Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

XPro : le remplaçant de TweetDeck est disponible

Suite au rebranding dirigé par Elon Musk, l’outil de gestion TweetDeck se transforme aussi pour devenir XPro. Ce changement récent poursuit les efforts de son PDG pour...

Publié par Celine

Suite au rebranding dirigé par Elon Musk, l’outil de gestion TweetDeck se transforme aussi pour devenir XPro. Ce changement récent poursuit les efforts de son PDG pour réinventer le paysage de Twitter, désormais connu sous le nom de X.

Vous avez besoin d’aide pour gérer votre compte sur X ou sur d’autres réseaux sociaux ? Faites appel à un community manager freelance sur Codeur.com.

Les utilisateurs fidèles de TweetDeck vont-ils devoir payer pour accéder à XPro  ? Est-ce que les fonctionnalités évoluent  ? Existe-t-il des alternatives pour programmer des publications sur X  ? On vous éclaire…

Twitter devient X  : ce qu’il faut savoir

Depuis le début de cette semaine, le petit oiseau bleu, symbole emblématique de Twitter, a été remplacé par un “X”. Un changement de nom, de logo et de design qui amorce la stratégie d’Elon Musk, consistant à transformer le site de microblogging en application de services centralisés. A l’instar de WeChat, plateforme multiservice célèbre en Chine, le milliardaire américain souhaite que le réseau X devienne un outil de messagerie, de géolocalisation, d’e-commerce et de paiement, en plus de conserver son aspect « social ».

L’objectif des changements des derniers mois, que ce soit la fin des comptes certifiés gratuits en avril 2023 ou le rebranding de juillet, est de répondre à une faiblesse structurelle de Twitter : la dépendance aux annonceurs publicitaires pour générer des revenus.

Ce modèle rendait l’entreprise vulnérable aux périodes de ralentissement économique, comme c’est le cas actuellement. De nombreuses marques ont réduit leurs budgets de communication, ce qui impacte le chiffre d’affaires de Twitter.

Elon Musk cherche donc de nouvelles sources de monétisation… et le remplacement de Tweetdeck par XPro intègre pleinement ce nouveau départ !

XPro  : le nouveau Tweetdeck est sorti  !

Elon Musk, après avoir bouleversé Twitter, a maintenant ciblé TweetDeck. Oubliez le célèbre outil de programmation de tweets tel que vous l’avez connu et dites bonjour à XPro  ! Cependant, l’URL tweetdeck.twitter.com demeure encore l’adresse officielle pour accéder à XPro.

Est-ce que ce changement sonne le glas de l’accès gratuit à TweetDeck ? Il semblerait que oui… Au début du mois de juillet, alors même qu’Elon Musk avait instauré des restrictions d’accès à Twitter, le compte officiel du support technique révélait que TweetDeck allait connaître une “version améliorée “. En réalité, l’équipe annonçait la fin de cet outil…

D’après cette publication, la transition de TweetDeck à XPro devrait être assez facile puisque les utilisateurs conserveront leurs recherches sauvegardées, listes et colonnes. De plus, l’outil va désormais prendre en charge toutes les fonctionnalités de l’éditeur de Tweets  : les Spaces, les sondages, le docking vidéo, et bien plus encore  !

Si la plateforme reste encore accessible à tous les utilisateurs, XPro sera bientôt réservé aux personnes ayant souscrit à un abonnement Blue. Donc, à moins que vous ne soyez prêt à débourser une centaine d’euros par an pour faire vérifier votre compte, vous risquez malheureusement de devoir dire adieu à TweetDeck.

Heureusement, il existe des alternatives toujours gratuites  !

4 alternatives gratuites à XPro

Vous n’avez pas l’intention de souscrire à l’offre payante de X  ? Il faudra trouver une alternative à XPro pour programmer vos publications, liens, vidéos et images sur le réseau social. Voici 4 outils à tester dès maintenant  !

1) L’interface de X

Le composeur intégré nativement sur le réseau social est, pour l’instant, toujours disponible. Nous ne savons pas s’il va rester actif ou toujours permettre de planifier des messages… Néanmoins, à l’heure actuelle, il est possible de l’utiliser pour créer vos publications et les publier à la date et l’horaire de votre choix.

2) Buffer

Buffer vous permet de programmer jusqu’à 10 publications gratuitement. Si vous gérez un seul profil sur le réseau X, que vous publiez peu et/ou en temps réel, cet outil représente l’alternative idéale à XPro.

3) Agorapulse

L’interface intuitive d’Agorapulse offre une transition en douceur depuis XPro. Tout comme Buffer, cette plateforme française propose une formule gratuite permettant de gérer jusqu’à 3 profils social media et de planifier 10 posts.

4) Twidere X

Cette application mobile disponible sur iOS et Android offre une alternative intéressante à XPro pour les utilisateurs nomades. Gratuit et open-source, Twidere X permet de gérer plusieurs comptes X, d’effectuer facilement sa veille, de consulter et répondre aux messages privés, mais aussi de publier et programmer des publications.

Notre astuce pour utiliser XPro

L’outil vient de démarrer sa mutation et propose une transition en douceur aux utilisateurs de TweetDeck. Si vous souhaitez conserver l’accès à cette plateforme pour gérer votre profil sur le réseau social X, préparez-vous à devoir souscrire à l’abonnement Blue (100.80 euros par an).

Le cas échéant, il est temps de dire au revoir à l’ancien TweetDeck pour trouver une nouvelle solution  ! N’hésitez pas à vous faire accompagner par un spécialiste des réseaux sociaux en postant votre annonce sur notre plateforme de freelances, Codeur.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Snapchat lance Snappables, des jeux et des expériences en réalité augmentée

Snap Inc. intègre une nouveauté sur Snapchat. La dernière mise à jour permet d’accéder aux Snappables, des lenses interactives. Snapchat...

Publié le par Thomas Coeffe
Webmarketing

Un faux nouveau logo pour Microsoft ?

Il y a quelques jours, Windows dévoilait son nouveau logo qui n’avait pas été mis à jour depuis 25 ans. Celui-ci existe depuis bien longtemps et a été ressortie des tiroirs pour...

Publié le par Team WebActus