Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Marketing : stratégie de contenu, comment la mettre en place ?

Une stratégie de contenu pertinente est primordiale pour développer votre activité et votre présence en ligne. Quelles actions mettre en place au service marketing pour une...

Publié par Elise Duret

Une stratégie de contenu pertinente est primordiale pour développer votre activité et votre présence en ligne. Quelles actions mettre en place au service marketing pour une stratégie de contenu performante ? Comment produire du contenu Web efficace ? Pour réussir votre stratégie de contenu, suivez le guide…

 

Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu ?

Pour attirer les clients potentiels, augmenter votre taux de conversion et vos ventes, fidéliser les clients existants… Bref, pour promouvoir et faire prospérer votre entreprise, vous devez mettre en place une stratégie de contenu marketing attractive et engageante.

Si, auparavant, le marketing traditionnel (l’outbound marketing) était la norme, cette technique marketing, particulièrement intrusive, a laissé sa place à une technique plus respectueuse du consommateur et plus rentable : l’inbound marketing.

Or, l’inbound marketing, qui consiste à faire venir les prospects à soi au lieu d’aller les démarcher, souvent agressivement, ne se conçoit pas sans une production de contenu à forte valeur ajoutée.

Seulement, produire du contenu de qualité ne se fait pas sans une bonne stratégie et sans une équipe marketing efficace.

 

Quelles ressources marketing pour une stratégie de contenu performante ?

Aujourd’hui, le marketing concerne tous les secteurs d’activité. Traditionnellement dédié au secteur de la vente et surtout du e-commerce, de la banque et de l’assurance, le marketing joue désormais un rôle prépondérant dans de nombreux secteurs tels que l’industrie, les nouvelles technologies, l’énergie, le BTP, la culture et même les services publics !

Vous l’aurez compris, pour vous faire connaître et développer vos ventes, l’unique solution consiste à faire appel à une équipe de professionnels du marketing digital.

Cependant, ne pensez pas que seules les grandes entreprises peuvent s’entourer d’une équipe de marketeurs. Vous pouvez tout aussi bien externaliser votre marketing, les agences digitales sont là pour ça !

Passons en revue les différents acteurs de la communication digitale dont vous allez avoir besoin pour mettre en place votre marketing et votre stratégie de contenu :

Le responsable webmarketing

C’est lui qui est en charge de définir les grands axes de la stratégie commerciale de l’entreprise. Pour cela, il réalise un plan d’action à partir d’études de marché, d’analyse de la concurrence, mais aussi des besoins et des attentes de la clientèle.

Aussi appelé webmarketeur, cet expert de la communication sur Internet conçoit également la stratégie numérique de l’entreprise pour l’ensemble des canaux digitaux (site Internet, réseaux sociaux…). Son but est de faire la promotion de l’entreprise sur le Net pour augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche, son trafic Web et donc ses ventes.

Le chef de projet SEO

On parle aussi de chef de projet Web ou encore de chef de projet éditorial. Il est en charge de toute la partie SEO du site Internet (technique, sémantique, popularité…).

C’est lui qui réalise l’audit SEO et qui analyse les forces et les faiblesses du site pour améliorer son référencement naturel. Il établit également la ligne éditoriale, le cahier des charges, le plan de production de contenus, le planning de publication et le budget.

Pour finir, c’est lui aussi qui encadre et coordonne les équipes techniques : graphistes, rédacteurs, développeurs…

Le rédacteur Web/Copywritter

Le rédacteur Web est en charge de la rédaction des contenus qui alimenteront les sites Web. Il rédige tous types de contenu : article de blog, fiche produit, contenu de page Web, livre blanc, mais aussi les scripts des vidéos et des podcasts, le contenu des mails promotionnels, les newsletters… Il maîtrise les techniques d’écriture Web et les techniques de référencement Web.

Le copywritter, quant à lui, est un rédacteur Web spécialisé en copywritting, c’est-à-dire en écriture marketing.

Le community manager

Le community manager a pour mission de véhiculer l’image de marque de l’entreprise sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, TikTok, YouTube, LinkedIn… C’est lui qui communique avec la communauté de l’entreprise, qui anime et alimente les fils de discussion, tout en veillant à améliorer l’e-réputation de son employeur.

 

Les étapes d’une bonne stratégie marketing de contenu

L’ensemble de ces acteurs marketing gèrent donc les stratégies de contenu des marques. Mais comment ? En suivant un plan d’action bien précis :

1/l’audit SEO

Souvent réalisé à la création du site Internet, pour sa refonte ou dès qu’il subit une baisse de fréquentation, l’audit de référencement analyse les points forts et les points faibles du SEO pour mettre en évidence les éléments bloquants.

