Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

6 outils gratuits d’aide à la rédaction

La rédaction web est un métier nécessitant des compétences spécifiques. Cependant, il est parfaitement possible d’apprendre le métier et d’utiliser des outils pratiques permettant...

Publié par Laura

La rédaction web est un métier nécessitant des compétences spécifiques. Cependant, il est parfaitement possible d’apprendre le métier et d’utiliser des outils pratiques permettant d’obtenir une rédaction plus fluide. Il existe plusieurs logiciels très utiles pour maintenir une ligne éditoriale irréprochable. De plus, il s’agit de sites de rédaction gratuits : vous avez donc tout intérêt à les essayer !

L’importance d’utiliser des sites de rédaction gratuits pour fluidifier votre rédaction

Si vous avez besoin de procéder à la rédaction de textes pour votre blog, pour des communiqués de presse, pour un site vitrine ou pour votre boutique en ligne, il est nécessaire d’avoir du contenu percutant. Certes, vous avez toujours la possibilité de déléguer à un prestataire, mais si vous avez envie d’apprendre le métier de rédacteur web, il vous faudra de l’aide !

Sachez qu’en la matière, il existe de nombreux logiciels libres d’accès qui vous seront d’une très grande utilité pour rédiger correctement. Après tout, il est parfaitement normal de rencontrer quelques difficultés lors de la rédaction d’un texte. C’est à ce moment-là que les sites de rédaction gratuits prendront le relais. Cependant, il ne faut pas les voir comme des outils vous permettant la production d’un texte unique, mais plutôt comme un compagnon de route.

Cap sur 6 outils gratuits d’aide à la rédaction !

1. Faites la chasse à la répétition avec le Répétoscope

outils-aide-rédaction

Pour obtenir un texte fluide, il est important de ne pas vous répéter. La langue française dispose d’une véritable richesse du vocabulaire, mais sans vous en rendre compte, vous êtes susceptibles de répéter naturellement les mêmes expressions. Rassurez-vous : vous n’êtes pas un cas isolé. Beaucoup de personnes sont concernées !

Pour remédier à ce problème de répétitions, vous devez procéder à une relecture supplémentaire une fois que votre texte a été intégralement rédigé. Prenez le temps nécessaire pour corriger toutes les répétitions en vous appuyant notamment sur un dictionnaire des synonymes. Si vous constatez que vous employez régulièrement le verbe « avoir » ou le verbe « faire », il est préconisé de le substituer. Attention, cela ne signifie pas que leur emploi est à proscrire !

Le Répétoscope a été spécifiquement conçu dans ce sens. Bien évidemment, ce site de rédaction se veut entièrement gratuit et il s’avère d’une très grande utilité pour vérifier votre travail rédactionnel. Mais restez vigilant : en aucun cas cet outil ne remplace une relecture de votre part.

2. L’utilisation d’un correcteur orthographique et grammatical avec Scribens

outils-aide-rédaction

Il n’y a rien de plus déplaisant que de se retrouver avec un texte bourré de fautes d’orthographe. Certes, une coquille peut toujours se glisser dans le texte, mais lorsque celui-ci accumule les erreurs grammaticales et orthographiques, le lecteur n’a probablement plus envie de poursuivre sa lecture. Imaginons en plus que ce texte doit vous servir comme argument de vente et votre crédibilité sera alors remise en question !

En utilisant le programme développé par Scribens, vous bénéficiez d’un site de rédaction particulièrement utile pour chasser les fautes d’orthographe. Même au cours d’une relecture, certaines fautes de frappe ne vont pas forcément être évidentes et elles peuvent également passer à travers le correcteur de votre logiciel de traitement de texte.

Pour remédier à ce problème, prenez le temps de rédiger correctement votre texte. Faites-en une relecture et utilisez ensuite la fonction copier-coller directement sur Scribens. Un espace spécifique a été prévu à cet effet et les différentes anomalies seront indiquées. Plusieurs codes couleurs seront utilisés, vous permettant de distinguer la nature de l’erreur. Il peut s’agir d’une faute de ponctuation, de grammaire ou encore d’orthographe.

Scribens est un outil de rédaction gratuit beaucoup plus évolué que le correcteur de votre logiciel de traitement de texte. Néanmoins, si vous souhaitez profiter de toutes ces fonctionnalités, vous n’aurez d’autre choix que de passer sur une version Premium.

Mais, s’il s’agit de rédaction occasionnelle, vous n’êtes pas obligé de mettre la main au porte-monnaie. Ce constat reste d’autant plus vrai si vous avez déjà un bon niveau de français et lorsque vos textes n’ont pas pour vocation de dépasser les 800 mots.

3. Pourquoi ne pas utiliser le meilleur dictionnaire en ligne avec le CNRTL ?

outils-aide-rédaction

Cet acronyme signifie Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Pour n’importe quel rédacteur, il s’agit d’un site de rédaction gratuit incontournable. Plus besoin d’avoir un dictionnaire à côté de vous, vous utiliserez directement cet outil qui se veut très fiable et complet. À travers ce portail, vous accéderez à un très grand nombre de ressources informatisées de la langue française.

Lorsque vous effectuez une recherche complémentaire pour la rédaction de votre texte, vous pourriez avoir un doute sur la définition d’un mot. Le CNRTL vous permet de dissiper tous vos questionnements !

