Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Récupérer les tableaux présents dans Google Art Project

Je vous présentais il y a quelques jours l’initiative de Google : Google Art Project. Le projet consiste à photographier en haute résolution les différentes oeuvres...

Google Art Project

Je vous présentais il y a quelques jours l’initiative de Google : Google Art Project. Le projet consiste à photographier en haute résolution les différentes oeuvres dans 17 musées sélectionnés et de les rendre accessible sur Internet. Il n’aura pas fallu longtemps pour que des petits malins pondent un script php permettant de récupérer les photos des oeuvres photographiées en question.

En plus d’être disponible à tout le monde (il suffit de télécharger le script en question ici), il est très facile d’utilisation. Pour cela, il suffit d’installer un interpréter php5 de préférence. Il faudra ensuite veiller à ce que l’extension ImageMagick soit installée, configurée et fonctionnelle avec l’interpréteur PHP. Ensuite il suffit d’appeler le script téléchargé avec la commande suivante :

[bash] php5 nomduscript.php URL_DE_L_IMAGE_A_RECUPERER niveau_de_zoom [/bash]

Attendez quelques secondes et hop ! Vous venez de récupérer l’image que vous souhaitiez avec le niveau de zoom en question. Fou, non ?

Attention cependant, je dois vous avertir que vous n’avez pas forcement les droits de récupérer ces images puisque les oeuvres ainsi que les images sont soumis à des droits spécifiques (vous empêchant normalement de les récupérer). La législation française est assez compliquée sur ce point mais d’après Wikipédia, les oeuvres tombent automatiquement dans le domaine publique 70 ans après la mort de l’auteur. Du coup pour la majorité, cela devrait être bon ! Il reste à voir sous quelles conditions sont publiées les photos surtout si vous modifiez ensuite les photos (fonds d’écran, montage ou partage) !

A voir donc si Google ne va protéger son application et surtout ses oeuvres photographiques pour éviter ce genre de récupérations (illégales ?) qui pourraient lui causer du tort.

Source : Korben

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

La traduction en poésie

« La traduction en poésie » : voilà qui semble une contradiction irréconciliable ! En effet, la poésie est souvent réputée intraduisible par essence. Ne dit-on pas...

Publié le par Elodie
Webmarketing

[Humour] – 42ème étage, une web-série de la SSII SFEIR

J’ai été contacté pour vous présenter cette nouvelle web-série de la SSII SFEIR qui reprend toutes les pratiques douteuses des SSII en les tournant en dérision… 42ème...

Publié le par Team WebActus