Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

[Interview] – Vendez facilement vos jeux vidéo sur Games-Avenue

Games-avenue est un nouveau site tout frais qui se propose de mettre en contact joueurs et vendeur de jeux vidéos. C’est un peu le boncoin ou le priceminister du jeux vidéo...

Games Avenue

Games-avenue est un nouveau site tout frais qui se propose de mettre en contact joueurs et vendeur de jeux vidéos. C’est un peu le boncoin ou le priceminister du jeux vidéo qui vous permettra de soit trouver votre bonheur à prix réduit soit au contraire de vendre vos anciens jeux et qui sait faire des heureux.

Pour vous présenter le concept, j’ai choisi comme à mon habitude d’interview l’un des fondateurs du concept. Je vous retranscris donc notre échange :

WA : Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Nous sommes 2 amis d’enfance originaires de Bretagne et passionnés de jeux vidéo. Agés de 30 ans tous les 2 et ayant des carrières professionnelles différentes,nous avons eu l’idée de créer un site internet dédié à la vente de jeux vidéo et ainsi d’unir notre passion et de la partager.

WA : Pouvez-vous présenter games-avenue à ceux qui ne le connaîtrait pas encore ?

Games-Avenue.com est tout simplement la première plateforme en France d’achat et de vente entre particuliers 100 % jeux vidéo.Le système est simple : achetez, vendez et cela au meilleur prix. Le but étant de donner un accès simple et rapide aux joueurs tout en leur faisant faire deséconomies.

WA : D’où vient le nom ?

Une Avenue nous fait penser à un endroit vivant, remplie de commerces en tout genre où tout le monde se rejoint pour se faire plaisir.Games-Avenue, comme son nom l’indique, veut dire l’avenue des jeux et cela correspond à notre vision du site, un endroit où tout le monde peut créer sa propreboutique et se faire plaisir en profitant de jeux ou consoles au meilleur prix.

WA : Comment ça fonctionne ?

Le fonctionnement est très simple, une fois votre inscription validée sur le site, vous pouvez vous présenter (passion, site internet, blog etc…) et y mettre votre avatar personnalisé.Vous déposez simplement vos annonces ou achetez le jeux qui vous fait plaisir.Nous voulons faire participer les internautes par le biais de concours réguliers. Le but étant d’être proches de nos clients, de les fidéliser afin que Games-avenue devienne LA référence en matière de vente/achat de jeux vidéo d’occasion.

WA : Pourquoi et comment une telle idée ?

Cette idée est venue de Ghislain, habitué à revendre ses jeux sur différents sites, il à pensé à créer un espace entièrement dédié à sa passion.Je me suis immédiatement associé à son idée car je crois en l’évolution du e-commerce mais aussi parce que nous serons la première boutique spécialisée en ligne.Nous croyons fortement en cette idée et souhaitons clairement faire de Games-avenue une place de marché importante.

WA : Comment vous rémunérez-vous ?

Nous nous rémunérons par une commission sur la vente pour le service rendu de mise en relation acheteur/vendeur.Nous jouons le rôle de tiers de confiance dans les transactions et les livraisons, ce qui permet au vendeur et à l’acheteur d’avoir un espace sécurisé et un suivi par nos soins.

WA : Le service est lancé depuis quelques temps, quelles sont les retours que vous avez eu depuis ?

Le service est lancé depuis le 25 janvier 2011, et pour le moment nous avons enregistré une quarantaine d’inscrits et une trentaine d’annonces. Les retours sur lesite sont, à notre plus grand plaisir, très favorables.Il faut savoir que le site va évoluer au fil du temps, des services seront mis en place comme des « Alertes sms » pour permettre une information rapide sur une vente, un produit recherché ou une commande expédiée, l’ adaptation du site pour les Smartphones ou la réservation de jeux à un prix souhaité mais nous n’allons pas tout dévoiler.

WA : Combien de personnes travaillent sur le projet et quelles sont leurs fonctions ?

Pour le moment nous sommes deux, moi-même, Rémy Abiven, en charge du développement stratégique, du marketing et de la communication et mon ami, Ghislain Cochennec, en charge de la direction technique et de l’innovation.

