Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Adobe Firefly : comment utiliser l’IA de PhotoShop avec Adobe Express ?

Déjà disponible dans PhotoShop, le générateur d’image Adobe Firefly s’intègre désormais dans l’application web Express. Sa version bêta, accessible gratuitement, n’a rien à envier...

Publié par celinealbarracin

Déjà disponible dans PhotoShop, le générateur d’image Adobe Firefly s’intègre désormais dans l’application web Express. Sa version bêta, accessible gratuitement, n’a rien à envier à Midjourney, DALL-E ou Bing Image Creator. Grâce à l’intelligence artificielle générative, Adobe Firefly produit une photo, un dessin ou tout autre contenu visuel, depuis un texte.

Un logiciel parfait pour créer rapidement une illustration  ! Même s’il est conseillé de faire appel à un graphiste freelance sur Codeur.com pour vos besoins plus personnalisés…

Comment générer du contenu avec Adobe Firefly  ? Comment utiliser ce générateur d’images créatives avec PhotoShop ou Adobe Express  ? On vous dit tout  !

Qu’est-ce qu’Adobe Firefly  ?

Système d’intelligence artificielle générative, Adobe Firefly repose sur le principe de “text-to-image”  : les utilisateurs donnent une description textuelle du visuel à générer, puis l’outil crée une image correspondant à la demande.

En ce sens, l’application fonctionne de la même manière que Midjourney, DALL-E, Bing Image Creator ou la plupart des créateurs d’images dotés de l’IA. Cependant, de nombreux utilisateurs affirment que Firefly est une application supérieure grâce à 3 fonctionnalités supplémentaires, que les autres logiciels ne proposent pas  :

  • Generative fill  : fonction déjà intégrée dans PhotoShop, elle permet de retoucher ou d’ajouter des éléments dans une image.
Génération de fond Adobe Firefly
  • Generative color : cette option permet de générer des variations de couleur sur vos visuels.
Modelisation avec Adobe Firefly
  • Text effects  : Adobe Firefly peut appliquer des effets typographiques aux textes pour leur donner du volume et des formes.
Vectorisation avec Adobe Firefly

Si Adobe Firefly fait couler beaucoup d’encre en ce moment, ce n’est pas uniquement grâce à ses fonctionnalités créatives avancées. L’outil, jusque là réservé à PhotoShop, est disponible gratuitement, en version bêta, sur Adobe Express.

Pour rappel, ce logiciel de design dans le cloud est accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou un navigateur web. Les utilisateurs qui préfèrent la simplicité et l’accessibilité d’Express au célèbre logiciel PhotoShop peuvent désormais profiter de la puissance de l’intelligence artificielle générative de Firefly  !

Optimiser vos images créées par intelligence artificielle dans PhotoShop

Dans la version bêta de PhotoShop (disponible si vous avez un compte Creative Cloud), vous disposez d’un outil nommé « Generative fill ». Basée sur l’IA de Firefly, cette fonctionnalité vous aide à remplir vos visuels avec du contenu et du texte complémentaires.

Concrètement, vous avez la possibilité de générer un visuel 100 % inédit depuis Adobe Firefly, puis de l’importer dans PhotoShop pour le personnaliser. Vous pouvez aussi partir d’une photo personnelle ou acheté sur une banque d’images. Dans tous les cas, la fonctionnalité « Generative fill » va décupler votre potentiel créatif  !

Il vous suffit de sélectionner une zone de l’image ou de la dézoomer, pour la remplir automatiquement avec  :

  • Des images, visuels ou photos
  • Du texte texturé et personnalisé
  • Des effets vidéos
  • Des couleurs et textures différentes
  • Toute autre forme d’art qui sort de votre imagination  !

En plus de développer vos capacités créatives, utiliser Firefly avec PhotoShop vous aide à générer du contenu qui répond à vos objectifs et à votre image de marque.

Utiliser Adobe Firefly avec Adobe Express

Concurrent direct de Canva, Adobe Express offre aux utilisateurs un logiciel de création de design en ligne. Cette alternative à PhotoShop s’adresse surtout aux débutants qui ont besoin de créer rapidement des visuels pour les réseaux sociaux, les e-mails ou leurs articles de blog.

Si l’outil disposait déjà d’une grande bibliothèque de modèles, pour faciliter la création de visuels, il intègre désormais Adobe Firefly en version bêta. À vous les images inédites, correspondantes à vos besoins, créées par l’IA générative !

Et ce n’est pas tout… Si vous manquez d’inspiration ou que vous souhaitez donner une dimension plus professionnelle à vos illustrations, l’intelligence artificielle de Firefly émet des suggestions et recommandations. Cela va du choix des couleurs, à des conseils pour améliorer le texte ou ajouter du pep’s à vos images.

Pour les créateurs de contenu en quête d’idées pour améliorer leur stratégie graphique, l’intégration de l’IA générative dans Adobe Express est une véritable opportunité.

D’autant qu’avec l’intégration de Firefly dans Express, Adobe en a profité pour renforcer la synergie entre ses différents outils (Illustrator, PhotoShop, Acrobat…). Par exemple, vous pouvez réaliser un visuel sur Express puis l’importer et le modifier sur PhotoShop. Vous avez aussi la possibilité d’intégrer un .psd sur Express. Ainsi, votre parcours de création d’objets ou de visuels peut commencer sur un logiciel et se poursuivre sur un autre…

Notre astuce pour exploiter au mieux l’IA d’Adobe Firefly

Pour doper votre créativité avec l’intelligence artificielle générative de Firefly, le must est de maîtriser les différents outils Adobe. Vous pourrez tirer profit de toute la puissance de chaque logiciel de création de contenus pour obtenir des résultats professionnels.

Cependant, à part pour la version Express, les applications Adobe s’adressent surtout à des utilisateurs confirmés. Si vous avez besoin de générer du contenu de qualité pour votre entreprise, envisagez plutôt de faire appel à un graphiste freelance sur Codeur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

10 nouveaux outils social media à tester cette année

Comment booster votre stratégie social media  ? En utilisant des outils efficaces et créatifs pour optimiser tous les aspects de votre community...

Publié le par Celine Albarracin
Webmarketing

La résolution du MacBook 15″ pourrait atteindre 2.880 par 1.800 pixels

Alors qu’une rumeur de décembre dernier laissait entendre que les nouveaux MacBook Pro verrait leur résolution doubler par rapport à la résolution actuelle, un nouvel indice...

Publié le par Team WebActus