Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Combien de pages faut-il créer pour un site vitrine ?

Miroir des activités et des points forts de votre entreprise, le site vitrine comporte de nombreux avantages… À la condition, toutefois, de savoir avec quels contenus l’alimenter...

Publié par Laura

Miroir des activités et des points forts de votre entreprise, le site vitrine comporte de nombreux avantages… À la condition, toutefois, de savoir avec quels contenus l’alimenter et en quelle quantité !

Alors, que doit contenir un site vitrine ? Faut-il que celui-ci possède un grand nombre de pages pour être correctement référencé ? Penchons-nous sur le sujet !

Bien entendu, pour vous aider dans la rédaction des textes de votre site vitrine, il est conseillé de faire appel à un rédacteur web. Nous verrons par ailleurs, en fin d’article, pourquoi cette solution doit être privilégiée afin de favoriser votre référencement naturel.

Que doit contenir un site vitrine  ?

Page d’accueil

Cet espace doit obligatoirement être compté dans le nombre de pages de votre site vitrine. Il s’agit de la page d’atterrissage des internautes : il est donc essentiel qu’elle soit à la fois claire, concise, informative et accrocheuse.

Il est possible d’intégrer plusieurs éléments à cet accueil, dont l’objectif est de présenter de manière globale votre société. Cela peut comprendre une description de vos partenariats, des avis clients, des liens vers vos promotions du moment, ou encore vers des articles de blog prenant la forme des « actualités » de votre société.

Convaincre rapidement et efficacement tout en permettant un référencement SEO optimal de votre site, voilà tout l’enjeu de votre page d’accueil !

Présentation de l’entreprise

Quel que soit le nombre de pages de votre site vitrine, celui-ci doit impérativement comporter un espace dédié à la présentation de votre société. L’objectif ici est d’humaniser votre offre et d’augmenter votre capital sympathie.

Vous pouvez ainsi y intégrer une présentation de votre équipe et/ou un espace « à propos » qui décrit l’histoire de votre société : mettez-vous en avant afin de valoriser votre image de marque !

Il s’agit de plus d’une excellente occasion de glisser de mots-clés dédiés à votre activité et d’améliorer votre référencement local à l’aide d’indications géographiques.

Présentation des produits

Même si vous souhaitez publier un petit nombre de pages sur votre site vitrine, il est indispensable de dédier un espace à la présentation de vos produits, afin de les mettre en valeur et de pousser vos futurs clients à vous contacter. Il s’agit donc d’une page très importante pour la conversion de vos prospects en acheteurs !

Présentation des services

De la même manière, il est capital d’intégrer au nombre de pages de votre site vitrine un espace dédié à la présentation de vos services. Cette page doit permettre de convaincre vos prospects et de les inciter à l’achat de vos prestations.

Au programme donc : de solides arguments commerciaux, des illustrations alléchantes et au moins un CTA permettant aux internautes de vous contacter pour acheter vos services. Bien entendu, ces éléments sont également incontournables pour la présentation de vos produits !

Page de contact

Si les utilisateurs de votre site internet se rendent sur la page de contact, cela signifie que vos arguments commerciaux déployés et que votre stratégie SEO se sont avérés payants.

Hors de question alors de laisser les internautes quitter votre site sans les inciter une nouvelle fois à contacter directement votre entreprise. Il s’agit aussi de la page idéale pour intégrer un formulaire de réservation pour vos prestations de service.

Mentions légales

Quel que soit le nombre de pages de votre site vitrine, il est obligatoire d’y intégrer des mentions légales. Leur contenu varie selon la nature des activités de votre entreprise et selon son statut.

Il s’agit ici d’indiquer les informations permettant votre identification en tant que professionnel, les données relatives à la politique de confidentialité, ainsi que vos conditions générales de vente.

Une partie blog

Le blog est idéal pour augmenter le nombre de pages de votre site vitrine, et donc pour améliorer votre référencement naturel. À travers des articles reliés à votre activité, il est alors possible de créer un lien avec les internautes, de les convaincre de votre expertise, et bien entendu de les inciter à opter pour vos produits ou services.

