

Exemple : vos avis certifiés doivent se trouver en bas de votre landing page. Dès leur arrivée sur le site, vos visiteurs voient votre note et les avis de vos clients. C’est rassurant et des avis positifs invitent les potentiels clients à aller plus loin.

 

Varier les formats de contenu

Un site internet rempli de texte ne sera pas lu. C’est pourquoi, dans votre stratégie de contenu, utilisez différents formats.

Quels sont les principaux formats efficaces pour un site internet :

  • Texte
  • Image
  • Vidéo de présentation
  • Podcast
  • Guide complet
  • Etc.

Exemples :

Créer des vidéos présentation produits sur vos fiches produits

Créer des images attractives, donnant un vrai sens à votre texte et à votre univers

Créer un guide produits détaillé

Créer une vidéo de présentation de votre boutique, de votre équipe ou de vous-même

Créer un contenu optimisé, attractif et pertinent

 

Intégrer vos différentes catégories en bas de page

Cette astuce crée un lien rapide à toutes les catégories de produits. Elle incite l’internaute à visiter votre site internet. L’accès rapide et simple va impacter positivement votre taux de conversion.

Exemple : L’internaute regarde un produit, en dessous de ce dernier, se trouvent les autres catégories de votre site internet. Vous attirez sa curiosité en créant un besoin chez le visiteur dans sa navigation.

 

Analyser régulièrement son trafic pour adapter les contenus

Un site internet doit être suivi quotidiennement. Les données analytiques vous permettent de pratiquer une veille concurrentielle en plus de connaître vos clients et leurs motivations.

Vous pourrez adapter au mieux vos contenus, vos nouveaux produits, etc en analysant les visites.

Exemple : vous constatez un abandon de panier systématique sur un même produit. En réalité, vous vous rendez compte que vous pouvez augmenter la qualité de la fiche produit correspondante. Votre descriptif n’est pas assez détaillé, vos photos ne sont pas en haute qualité, etc. Ces données sont très importantes pour adapter vos contenus en fonction de votre trafic.

 

Mettre en évidence vos collaborations et vos réseaux sociaux

  • Vous pratiquez le marketing d’influence ? Intégrer vos influenceurs sur votre site internet. Usez de leur notoriété pour augmenter votre visibilité.
  • Faites un lien direct à vos réseaux sociaux dès votre landing page. Les internautes passent beaucoup de temps sur les réseaux. Vous vous donnez la chance d’être visible sur les réseaux et ainsi de leur rappeler votre présence via vos stories, post, etc.

Exemple : Des petites marques au plus grandes marques, le marketing d’influence est devenu une stratégie incontournable. Mettez une photo sur votre site internet des influenceurs avec une phrase comme « ils nous font confiance ». Leur pouvoir de persuasion est incroyable !

 

Notre astuce

Vous avez pu découvrir de nombreuses idées et astuces à travers ce site internet pour mettre en pace une stratégie de contenu e-commerce. Sachez que Redacteur.com propose des professionnels pouvant répondre à vos besoins en termes de contenus. Nos astuces pour répondre à une stratégie de contenu e-commerce efficace vous séduiront sans aucun doute. Des milliers de clients nous ont déjà fait confiance, serez-vous le prochain ? rendez-vous ici.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Jack Dorsey démissionne de Twitter : ce qu’il faut savoir

C’est officiel. Le PDG de Twitter démissionne. L’article Jack Dorsey démissionne de Twitter : ce qu’il faut savoir a été publié sur BDM.

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

Une solution pour réparer les GPS victimes du bug du 6 avril 2019

Depuis le 6 avril 2019, certains GPS ne fonctionnent plus. Heureusement, une manipulation très simple permet de réparer de nombreux modèles. The post Une...

Publié le par Thomas Coeffe