Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment devenir bilingue en anglais ?

L’anglais est de loin la langue la plus parlée dans le monde entier. On estime à une personne sur sept le nombre d’individus capables de s’exprimer dans cette langue à travers le...

Publié par Florian

L’anglais est de loin la langue la plus parlée dans le monde entier. On estime à une personne sur sept le nombre d’individus capables de s’exprimer dans cette langue à travers le monde. Au-delà de sa propagation impressionnante, la langue anglaise est également la plus utilisée dans les domaines scientifiques de façon générale.

C’est aussi la langue des affaires, du business. En résumé, la maîtrise de l’anglais peut être d’une très grande aide dans de nombreux domaines, quasiment tous. Il est donc utile à tous de l’apprendre, si ce n’est déjà fait.

Devenir bilingue en anglais demande de l’application et de la patience. Pour y parvenir, il est possible d’utiliser différentes méthodes.

Combien de temps pour devenir bilingue en anglais ?

Il n’existe pas de période définie durant laquelle tel ou tel individu peut apprendre l’anglais. Le temps que cela prendra dépend d’un grand nombre de facteurs, à commencer par le niveau de départ qui est le vôtre.

Si vous n’avez aucune notion dans cette langue, il est clair que vous passerez plus de temps à la maîtriser, puisqu’il faudra d’abord avoir une maîtrise des bases. De même, chaque personne dispose de sa propre vitesse d’apprentissage. Nous ne sommes pas tous égaux malheureusement, et certains auront une propension à intégrer plus rapidement les notions de la langue que d’autres. 

Enfin, tout dépend de ce que l’on appelle devenir bilingue. Si l’on souhaite pouvoir entretenir une conversation basique avec une interlocuteur (se présenter, énoncer des formules de politesse, poser des questions communes, etc), l’apprentissage ne devrait pas s’éterniser longtemps.

En revanche, s’il est question de pouvoir discourir avec éloquence et en y mettant l’accent, il va falloir se montrer largement plus patient.

Qu’est-ce qu’être bilingue en anglais ?

Pour ainsi dire, la maîtrise des bases de la langue anglais ne suffit pas à faire de vous quelqu’un de bilingue. En effet, on considère comme bilingue un individu qui, outre sa langue maternelle, dispose de la maîtrise d’une autre langue au même niveau que la première.

C’est-à-dire que vous devrez maîtriser l’anglais autant que le français, pouvoir vous exprimer avec la même aisance et comprendre les dires de vos interlocuteurs, pour être bilingue. Devenir bilingue en anglais demande ainsi du temps et de l’application.

Les méthodes à adopter pour devenir bilingue en anglais

Afin de devenir bilingue en anglais le plus rapidement possible, vous pouvez mettre en place de nombreuses routines propice à ce type d’apprentissage.

Les techniques sont nombreuses, et plus vous les cumulez, plus vite vous serez aptes à maîtriser l’anglais rapidement. Découvrons sans plus attendre l’ensemble de ces techniques et méthodes.

Commencer par acquérir les mots basiques

Si vous n’avez aucune notion d’anglais, cela signifie que vous allez devoir partir de zéro. Même si la route est longue, inutile de vous décourager, tout viendra avec le temps. Vous commencerez par apprendre les mots les plus basiques de l’anglais, qui sont utilisés dans toutes les discussions.

Bien sûr, vous ne parviendrez pas à les retenir dès le premier coup. La chose à faire est de les relire, encore et encore, et d’essayer de vous les remémorer à différents moments de la journée. 

Lorsque vous aurez acquis un vocabulaire de base, même s’il n’est que très peu dense, vous pourrez commencer à vous perfectionner en utilisant les méthodes qui vont suivre.

Se fixer des limites raisonnables

Vouloir à tout prix devenir bilingue dans les 15 jours ne fera que vous frustrer davantage. Il est important de savoir que pour devenir bilingue en anglais, il faudra se montrer patient. Les progrès se feront doucement mais sûrement, inutile d’espérer miraculeusement maîtriser la langue dans les plus brefs délais.

Pour éviter la frustration, qui peut littéralement vous inciter à abandonner, il est important de se fixer des objectifs dans la limite du raisonnable. Fixez vos objectifs par paliers, en commençant par vous accorder une durée pour connaître les bases de la langue, si vous ne les maîtrisez pas encore.

Comprendre la langue à l’oral

Il faut pour cela commencer à comprendre l’anglais parlé. C’est la première étape pour ce long parcours qu’est l’apprentissage de l’anglais. Pour vous plonger dans un univers anglophone, rien de tel que de commencer à regarder des films, des émissions de télévisions ou encore des vidéos youtube dans cette langue.

Vous ne parviendrez peut-être pas à comprendre grand chose lors de vos premiers essais, mais vous vous améliorerez avec le temps. Regarder des vidéos en anglais va vous permettre de saisir la prononciation des mots, les accents qui y sont prononcés, et même d’élargir considérablement votre vocabulaire.

Dans un premier temps, servez-vous des sous-titres pour vous aider à comprendre, puis supprimez-les au bout d’un certain temps pour aiguiser encore mieux votre sens de la compréhension de l’anglais.

La vidéo peut également vous aider à saisir le sens de certains mots ou de certaines phrases par l’analyse de la gestuelle du ou des narrateurs. Une fois que vous vous sentez à l’aise avec les vidéos sans sous-titres, vous pourrez commencer à n’écouter que du son. Servez-vous des écouteurs à vos heures perdues pour écouter tel ou tel podcast sur un sujet donné.

