Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Obfuscation de lien : est-ce un risque pour votre SEO ?

L’obfuscation de lien peut-elle nuire au référencement naturel ? Pour optimiser votre SEO, il est conseillé de faire appel à l’expérience d’un rédacteur SEO pour...

Publié par Selma

L’obfuscation de lien peut-elle nuire au référencement naturel ?

Pour optimiser votre SEO, il est conseillé de faire appel à l’expérience d’un rédacteur SEO pour rédiger des articles au référencement naturel optimisé ! Mais certains pratiquent également l’obfuscation de liens pour optimiser divers facteurs de référencement.

Qu’est-ce que l’obfuscation de lien ? Comment obfusquer un lien et pourquoi faire ? Quels sont les risques de cette technique en termes de référencement naturel et comment la mettre en place ? Découvrez les réponses à ces questions, ainsi que notre astuce pour booster votre SEO !

Qu’est-ce que l’obfuscation de lien  ?

L’obfuscation d’un lien en SEO consiste à masquer ou à modifier l’apparence d’une URL pour la rendre illisible ou difficile à comprendre. Pour cela, des outils spécifiques sont utilisés, compliquant de fait le piratage, le traçage ou le blocage dudit lien. Cette technique a aussi d’autres utilités :

  • Organiser au mieux le maillage interne entre les pages d’un site internet ;
  • Optimiser la distribution de jus SEO ;
  • Empêcher les acteurs malveillants d’accéder à des données sensibles ;
  • Empêcher les robots spammeurs d’explorer les sites web ;
  • Simplifier le partage des URL compliquées ;
  • Éviter tout blocage de lien en raison d’un excédent de contenu ;
  • Surveiller l’activité des internautes et le taux de clics, pour élaborer une stratégie marketing.

Comment fonctionne l’obfuscation de lien  ?

Le codage de l’URL, à l’aide d’un algorithme complexe, la rend difficile à déchiffrer. Il existe différentes techniques pour obfusquer un lien :

  • Substituer les caractères : les caractères du lien original sont remplacés par d’autres caractères codés, des symboles ou des séquences de caractères aléatoires.
  • Crypter le lien URL : cela consiste à encoder l’URL originale à l’aide d’un algorithme de cryptage afin de rendre le code du lien indéchiffrable sans la clé de déchiffrement.
  • Compresser l’URL : l’utilisation d’un algorithme de compression permet de réduire la taille du lien, rendant ce dernier plus difficile à comprendre pour les utilisateurs.

Pourquoi faire de l’obfuscation de lien  ?

Comme déjà indiqué, l’utilité de l’obfuscation de lien est de permettre aux webmasters de protéger leur site internet. Ceux-ci se préservent ainsi contre toute utilisation abusive ou tout accès par un utilisateur non autorisé ou un bot de spam.

Mais cette méthode est également un outil puissant d’organisation des pages web. Chaque page de votre site internet dispose d’une puissance, appelée PageRank. Lorsqu’elle comporte des liens sortants menant à d’autres pages, la puissance en est diminuée.

Par exemple, supposez que le PageRank de la première page soit de 10. Si elle renvoie vers quatre autres pages, chacune d’entre elles bénéficie d’une puissance partagée équivalente à 2,5 (10/4).

Il est donc nécessaire d’optimiser le maillage interne afin que la puissance disponible soit bien équilibrée, d’où l’intérêt d’obfusquer certains liens vers l’extérieur. La mise en place de cette technique permet de réduire les dépenses de crawl ou d’indexation.

Elle sert aussi à mieux distribuer le jus SEO. Enfin, elle rend la destination d’un lien indétectable par les robots des moteurs de recherche.

Économiser du budget crawl

Les coûts de fonctionnement d’un site internet standard sont inutilement augmentés par l’action des systèmes d’exploitation de données. Lorsque Google, Bing, Yahoo ou tout autre SERP effectue un crawl sur les pages web, il consomme beaucoup de ressources.

Pour préserver de la mémoire et de la bande passante, il suffit d’éviter de crawler sur certaines zones communes inutiles : les pages de mentions légales, les liens présents sur le header, le footer, le sidebar ou les menus.