Il s’appuie sur les 3 grands axes du SEO à savoir :

  • Le SEO technique  : vitesse de chargement des pages Web, les données structurées, les redirections, UX design…
  • Le référencement On-Site : le balisage, la qualité du contenu, les mots-clés de longue traîne, la recherche sémantique, le maillage interne…
  • La popularité : la réputation en ligne, les backlinks, la rédaction Off-Site…

2/ Les objectifs marketing

Pour créer du contenu pertinent et toucher votre cible, commencez par lister vos objectifs marketing. Vous ne rédigerez pas le même message si vous cherchez à attirer de nouveaux clients que si vous voulez fidéliser votre clientèle.

3/ L’analyse des buyers persona

En inbound marketing votre stratégie de contenu doit être ultra-personnalisée. Vos cibles doivent avoir l’impression que votre message marketing s’adresse à elles personnellement. Donc, plus le portrait-robot de votre client type sera précis, plus votre communication sera personnalisée.

Une fiche persona complète doit mentionner la profession, l’âge et le lieu d’habitation de votre client cible, mais aussi ses loisirs, ses goûts et ses besoins. Analysez également sa problématique, quels peuvent être ses motivations et ses freins à l’achat et comment pouvez-vous lever ces derniers.

4/ La ligne éditoriale

Grâce aux informations de votre fiche persona et de vos objectifs, vous êtes désormais en mesure de concevoir la ligne éditoriale de vos contenus. C’est-à-dire :

  • Les thèmes à aborder.
  • Les sujets à traiter en priorité.
  • Le ton et le style rédactionnel à adopter.

5/ La recherche sémantique

YourTextGuru

L’étape suivante consiste à chercher les meilleurs mots-clés, c’est-à-dire ceux qui répondent avec pertinence aux requêtes de vos clients cibles. Ce sont eux qui vous donneront les idées de sujets de vos prochains articles de blog et l’orientation de vos contenus de site.

Faites également une recherche sémantique complète pour intégrer un champ lexical riche dans vos textes et obtenir un bon référencement naturel.

6/ Le planning éditorial

Avant de vous lancer dans la création de contenus, élaborez un plan de production et un calendrier éditorial. Deux raisons à cela :

  • C’est la garantie de la bonne mise en place de votre stratégie de contenu.
  • Vous gagnez en productivité.

Mais pour être efficace, votre planning de contenus doit suivre votre ligne éditoriale et un rythme de publication propre à vos objectifs marketing.

Par exemple en semaine 1, vous allez programmer deux articles généralistes de 800 mots pour attirer des visiteurs sur votre site Internet, une newsletter et vos publications pour les médias sociaux. En semaine 2, un article long au contenu informatif pour inciter vos prospects à choisir vos produits ou services, une landing page et une vidéo éducative. Et ainsi de suite…

7/ La création de contenu

Vient ensuite l’étape de la rédaction Web de vos contenus éditoriaux. Quel que soit votre objectif marketing, votre stratégie de contenu doit toujours s’axer sur des contenus à forte valeur ajoutée, gages de votre notoriété et de votre succès commercial.

8/ La diffusion des contenus

Il est temps de diffuser les contenus créés. Prenez le temps de bien cibler les réseaux sociaux fréquentés par votre audience (par exemple LinkedIn pour le B2B, Facebook pour le B2C) et les meilleures plages horaires de diffusion. Utilisez également des outils de marketing automation pour automatiser vos campagnes de mailing notamment.

 

Quels délais pour obtenir les résultats marketing de la stratégie de contenu ?

Dans le domaine du marketing, une stratégie de contenu, même la plus pertinente et efficace qui soit prend du temps avant de donner des résultats. Comptez environ 6 mois à 1 an avant de pouvoir mesurer les premiers résultats. Si votre entreprise est dans un secteur d’activité très concurrentiel, il faudra même peut-être faire preuve d’encore plus de patience !

Par contre, une fois que votre stratégie de contenu commence à porter ses fruits, elle est très rentable. Alors, ne baissez pas les bras et redoublez d’efforts !

Bon à savoir : en attendant que votre stratégie Internet soit rentable, vous pouvez lancer une campagne payante Google Adwords. La solution n’est pas pérenne, mais elle permettra de vous faire connaître rapidement.

 

Notre astuce marketing pour une stratégie de contenu gagnante

Comme vous avez pu le constater, pour booster vos ventes marketing, une stratégie de contenu efficace est indispensable.

Pour réussir votre stratégie digitale, il est préférable de confier votre projet à des experts SEO capables de rédiger des contenus de qualité sur-mesure. Grâce à une formule clé en main pour votre blog ou votre site e-commerce, les experts de Redacteur.com vont vous permettre d’atteindre vos objectifs rapidement.

Alors, n’attendez plus et découvrez dès à présent nos packs stratégie de contenu SEO !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

6 types de contenus indispensables à votre stratégie de Content Marketing

Article de blog, podcast, vidéo, infographie, livre blanc, webinar… Ce ne sont pas les contenus qui manquent ! Alors, comment savoir lesquels prioriser pour une stratégie...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

WhatsApp sera bientôt disponible en version iPad

WhatsApp prépare actuellement une version iPad de sa messagerie. The post WhatsApp sera bientôt disponible en version iPad appeared first on BDM.

Publié le par Lucie Dorothe