Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Pourquoi faire une stratégie de contenu ?

Vous vous demandez pourquoi faire une stratégie de contenu ? Vous avez déjà entendu parler des bénéfices de cette stratégie de l’inbound marketing, sans penser qu’elle peut...

Publié par Elise D.

Vous vous demandez pourquoi faire une stratégie de contenu ? Vous avez déjà entendu parler des bénéfices de cette stratégie de l’inbound marketing, sans penser qu’elle peut être intéressante pour votre business ? Artisan, entrepreneur ou chef d’entreprise, voici toutes les bonnes raisons de mettre en place une stratégie de contenu performante !

 

Pourquoi faire une stratégie de contenu : 10 raisons de s’y mettre !

En inbound marketing, une stratégie de contenu se définit comme une production de contenu de qualité, à forte valeur ajoutée. Par là on entend du contenu informatif et intéressant pour votre audience cible, ultra personnalisé et qui répond aux normes SEO des moteurs de recherche.

Cette création de contenu demande du temps et des qualités rédactionnelles. Malheureusement, par manque de connaissances, beaucoup d’entreprises la négligent au profit de contenus vite rédigés, souvent pauvres et sur-optimisés. C’est bien sûr une grosse erreur stratégique et on vous explique pourquoi faire une stratégie de contenu pertinente s’avère indispensable pour votre activité.

1. Pour être visible sur Google

Les algorithmes de Google deviennent de plus en plus pertinents. Il est loin le temps où il suffisait de bourrer ses textes de mots-clés pour apparaître dans les premiers résultats Google. Aujourd’hui, le moteur de recherche est exigeant et tout comme les internautes, il veut de la qualité.

Une stratégie de contenu bien construite répond aux critères SEO de Google, autant sur les aspects techniques (vitesse de chargement des pages Web, redirections, données structurées…), On-Site (mots-clés de longue traîne, recherche sémantique, maillage interne…), que sur la popularité du site (e-reputation, backlinks…).

Donc, non seulement, une bonne stratégie de contenu va améliorer le référencement naturel de votre site Internet, mais vous allez aussi être mieux positionné sur les requêtes de votre public cible. Concrètement, seule une stratégie de contenu efficace peut augmenter la visibilité des contenus de votre site dans la recherche Google.

2. Pour augmenter votre taux de conversion

Nous l’avons vu, mettre une stratégie de contenu en place vous permet d’atteindre vos objectifs de visibilité et dont de générer du trafic sur votre site Web. Seulement, avoir un trafic important ne veut pas dire vendre plus. L’intérêt de proposer du contenu de qualité sur tous vos supports marketing, c’est d’accompagner votre prospect tout au long de son parcours d’achat et de l’inciter à passer à l’action en bout de course.

3. Pour créer de l’intérêt auprès des clients et prospects

Une bonne stratégie éditoriale, avec des contenus à forte valeur ajoutée, va obligatoirement susciter l’intérêt de vos cibles. En apportant des réponses concrètes à leur problématique, vous allez éveiller la curiosité des clients potentiels et fidéliser les anciens.

Dans cette stratégie digitale, la production de contenus suit les 4 leviers de l’inbound marketing :

  • Attirer le visiteur.
  • Le convertir en lead.
  • Conclure la vente et donc transformer le lead en client.
  • Fidéliser le client pour qu’il devienne un ambassadeur.

Si votre stratégie de contenu est suffisamment pertinente, vous devriez très facilement activer tous ces leviers marketing.

4. Pour attirer une audience ciblée

À l’inverse du marketing traditionnel, une stratégie marketing de contenu repose sur une création de contenus hyper personnalisée.

Pour atteindre votre cible, la première étape d’une stratégie de contenu passe par l’étude de vos clients-type. Ainsi, les contenus créés ne s’adressent qu’à votre audience, ce qui évite un fort taux de rebond sur votre site et ce qui permet à votre public de se sentir unique et compris.

5. Pour vous démarquer de vos concurrents

Si vous vous demandez encore pourquoi faire une stratégie de contenu, voici un point parlant pour l’entrepreneur que vous êtes. Surtout si vous souhaitez vous positionner dans un domaine hautement concurrentiel.

Créer du contenu à forte valeur ajoutée, toutes les entreprises ne le font pas. Mais, vous, en :

  • Adoptant un style rédactionnel unique : informationnel, ludique, éducatif ou encore mieux, les trois à la fois pour garder l’attention de vos lecteurs.
  • Variant les formats : articles de blog, livres blancs, landing page, infographies, campagne d’emailing, publications sur les réseaux sociaux…
  • Ajoutant des visuels pertinents dans tous types de contenus (images et vidéos).
  • Soignant l’expérience utilisateur avec une charte graphique engageante, du contenu attractif, un site responsive…

Bref, en mettant en place une stratégie de content marketing, vous allez très vite devancer vos concurrents.