L’obfuscation de lien vous permet d’économiser du budget crawl en limitant les sections du site explorées par les robots des moteurs de recherche. Elle permet aussi de vous assurer que vos pages sont correctement liées et que votre contenu est convenablement indexé.

Enfin, l’optimisation du budget crawl conduit à une diminution du temps de chargement : cela se traduit par une meilleure optimisation au niveau du PageRank.

Mieux répartir le jus SEO

Le référencement naturel est l’élément vital de tout site web, et il est essentiel de veiller à ce qu’il soit réparti uniformément entre vos pages. Cela signifie que vous devez vous assurer que chaque page importante est optimisée pour la visibilité dans les moteurs de recherche : par la quantité des articles publiés, la qualité de la sémantique utilisée, le choix des liens entrants…

Qui plus est, en dissimulant les liens conduisant à des pages à moindre valeur ajoutée, l’obfuscation vous aide à mieux répartir le jus SEO. Le référencement est ainsi concentré sur les pages essentielles. En prenant le temps de distribuer correctement votre Link Juice SEO, vous serez en mesure de maximiser la force de votre site internet, son référencement et son positionnement dans le SERP.

Cacher la destination d’un lien à Google

Les techniques d’obfuscation de lien permettent enfin de cacher la destination d’un lien à un moteur de recherche. En voici la raison : les robots de Google parcourent la toile régulièrement afin d’indexer les pages des sites internet.

Lorsqu’une page pointe vers un lien sortant, le robot suit le chemin indiqué pour visiter la nouvelle page et ainsi de suite. Le nombre de liens menant à l’extérieur de la page est inversement proportionnel à la puissance de la page.

Il peut donc s’avérer judicieux d’obfusquer les liens au cas par cas : par exemple, celui d’un site comparateur de prix qui est truffé de liens sortants en direction de sites marchands. Les masquer au regard du Google bot permet de mieux optimiser l’ensemble de l’architecture du site.

Si améliorer artificiellement votre SEO dans les résultats de recherche est possible par ce biais, ce n’est toutefois pas la meilleure solution. Vous n’êtes pas à l’abri que le SERP considère l’obfuscation de liens comme une pratique douteuse d’un webmaster pouvant être assimilée au cloaking.

Or, cette méthode est interdite par Google ! En conséquence, même si vous obfusquez des liens menant à des pages informatives sans rapport sémantique avec la page principale, le risque pour votre SEO existe !

Quels sont les risques de l’obfuscation de lien  ?

L’obfuscation de liens n’est pas une technique strictement interdite par Google, si elle n’est pas utilisée pour tenter de manipuler l’algorithme de référencement afin de masquer des liens.

Le fait de dissimuler des liens aux moteurs de recherche et non aux internautes porte un nom : le cloaking. Or, ce terme englobe certaines méthodes pouvant être considérées comme volontairement trompeuses, voire manipulatrices.

Bien que l’obfuscation de lien ait un autre objet, l’assimilation entre les deux est fréquente, puisque la technique utilisée est similaire. Il s’agit dans les faits d’une tolérance de Google, qui considère que le but du webmaster est de masquer les pages informatives à faible valeur ajoutée. Et qu’en contrepartie, les robots sont dirigés vers des pages au contenu riche et pertinent.

Cela étant, il y a certains risques à prendre en compte lors de l’utilisation de l’obfuscation de lien. Par exemple, si celle-ci est incorrecte, elle peut entraîner des liens brisés, parasités ou en double, avec les conséquences induites suivantes :

  • Pénalité de Google en cas d’infraction aux consignes du moteur de recherche ;
  • Perte de confiance du géant des moteurs de recherche, ainsi que celle des internautes ;
  • Incompréhension ou frustration des utilisateurs entraînant un taux de rebond élevé ;
  • Perte de trafic organique potentiel, conséquemment à la limitation des pages explorées par les SERPs.