Mais il serait beaucoup trop réducteur de dire que sa fonctionnalité se limite à trouver des définitions. En effet, l’outil se veut complet et il vous proposera également des informations complémentaires sur les synonymes, les antonymes et l’étymologie du mot.

Alors, si votre matière première se constitue de mots, le CNRTL est une véritable mine d’or.

4. L’organisation de vos écrits grâce au site de rédaction gratuit Scribbook

outils-aide-rédaction

Scribbook n’est pas le site de rédaction gratuit le plus connu et pourtant il s’avère très pratique. Même si vous n’êtes pas un rédacteur web professionnel, vous trouverez une interface intuitive. Celle-ci reste accessible pour n’importe quelle personne souhaitant s’orienter vers la rédaction de textes.

À partir du moment où vous avez besoin d’organiser et de stocker vos écrits, la plate-forme conviendra parfaitement. Même si initialement elle a été développée pour les écrivains, son usage s’est très vite répandu auprès des personnes rédigeant des textes sur internet.

L’avantage principal de la plate-forme repose sur la possibilité d’accéder à votre contenu n’importe où et à n’importe quel moment. Il vous suffit de créer un compte gratuitement et de disposer d’une connexion Internet pour accéder à vos informations.

Scribbook inclut également une grande communauté sur Facebook, qui favorise l’entraide et le partage d’informations. Cerise sur le gâteau : les quiz ont prévu des fonctionnalités supplémentaires et entièrement gratuites. C’est notamment le cas avec l’utilisation de Canevas : cette fonctionnalité permet de développer votre cadence d’écriture, tout en relevant des défis.

En bref, il s’agit d’un site de rédaction efficace et ludique !

5. Ubersuggest : le site de rédaction gratuit permettant la génération de mots-clés

outils-aide-rédaction

Ubersuggest est un site de rédaction bien connu par les rédacteurs web. Celui-ci a été développé par Neil Patel, un gourou dans le marketing digital et le référencement. Même si vous n’êtes pas un spécialiste en SEO, vous savez sans doute qu’il est nécessaire d’utiliser un champ sémantique particulièrement riche. Ce champ sémantique complet pourra vous permettre d’être dans les positions les plus hautes dans le moteur de recherche. Cela implique notamment l’utilisation de groupes de mots-clés par rapport à votre sujet initial.

Afin d’obtenir les expressions les plus pertinentes, il suffit d’indiquer votre mot-clé principal dans l’outil. Suite à cela, de nombreuses requêtes associées vous seront proposées ainsi que des mots-clés spécifiques par rapport aux pays que vous avez choisis. Des informations complémentaires sont également mises à votre disposition, comme le volume de recherches mensuelles. Ainsi, vous obtenez des statistiques particulièrement utiles pour déterminer s’il est pertinent de se positionner sur un mot-clé.

Enfin, vos concurrents peuvent également être analysés afin de déterminer les principaux mots-clés sur lesquels ils se positionnent. Même si vous êtes un débutant, Ubersuggest reste un site de rédaction gratuit qu’il faudra impérativement utiliser pour dynamiser votre champ lexical et utiliser les bonnes expressions.

6. L’optimisation de votre contenu avec l’outil de rédaction Web Cocolyze

outils-aide-rédaction

Cocolyze est le dernier outil de rédaction web gratuit à connaître absolument. En seulement quelques clics, vous allez obtenir de nombreuses recommandations par rapport à la longueur de votre contenu, la densité des mots-clés que vous avez choisis, la structure des balises, la balise méta description, le titre et la lisibilité de votre texte. Ce dernier paramètre est alors défini sur les 20 premières pages des moteurs de recherche sur un mot-clé ciblé.

De cette manière, vous serez en capacité de produire un texte bénéficiant d’une véritable valeur ajoutée, tout en répondant aux nombreux critères des moteurs de recherche. En effet, un ensemble de paramètres sont à connaître pour optimiser votre rédaction. Cependant, vous n’avez pas forcément les compétences d’un rédacteur Web SEO, ce qui peut causer quelques soucis dans vos rédactions. Mais cet outil de rédaction gratuit sera votre assistant pour développer votre référencement naturel en obtenant un texte optimisé.

Que vous travailliez en solitaire ou avec d’autres associées, Cocolyze reste parfaitement approprié et vous n’avez pas besoin d’avoir la moindre expérience en matière de référencement naturel. Insérez directement votre texte dans l’interface prévue et vous n’avez qu’à suivre les recommandations de l’outil !

Notre astuce pour des textes optimisés pour le web

Désormais, vous connaissez de nombreux sites de rédaction gratuits afin de vous aider à écrire pour le web. Néanmoins, pour optimiser votre temps et avoir un retour sur investissement rapidement, pourquoi ne pas travailler avec des rédacteurs spécialisés ?

Grâce à la plate-forme Redacteur.com, vous trouverez des milliers de professionnels capables de prendre en charge n’importe quel type de texte et connaisseur des différents outils de rédaction à privilégier.

L’article 6 outils gratuits d’aide à la rédaction est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Un outil gratuit pour créer une story : Buffer Stories Creator

Buffer a annoncé aujourd’hui le lancement de plusieurs outils et fonctionnalités pour sa plateforme. Parmi eux, un service très intéressant nous...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

10 logiciels pour faire un jeu vidéo gratuitement

De nos jours, le monde du jeu vidéo est en constante évolution. En effet, on observe de plus en plus de nouveaux jeux qui font leur apparition, tant sur les consoles que sur les...

Publié le par Thomas