Donc, non seulement, vous allez gagner de nouveaux clients, mais aussi récupérer ceux de la concurrence !

6. Pour valoriser votre expertise

Mettre au point une stratégie de contenu performante, c’est aussi démontrer que vous êtes un expert dans votre secteur d’activité.

En proposant des études de cas chiffrées ou des guides d’achat, en réalisant des interviews, en choisissant les bonnes références et les bonnes sources… Bref, en partageant des informations hautement pertinentes sur l’ensemble de vos canaux digitaux, vous allez gagner en notoriété et vous positionner comme un leader dans votre domaine professionnel.

7. Pour gagner la confiance de vos clients

Lorsque l’on demande aux marketeurs pourquoi faire une stratégie de contenu, ils sont unanimes : la confiance est la base d’une relation-client durable.

Pour gagner leur confiance, vos clients ont besoin de savoir si vous êtes intègre et honnête. L’intérêt du marketing de contenu est justement de démontrer vos valeurs à travers un contenu de marque pertinent et engageant.

Le storytelling, qui fait partie des techniques très utilisées en stratégie de contenu est un puissant levier émotionnel. Si vous parvenez à toucher votre audience par les émotions, elle sera tout acquise à votre cause.

Pensez aussi à ajouter des preuves sociales et des avis clients sur votre site Web vous renforcez également votre crédibilité.

8. Pour améliorer votre présence sur les réseaux sociaux

meilleure publication sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des leviers marketing très performants. Ils vont accroître votre visibilité et permettent de diffuser votre image de marque aux plus grands nombres.

Seulement, là encore, vos différents contenus éditoriaux doivent être attractifs et engageants.

Sans oublier, qu’en associant une bonne stratégie de contenu avec une promotion efficace de vos produits ou services sur les médias sociaux, vous allez vous entourer d’une communauté active, qui a son tour va diffuser vos contenus.

9. Pour gagner des backlinks

Dans l’univers du marketing digital, les backlinks sont une sorte de Graal à obtenir pour être dans les bonnes grâces de Google. Le moteur de recherche considère le sérieux d’un site au nombre des liens pointant vers ses pages.

Mais attention, là encore Google exige de la qualité. Si vous envisagiez d’acheter des backlinks sur des fermes de lien, sachez que vous risquez une pénalité Google s’il s’aperçoit que ces liens sont de mauvaises qualités.

La solution la plus efficace et la plus sage pour gagner des backlinks de qualité, c’est-à-dire provenant de sites sérieux, c’est de créer des contenus de qualité.

10. Pour augmenter votre ROI

Si vous ne savez toujours pourquoi faire une stratégie de contenu, voici le dernier argument de la liste et non des moindres : pour augmenter votre chiffre d’affaires !

Bien qu’une stratégie de contenu prenne du temps pour commencer à porter ses fruits, c’est une stratégie qui présente un retour sur investissement bien plus intéressant qu’une campagne payante Google Adwords. Votre chiffre d’affaires va prendre de l’ampleur sur le long terme et grossira au fur et à mesure des ajouts de contenu.

 

Notre astuce pour réussir sa stratégie de contenu

Maintenant que vous savez pourquoi faire une stratégie de contenu, il ne vous reste plus qu’à mettre en place votre stratégie.

Cependant, attention, créer une stratégie de contenu efficace requiert des compétences en SEO et en écriture Web.

Vous ne possédez pas ces compétences ? Vous manquez de temps pour produire du contenu à valeur ajoutée ? Rassurez-vous, nous avons alors la solution pour que votre stratégie de communication devienne un puissant levier d’acquisition de trafic et de fidélisation de votre clientèle.

Soit vous déléguez la rédaction de votre contenu marketing à l’un de nos rédacteurs web, soit vous confiez votre stratégie de contenu SEO à notre expert en référencement et vous bénéficiez en prime d’un accompagnement sur-mesure !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Articles 11 et 13 : le texte de la directive de l’UE sur le droit d’auteur vient d’être finalisé

Depuis près de 2 ans, les rédactions des articles 11 et 13 de la directive européenne sur les droits d’auteurs suscitent le débat....

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

8 bonnes pratiques de rédaction dans le secteur de l’hôtellerie

Vous le savez  : rédiger un contenu de qualité permet d’être bien référencé. Cet atout est bien sûr indispensable...

Publié le par Gaelle Kurtz