Il s’agit aussi d’un excellent moyen de faire vivre votre site internet, afin de le rendre toujours plus attractif.

Quel est l’intérêt d’avoir peu de pages sur un site vitrine  ?

Le nombre de pages de votre site vitrine détermine la quantité d’actions SEO qu’il est possible de mettre en place pour assurer son bon référencement naturel. Ainsi, plus ce nombre de pages sera restreint, plus difficile il sera alors d’optimiser votre site.

Certaines entreprises choisissent tout de même d’opter pour un faible nombre de pages sur leur site vitrine, car cela comporte quelques avantages pratiques.

Navigation simplifiée pour l’internaute

Un faible nombre de pages sur un site vitrine permet de réduire au minimum l’arborescence et les différents niveaux de pages. La navigation en est alors simplifiée, en apparence du moins, car cette stratégie risque de frustrer les utilisateurs recherchant des informations précises concernant vos activités ou encore des conseils d’utilisation de vos produits, par exemple.

Site facile à maintenir

La maintenance d’un site internet comprend plusieurs tâches d’importance, dont la vérification de la viabilité des liens internes et externes, la mise à jour du contenu du site et les éventuelles corrections d’affichage. Ainsi, de manière tout à fait logique, plus le nombre de pages de votre site vitrine sera élevé, plus la maintenance devra être optimisée et réactive.

Quel est l’intérêt d’avoir beaucoup de pages pour un site vitrine  ?

Se référencer sur plus de mots-clés.

Les mots-clés utilisés pour le référencement de votre site internet ne peuvent pas être tous imbriqués au sein d’une seule et même page : cela nuirait à votre référencement, mais également à la cohérence de votre site.

Augmenter le nombre de pages de votre site vitrine permet de dédier un espace à chacune de vos activités ainsi qu’à leurs sous-thématiques particulières, donc de créer des niches sémantiques riches et cohérentes, idéales pour une optimisation SEO efficace.

Apporter plus d’informations à l’internaute

Plus le nombre de pages présentes sur votre site vitrine sera élevé, plus vous aurez d’occasions de déployer l’ampleur de vos connaissances relatives à votre activité. Vous pouvez de ce fait apporter à vos visiteurs des informations très détaillées, symboles de votre expertise.

Se positionner comme expert dans le domaine traité

Cet avantage est directement lié à l’importance de transmettre des informations utiles à l’internaute visitant votre site. Une seule thématique peut être détaillée en un bon nombre de sous-sujets à traiter : des occasions inespérées de traduire votre expertise dans votre domaine d’activité et de démontrer l’ampleur de vos connaissances concernant votre sujet de prédilection.

Un important nombre de pages au sein de votre site vitrine appuie donc l’idée que vous connaissez tous les tenants et aboutissants de votre métier, ce qui a pour effet de rassurer vos futurs clients quant à votre savoir-faire.

L’intérêt d’ajouter une partie blog pour un site vitrine

Alimenter Google en contenus

Google en particulier et les moteurs de recherche en général tentent d’offrir aux internautes la meilleure expérience de navigation possible. Ainsi, il est important que votre site vitrine paraisse « vivant » aux yeux de ces moteurs de recherche, afin qu’il y soit correctement indexé.

L’augmentation régulière du nombre de pages de votre site vitrine est de ce fait essentielle ! En publiant régulièrement des articles de blog, vous montrez ainsi à Google que votre site vitrine est actif : cela a pour effet également de transmettre aux moteurs de recherche l’idée que votre site est qualitatif, puisqu’il est régulièrement mis à jour.

Une stratégie payante pour un bon référencement naturel !