WA : J’ai vu que vous aviez un directeur de l’innovation. J’ai du mal à comprendre l’innovation dans votre service. Quelles sont les fonctionnalités qui vous caractérisent et vous rendent innovant ?

Le concept en lui-même n’a rien de nouveau dans le monde du e-commerce, c’est le fait de se spécialiser dans ce domaine qui nous différencie des plateformes comme Priceminister, Amazon…

Le directeur de l’innovation doit faire en sorte de faire évoluer le site car le monde des jeux vidéo est en constante évolution. En effet le site va être appelé à évoluer car la dématérialisation des jeux vidéo fait polémiqueaujourd’hui au sein de la communauté des gamers et il faut se préparer à ce phénomène le plus tôt possible (je n’en dis pas plus pour le moment).

Games-Avenue se devra d’innover dans cette nouvelle façon deconsommer les jeux vidéo et le rôle du directeur de l’innovation est de suivre de près cette évolution.

WA : Quelle est votre différence et plus-value par rapport à des services comme leboncoin ?

La différence est notre spécialisation dans le domaine du jeu vidéo et notre rôle de tiers de confiance qui est un gage de sécurité pour les acheteurs et vendeurs.Nous avons également un espace d’inscription pour les professionnels qui pourront présenter une boutique avec un large choix de jeux, consoles et accessoires.

WA : Vous vous présentez comme tiers de confiance. Comment assurez-vous que les ventes se fassent bien, que les objets soient les bons et surtout en bons état ? Quelles actions légales avez-vous contre les mauvais vendeurs/payeurs ?

Pour assurer que les ventes se passent bien il y a plusieurs critères qui rentrent en compte :

  • Un dépôt d’annonce génère automatiquement un numéro de référence accompagné des coordonnées du vendeur.
  • Lorsqu’une vente est effectuée le vendeur doit rentrer le numéro de suivi de son colis pour un suivi par l’acheteur et par Games-Avenue.
  • A la reception de son colis l’acheteur note son vendeur avec un indice de confiance allant de 1 à 10 et rempli un petit tableau (colis bien reçu, état du colis, rapidité, produit conforme à l’annonce) suivi d’un commentaire, le profil du vendeur est consultable par tous les internautes.
  • En cas de non correspondance avec le descriptif de l’annonce nous nous engageons à rembourser l’acheteur.

Toutes personnes utilisant le système mis en place par Games-Avenue s’engage à respecter les conditions générales de vente et donc à des poursuites pénales en cas de non respect de celles-ci.

WA : Quels sont vos projets à court terme ? Long terme ?

Notre projet à court terme est de faire connaître notre service au plus grand nombre pour créer une communauté vaste.A travers notre blog et nos pages Facebook et Twitter, nous voulons échanger , donner des conseils , partager performances et informations.Sur le long terme nous souhaitons devenir le point de rendez-vous (sur la grande avenue du jeu vidéo) des gamers.Mais nous avons la volonté de toucher tous les publics. Ainsi les parents voulant avoir toutes les informations nécessaires sur l’achat d’un jeu pour leur enfant ( âge, type de jeu etc..) pourront aussi avoir un accès simple et rapide.

WA : Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Je vous remercie pour cette interview et j’invite tous vos lecteurs à se rendre sur notre site et y laisser leurs commentaires sur notre Facebook.

Je remercie en tout cas, Rémy Abiven, de s’être prêté au jeu de l’interview et je leur souhaite une bonne continuation !

Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Facebook : suppression de l’indice de pertinence remplacé par 3 nouvelles metrics

Le fameux indice de pertinence va disparaître des metrics du business manager le 30 avril. Il sera remplacé par 3 nouvelles metrics, qui devraient être plus...

Publié le par Fabian Ropars
Webmarketing

Google Hangout reçoit une grosse mise à jour

Si Google avait pris une grosse avance sur ces concurrents avec Google Hangout, il l’avait perdu il y a quelques temps puisque Facebook annonçait un partenariat avec Skype...

Publié le par Team WebActus