Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment créer une ligne éditoriale pour Facebook ?

De nos jours, les réseaux sociaux constituent un excellent levier marketing. Mais pour exploiter pleinement leurs potentiels, il est impératif d’établir une ligne éditoriale. Et...

Publié par Laura

De nos jours, les réseaux sociaux constituent un excellent levier marketing. Mais pour exploiter pleinement leurs potentiels, il est impératif d’établir une ligne éditoriale. Et cet impératif concerne également le Facebook de votre entreprise !

Voici les étapes de ce qu’il faut savoir sur la création de votre ligne éditoriale pour Facebook :

Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?

Définition ligne éditoriale

Une ligne éditoriale correspond à l’ensemble des règles que vous avez définies en collaboration avec votre service de rédaction. Peu importent les contenus que vous allez publier (articles, communiqués, etc), vous avez la certitude d’avoir une harmonie entre eux en vous basant sur une stratégie marketing en trois axes :

  • Tout d’abord, l’instauration d’un cadre spécifique impliquant d’avoir un contrôle en interne pour éviter de vous retrouver avec du contenu dissonant ou beaucoup trop proche.
  • Ensuite, avoir un modèle de référence pour que les rédacteurs au sein de la même équipe puissent facilement se repérer et prioriser les sujets. Par ailleurs, ce document permet de définir le rôle de chacun en fonction de son niveau de compétence et de son implication.
  • Le dernier axe s’attarde sur le cadre rédactionnel. Vous définissez votre positionnement par rapport à l’image que vous souhaitez véhiculer, vous permettant d’être beaucoup plus crédible et visible auprès de vos cibles.

Dans ce contexte, il faut voir la ligne éditoriale comme le reflet de vos choix par rapport à votre identité. Avant la mise en production d’un contenu, vous devez donc prendre tout le temps nécessaire pour réfléchir à votre façon de communiquer.

Pourquoi créer une ligne éditoriale pour Facebook ?

Aujourd’hui, Facebook est un réseau social incontournable. Bien que son utilisation reste moins intense chez les jeunes, la plateforme ne doit pas être négligée afin de créer une communauté et de communiquer avec elle.

Si Facebook demeure un réseau social important, c’est grâce à sa large base d’utilisateurs et à leurs activités. Mais ce n’est pas tout, de nombreux outils ont été mis à votre disposition pour que vous puissiez assurer une communication efficace. Par exemple, vous pouvez mettre en place des sondages, utiliser la Marketplace ou encore publier des vidéos.

Alors pour promouvoir vos services et vos produits, Facebook conviendra parfaitement, d’autant plus que vous pouvez toucher une large audience. Un avantage indéniable à condition bien évidemment d’avoir établi une ligne éditoriale sur le média Facebook.

Si vous y parvenez, vous serez en mesure de diffuser un message clair et concis, tout en développant votre marque et en fidélisant vos nouveaux clients.

Mais attention, rien ne vous empêche en parallèle d’utiliser d’autres réseaux pour maximiser votre visibilité et de développer votre trafic web. N’oubliez pas non plus l’importance de publier des articles sur votre blog.

Les spécificités d’une ligne éditoriale pour les réseaux sociaux et en particulier Facebook

stratégie éditoriale pertinente
Source  : freepik.com

Choisir un réseau social comme Facebook permet de développer votre visibilité. Mais comme vous pouvez vous en douter, ce sont des plateformes avides de contenus. Alors avant de franchir le pas et de commencer à publier, il est impératif de définir une ligne éditoriale !

Voyez celle-ci comme votre règlement intérieur. C’est le fil rouge qui vous servira systématiquement pour les rédactions. Attardez-vous sur le style rédactionnel que vous employez. Vous pouvez varier le ton en fonction de votre public cible : ton informatif, humoristique ou engagé.

Pensez également à une liste de sujets sur lesquels vous allez pouvoir rédiger régulièrement. De manière récurrente, vous utiliserez des champs lexicaux ainsi que des émojis. Allez-vous tutoyer ou vouvoyer votre audience ? Préférez-vous la voix active ou la voix passive ?

Enfin, il y a peut-être certaines expressions sur lesquelles vous souhaitez concentrer votre travail ou que vous souhaitez proscrire. C’est le moment de les définir !

Concernant Facebook, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un média de divertissement. Pour vous distinguer de la concurrence dans les newsfeed, il est particulièrement judicieux de vous concentrer sur les émotions. La créativité sera le maître mot et c’est par elle que vous allez pouvoir interagir avec votre audience.

Soyez imaginatif en proposant des tests de connaissances, en organisant des jeux ou en faisant la promotion de vos services, mais toujours en employant un ton léger. N’hésitez pas à mettre en avant des informations pratiques, des conseils ou à montrer les coulisses de votre organisation.

Cinq étapes pour créer votre ligne éditoriale sur Facebook

1. Définir vos objectifs et votre cible

Générateur de mots-clés

Pour partir sur la bonne base, c’est-à-dire en misant sur une ligne éditoriale forte, il est indispensable de se poser certaines questions. Par exemple, quelles sont vos attentes concernant votre présence sur ce réseau social ? Dès le départ, définissez votre objectif et gardez-le en tête. Il peut s’agir d’un renforcement de votre identité, de développer votre notoriété ou de gagner des prospects supplémentaires.