Il vaut donc mieux améliorer votre référencement naturel et l’expérience utilisateur en concentrant vos efforts sur la rédaction SEO. La création de textes au contenu pertinent et la construction de liens entrants de qualité vous évitent les risques de l’obfuscation de lien. Ainsi, vous ne risquez pas de vous retrouver dans la zone grise des directives de Google en termes de bonnes pratiques de SEO.

Comment mettre en place l’obfuscation de lien  ?

La mise en place de l’obfuscation de liens est facile et peut être réalisée en quelques étapes simples. Précisons au préalable qu’il ne s’agit pas de masquer tous les liens, mais uniquement ceux pouvant nuire au SEO ou à l’expérience utilisateur. Les deux techniques principales consistent à utiliser JavaScript ou un plugin.

Obfusquer les liens en JavaScript

Obfusquer les liens en JavaScript consiste à rendre l’URL difficile à interpréter ou à décrypter. Il existe diverses techniques à cet effet :

  • La compression du code en supprimant les espaces blancs et les commentaires du lien ;
  • Le cryptage des chaînes de caractères ;
  • La transformation du flux de contrôle du code ;
  • Le remplacement des balises par des caractères alphanumériques aléatoires et parfois par des symboles.

Cela se présente ainsi :

Pour l’utilisateur, il n’y a aucune différence, mais dans les faits, le code source est différent.

Pour le lien non-obfusqué

  • URL non-obfusquée : Plateforme de rédaction
  • Pour le lien obfusqué

  • URL obfusquée : Plateforme de rédaction
  • Pour que le clic de l’internaute le dirige vers la page souhaitée, vous devez ajouter du JavaScript. En modifiant la valeur de l’attribut “href”, vous évitez toute direction vers le lien en question tant que l’utilisateur n’aura pas cliqué dessus. Il s’agit d’une méthode relativement complexe à mettre en œuvre, sauf si vous faites appel à un développeur.

    C’est pourquoi, sur la plupart des CMS, comme WordPress, l’utilisation d’un plugin est conseillée si vous ne maîtrisez pas un langage de programmation.

    Utiliser un plugin

    Si vous cherchez à obfusquer vos liens, le plus simple est d’utiliser un plugin dédié à cet effet. La plupart des plugins d’obfuscation de lien sont payants car c’est une technique assez peu utilisée du grand public.

    Il existe par exemple le plugin OBF Link, qui permet de créer des liens obfusqués sur WordPress (et indirectement sur WooCommerce).

    Notre astuce pour booster votre SEO

    En obfusquant certaines URL de votre site Web, vous guidez les bots des moteurs de recherche vers les pages les plus pertinentes à référencer et vous limitez le passage des robots de Google sur les pages les moins intéressantes de votre site. Il est néanmoins nécessaire d’utiliser cette technique avec précaution afin de ne pas subir l’effet inverse en nuisant à votre référencement naturel.

    De fait, plutôt que d’utiliser une méthode controversée pour optimiser votre référencement naturel, enrichissez plutôt vos pages internet de contenus pertinents. Faites appel à la plateforme de rédaction référence en la matière pour obtenir des articles de qualité. Ils sont l’œuvre de rédacteurs SEO travaillant dans une double optique : d’une part, produire des textes parfaitement optimisés sur le plan sémantique pour ranker sur les moteurs de recherche ; d’autre part, réaliser des écrits de qualité autant sur la forme que sur le fond.

    L’article Obfuscation de lien : est-ce un risque pour votre SEO  ? est apparu en premier sur Redacteur.com.

    Lire la suite de l'article

    Newsletter WebActus

    Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

    Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

    Articles similaires

    Webmarketing

    Comment devenir un freelance nomade ?

    Le freelance nomade se définit comme un indépendant qui profite de la possibilité de travailler à distance pour voyager régulièrement. La...

    Publié le par Celine Albarracin
    Webmarketing

    Les 7 tendances 2020 du Marketing B2B

    L’explosion des contenus marketing sur la toile rend difficile la communication digitale des entreprises du B2B. Les stratégies commerciales doivent être systématiquement...

    Publié le par Elise Duret