Comprendre l’anglais à l’écrit

Beaucoup de personnes souhaitant devenir bilingues en anglais négligent la partie écrite de l’opération. Pourtant, c’est une étape cruciale et indispensable pour atteindre un tel objectif. Si vous voulez devenir bilingue, il va falloir éviter de commettre cette erreur si répandue. 

La maîtrise de la conjugaison, de la grammaire et du vocabulaire sont très importants pour avoir une maîtrise complète de la langue. Ces derniers ne peuvent être correctement acquis que par la pratique et l’étude de l’écrit.

Il est à noter que la compréhension de l’écrit est un peu plus complexe que l’oral, car moins intuitive entre autres. Pour ne pas vous décourager, il est utile de s’organiser de façon à apprendre l’écrit tout en s’amusant.

Pour y parvenir, commencez par lire des revues ou n’importe quel type de texte en anglais, pourvu qu’il s’agisse de sujets qui vous passionnent ou qui, du moins, vous intéressent. Vous pouvez lire des articles en ligne, commander des ebooks ou simplement acheter des livres.

Encore une fois, il est important de choisir des sujets qui vous passionnent. Choisissez par ailleurs des textes qui sont à votre portée, afin de pouvoir comprendre un minimum ce qui est écrit. Le secret est de ne pas se confronter à quelque chose de bien trop complexe, afin d’éviter la frustration et l’abandon. La compréhension de l’écrit doit, elle aussi, être travaillée tous les jours.

L’actualité est également un domaine idéal pour pratiquer votre anglais à l’écrit. Les journaux britanniques, américains ou autres sont très nombreux et traitent de l’actualité à travers le monde entier. N’hésitez pas à consulter les différents articles sur internet au sujet d’actualités qui vous intéressent.

S’entraîner à parler anglais quotidiennement

Dès lors que vous décidez de devenir bilingue en anglais, cette langue doit désormais faire partie de votre quotidien. C’est le meilleur moyen de gagner en fluidité, notamment dans la prononciation des mots et des phrases, mais aussi d’acquérir le bon accent, car oui, l’accent dispose d’une grande importance dans l’apprentissage d’une langue.

Il est vrai qu’il n’est pas évident de trouver des interlocuteurs avec qui parler anglais, lorsque l’on est en France. Si vous habitez une grande ville, vous pouvez essayer de faire connaissance avec des touristes britanniques ou qui maîtrisent l’anglais.

Les réseaux sociaux sont également l’occasion de faire connaissance avec des inconnus, si vous ne souhaitez pas en aborder dans la réalité. Mais, si vous n’avez pas cette chance ou ne souhaitez pas engager de discussion avec des inconnus, vous pouvez vous entraîner à parler seul. Bien qu’un peu moins efficace, cette méthode ne manquera pas de porter ses fruits avec le temps.

Chaque fois que vous vous exprimerez en français, essayez de traduire la phrase en anglais, en la prononçant si possible. En faisant de cela une routine, vous observerez des progrès nets. Si vous avez l’occasion de voyager occasionnellement à l’étranger, choisissez un pays parlant anglais, comme la Grande-Bretagne, et profitez-en pour vous parfaire un maximum, en ne vous exprimant que dans cette langue.

Commencer à écrire en anglais

Cette quatrième étape va constituer un grand bond en avant dans votre dessein de devenir bilingue en anglais. En pratiquant l’écrit, vous améliorerez votre orthographe, et votre sens de création et d’organisation des phrases. Vous saurez vous exprimer avec plus de fluidité, qualité incontournable lorsque l’on souhaite devenir bilingue.

La pratique de l’écrit peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez, par exemple, simplement écrire sur une feuille blanche les pensées qui vous traversent l’esprit. Vous pouvez simuler l’écriture d’une lettre, ou la rédaction d’une petite histoire.

Si vous souhaitez réellement échanger, vous pouvez vous rendre sur un forum en anglais, qui traite de sujets qui vous intéressent ou vous passionnent. Autrement, vous pouvez vous rendre sur des sites de correspondance, et chercher un anglophone avec qui échanger.

Servez-vous de Traduc pour devenir bilingue en anglais

La plateforme Traduc.com fournit des services de traduction de l’anglais vers le français et vice-versa. Traduc offre un service de traduction professionnelle dans divers secteurs d’activité comme le marketing, la santé, le droit et bien d’autres.

Plus de 5 000 traducteurs y travaillent, avec une gestion de pas moins de 90 langues différentes. La plateforme peut traiter les plus gros volumes de traduction.

Si vous nécessitez un service de traduction d’ordre professionnel, vous pouvez dès maintenant formuler une offre de devis auprès de la plateforme, qui se chargera de vous répondre.

L’article Comment devenir bilingue en anglais  ? est apparu en premier sur Traduc.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Gestion de projet : 8 offres d’emploi dans des startups et pureplayers

Nous vous proposons de découvrir chaque jour de la semaine une sélection d’offres d’emploi sur une famille de métiers du web. Notre...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Le top 5 des agences de traduction à Grenoble

Vous avez le projet de développer votre affaire à l’étranger, et vous allez donc devoir utiliser la langue de celui-ci. Utiliser un service de traduction va vous être utile pour...

Publié le par Florian