Se référencer sur des requêtes de longue traîne

Les requêtes de longue traîne sont constituées d’un ensemble de mots clés, qui une fois réunis, offrent bien plus de possibilités de référencement qu’un mot-clé principal unique. Ces requêtes très particulières ciblent des recherches précises des internautes, et ne peuvent être intégrées de manière naturelle qu’au sein d’articles de blog dédiés à des sous-thématiques détaillées.

Ce référencement sur les requêtes longue traîne possède plusieurs avantages pour développer efficacement le trafic de votre site vitrine. Par exemple, ces requêtes sont peu recherchées par les internautes, et vous placent donc plus facilement en tête des résultats des moteurs de recherche puisque la concurrence sur ces mots-clés est minime.

Fédérer une communauté autour de votre site

La création de contenu, en augmentant régulièrement le nombre de pages de votre site vitrine, permet de créer des rendez-vous avec votre cible : une stratégie qui s’avère payante pour augmenter votre taux de conversion tout en fidélisant les clients actuels.

Rédiger des articles de blog qualitatifs, informatifs, et à forte valeur ajoutée permet alors de rassurer vos visiteurs, voire de les pousser à attendre impatiemment vos prochaines publications !

La fédération de cette communauté autour de votre site vitrine peut également passer par l’animation de vos réseaux sociaux, qui pourront directement renvoyer les internautes vers les derniers articles publiés au sein de votre blog.

Les erreurs à éviter quand on fait un site vitrine

Créer des pages sans objectif SEO

Augmenter le nombre de pages de votre site vitrine sans objectif de référencement naturel est contre-productif : vous y perdrez alors du temps, de l’argent ainsi que votre précieuse énergie. Il est essentiel de garder à l’esprit qu’une page non optimisée pour le référencement naturel sera invisibilisée par les moteurs de recherche, et n’a donc que très peu de chances d’être lue.

Chercher à référencer une page sur plusieurs mots-clés différents

Google et les autres moteurs de recherche, comme nous l’avons vu, cherchent à offrir la meilleure expérience utilisateur possible : cela signifie qu’ils ne prennent en compte que deux pages par site web étant référencé sur un même mot-clé.

Inutile alors d’insérer plusieurs mots-clés très différents sur les nombreuses pages de votre site vitrine. Vos contenus perdront en qualité, et vous risquez par la même occasion de perdre la confiance de vos visiteurs.

Ne pas créer de pages ou d’articles une fois que le site est en ligne

Comme expliqué plus tôt : un site internet doit être vivant pour être correctement référencé sur les moteurs de recherche.

Ne pas augmenter régulièrement le nombre de pages de votre site vitrine peut alors favoriser sa disparition des résultats de recherche, non seulement parce que Google ne considérera pas celui-ci comme qualitatif, mais aussi parce que vous n’aurez pas la possibilité d’intégrer des mots-clés utiles à votre référencement.

Notre astuce pour créer les pages de votre site vitrine

Intégrer un grand nombre de pages à un site vitrine est donc nécessaire à la fois pour assurer sa visibilité, mais aussi pour appuyer votre expertise. Afin d’atteindre ces objectifs, il est indispensable de créer du contenu écrit de qualité, spécifiquement pensé pour le référencement naturel.

Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à des rédacteurs spécialisés, comprenant tous les enjeux et les stratégies de l’optimisation SEO : notre plateforme de rédaction peut vous permettre de vous placer en tête des résultats de recherche Google, pour un site vitrine visible et efficace à la fois.

L’article Combien de pages faut-il créer pour un site vitrine  ? est apparu en premier sur Redacteur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Répondez à l’enquête BDM : quels sont les outils utilisés par les professionnels du web ?

Sur le BDM, nous présentons régulièrement des outils. Ils permettent aux pros du digital d’améliorer leur efficacité et leurs...

Publié le par Fabian Ropars
Webmarketing

Pourquoi faire une stratégie de contenu ?

Vous vous demandez pourquoi faire une stratégie de contenu ? Vous avez déjà entendu parler des bénéfices de cette stratégie de l’inbound marketing, sans penser qu’elle peut...

Publié le par Elise D.