Le deuxième élément concerne votre cible. À quel type d’utilisateurs vous adressez-vous et quel comportement adoptent-t-ils sur Facebook ? En fonction de leurs centres d’intérêt, de leur sexe, de leur localisation ou de leur âge, les attentes ne sont pas toujours les mêmes.

Il vous faudra donc analyser ces différents critères pour choisir le ton le plus approprié et ainsi l’utiliser sur votre ligne éditoriale.

2. L’importance du style rédactionnel

Maintenant, vous allez pouvoir entrer dans le vif du sujet en déterminant le ton et le style pour votre ligne éditoriale. Par définition, Facebook reste le réseau social maître de l’émotion. Cependant, avoir un langage professionnel ne sera pas déplaisant pour votre audience. Le tout étant d’employer un discours et un style qui correspondent parfaitement à l’image que vous souhaitez renvoyer pour votre marque.

Souhaitez-vous vous positionner comme un expert en utilisant un champ lexical spécialisé ou au contraire comme un ami livrant des conseils ?

Une fois que vous avez répondu à ces interrogations, vous savez quel niveau de langue vous utiliserez ainsi que le champ lexical. Pour que vos messages soient plus impactant, n’oubliez pas d’utiliser des hashtags et des émojis. C’est de cette façon que vous allez définir votre relation avec votre communauté.

3. Choisissez systématiquement des formats percutants

Au cours de cette étape, vous définissez le type de contenu le plus approprié. Gardez à l’esprit que Facebook est un réseau social favorisant la détente. Dans cette optique, le carrousel de photos, les vidéos, les infographies ou les animations en motion design sont à plébisciter pour un marketing percutant.

Le point commun entre ces différents éléments ? Le visuel. Mais pour exploiter la portée organique de vos contenus, n’hésitez pas à investir dans du contenu vidéo.

N’oubliez pas non plus d’incorporer vos règles d’imagerie au niveau de la charte graphique que vous établissez sur Facebook.

4. Trouvez les bonnes thématiques

La quatrième étape pour établir une ligne éditoriale sur Facebook consiste à publier sur vos thèmes de prédilection. Pour faire simple, ce sont des sujets qui intéresseront vos lecteurs dans le but d’encourager l’engagement.

Inutile de vous disperser, vous travaillez sur des axes définis en amont avec des sujets inhérents à votre activité. C’est de cette manière que vous resterez crédible, tout en maintenant vos objectifs.

Par exemple, si vous êtes une entreprise spécialisée dans la vente de chaussures, inutile de publier un sujet sur les dernières tendances en matière de potager.

5. La planification du contenu

Voici la dernière étape pour vous constituer une ligne éditoriale sur Facebook. Pour tenir le rythme des publications, il est primordial de mettre en place un calendrier éditorial. Pour cela, un juste milieu s’impose pour éviter le silence total, mais également pour ne pas être vu comme du contenu indésirable.

Pour éviter de vous tromper, le planning sera là pour vous aider. En moyenne, effectuez trois publications par semaine avec un maximum d’une publication par jour sur Facebook. Ce n’est pas tellement la quantité qui est importante, mais plutôt votre régularité.

Facebook demande des publications régulières et bien évidemment de qualité pour que vous puissiez développer du trafic qualitatif, mais également pour générer de la notoriété. Si vous vous montrez rigoureux dans cette démarche, vous allez apparaître comme une véritable référence dans votre domaine. Alors, ne négligez pas l’importance d’un planning éditorial en vous posant la question de savoir à quel moment de la journée vous êtes le plus susceptible d’atteindre votre cible.

D’ailleurs, sachez qu’il existe des outils spécifiques vous permettant de programmer vos publications pour éviter d’intervenir manuellement. Un outil utile dans le but de gagner du temps.

Nos conseils pour avoir une ligne éditoriale irréprochable sur Facebook

Désormais, vous connaissez l’importance d’une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux et comment en établir une. Mais un dernier conseil s’impose par rapport à la modération. Peu importent les publications, vous recevrez forcément des avis négatifs et positifs.

Même si le commentaire n’est pas toujours plaisant à entendre, il est important d’y accorder de l’importance en apportant une réponse. C’est de cette façon que vous tisserez un lien avec votre communauté en vous montrant attentif au bien-être de votre cible.

Par ailleurs, si vous n’avez pas le temps ou les compétences d’un community management pour suivre une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à commander votre contenu sur Redacteur.com. En effet, la plateforme dispose de plusieurs milliers de rédacteurs professionnels capables de gérer parfaitement votre stratégie de communication aussi bien sur Facebook que sur d’autres réseaux sociaux et sur les blogs.

L’article Comment créer une ligne éditoriale pour Facebook ? est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

5 erreurs que commettent la plupart des blogueurs débutants

Créer un blog à succès ou le monétiser ne se fait pas à l’instinct. Pour atteindre vos objectifs, il est essentiel de professionnaliser...

Publié le par Audrey Clabeck
Webmarketing

12 idées d’activité pour votre séminaire d’entreprise

Comme chaque année, vous souhaitez organiser un séminaire d’entreprise, dans le but de fédérer votre équipe : le problème, c’est qu’il faut se renouveler et toujours proposer...

Publié le par Sebastien Turbe