Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Réussir la création des étiquettes de vins et spiritueux

Si vous avez déjà acheté une bouteille de vin ou de spiritueux dans un supermarché, vous devez savoir combien il est difficile de la choisir. En effet,...

Publié par Jerome Dajoux

Si vous avez déjà acheté une bouteille de vin ou de spiritueux dans un supermarché, vous devez savoir combien il est difficile de la choisir.

En effet, une fois les principaux critères pris en compte (couleur du vin, renommée du vignoble, prix, etc.), plusieurs options existent encore.

La plupart des consommateurs font alors leur choix final sur la base de l’étiquette. Autrement dit, c’est grâce à elle qu’une bouteille de vin ou de spiritueux va se démarquer de ses concurrents.

Cela explique pourquoi il ne faut pas négliger la conception de cet élément-clé de toute bouteille. D’ailleurs, voici quelques conseils pour réussir à coup sûr la création des étiquettes de vins et spiritueux.

creation logo sur-mesure graphiste freelance bannière publicité

 

Choisir les bonnes couleurs pour ses étiquettes

Parce que l’idée est que votre étiquette ressorte bien de la bouteille sur laquelle elle est apposée, sa couleur contraste le plus souvent avec le coloris de la bouteille (vert ou transparent) mais aussi avec son contenant.

  • Ainsi, les bouteilles de vin rouge arborent généralement une étiquette sombre apportant de la profondeur ou une étiquette blanche avec des éléments graphiques or ou bordeaux.
  • Pour les bouteilles de vin blanc, le blanc domine mais des graphismes bleus ou verts viennent apporter de la légèreté.
  • Enfin, pour les bouteilles de vin rosé, le blanc est là encore dominant mais le rose et l’or sont aussi les bienvenus.
Etiquette bouteille de vin rosé graphiste

Création par Rodolphe Latreyte sur Graphiste.com

Toutefois, les étiquettes de vins et spiritueux ont tendance à évoluer. Il est ainsi de moins en moins rare de découvrir des étiquettes qui cassent les codes.

Certains vins, se voulant festifs, arborent ainsi des couleurs vives qui leur permettent de sortir du lot. Et il semblerait que cette originalité plaise aux consommateurs les moins avertis.

 

creation de logo sur-mesure à la demande graphiste plateforme de freelance

 

Opter pour une typographie lisible et évocatrice

Les couleurs choisies, place à la sélection de la bonne typographie pour le texte de vos étiquettes.

Création par Loolye Labat sur Graphiste.com

En la matière, deux conseils méritent d’être appliqués  :

  • Une police forte est indispensable si vous avez opté pour une couleur de fond sombre, et ce simplement pour que votre texte existe et soit bien lisible
  • Une typographie manuscrite ou travaillée semble indispensable si vous misez sur l’image authentique du cru pour le promouvoir

Mais rassurez-vous, pour la typographie aussi, il est possible de sortir des sentiers battus. De jeunes vignobles osent ainsi des polices contemporaines qui confèrent une image d’élégance à leurs bouteilles.

 

Choisir des éléments graphiques reflétant l’image de marque désirée

Sur l’étiquette, il est extrêmement fréquent de retrouver des éléments graphiques qui doivent permettre de mieux comprendre la personnalité du vin ou du spiritueux.

étiquette de vins bière créatif original graphiste inspiration

Création par Marianne Çuko sur Graphiste.com

Bon à savoir
Les vignobles « traditionnels » optent ainsi souvent pour un domaine ou un pied de vigne dessiné à la main. Ce graphisme renvoie une image d’authenticité et de « boisson de caractère ». Les amateurs de vins et de spiritueux adorent.

Le public moins averti, en revanche, trouve parfois ces étiquettes « ringardes » et plébiscite davantage des étiquettes contemporaines où motifs géométriques ou dessins originaux ont pris place. En la matière, absolument tout est permis. Il faut dire que rien ne vous interdit de proposer « un vin déjanté ».

À vous donc de voir l’image que vous désirez que votre produit véhicule tout en veillant à développer une véritable identité…

 

Ne pas omettre les informations légales

Bien que les clients s’intéressent principalement au-devant de l’étiquette, il ne faut jamais perdre de vue que cette dernière contient un dos que vous ne devez pas laisser blanc.

Le plus souvent, le dos est utilisé pour indiquer toutes les mentions obligatoires à savoir le volume, le degré d’alcool, l’embouteilleur, la présence de sulfite, la catégorie du vin ou encore l’avertissement destiné aux femmes enceintes.

Jetez un oeil à cet article pour tout ce qui concerne la protection et l’utilisation d’images : Le guide pour utiliser des images en toute légalité

Bien évidemment, rien ne vous empêche également d’y placer de nouveaux éléments graphiques si vous pensez que cela peut contribuer à renforcer l’image du produit.

 

Un peu de fantaisie pour vous démarquer des concurrents  ?

Impossible de ne pas évoquer d’autres possibilités pour que les étiquettes de vos bouteilles se démarquent de celles des concurrents.

bouteille de vin étiquette dorure graphiste

Création par Victor Boutonnet sur Graphiste.com

Vous pouvez ainsi recourir aux dorures pour apporter du « luxe » à vos produits ou bien à la technique du gaufrage pour offrir une expérience tactile inédite aux consommateurs.

Pourquoi également ne pas jouer avec la découpe de votre étiquette car, même s’il est de coutume qu’elle soit rectangulaire, rien n’est interdit et la créativité peut faire la différence.

Si vous faites dans l’originalité, ne perdez pas de vue qu’elle a souvent un coût qu’il faudra supporter et qui va donc réduire votre marge. À vous donc de voir si le jeu en vaut la chandelle.

 

Réussir la conception des étiquettes de vins et spiritueux est donc un travail de longue haleine qui nécessitera de prendre les bonnes décisions en matière de couleurs, typographie, éléments graphiques ou encore formes.

Mais rassurez-vous, en vous rapprochant d’un professionnel du design sur Graphiste.com, vous pourrez vous faire accompagner pour concevoir votre charte graphique, votre logo mais aussi votre étiquette de bouteilles.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

10 exemples de logos pour menuisier

À la recherche d’un logo pour une activité de menuiserie ? Voici une sélection de 10 logos qui illustrent parfaitement le travail du bois. Logo de...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

35 ressources et conseils pour réussir votre carte de visite

Malgré l’essor du numérique et des technologies en tout genre, la carte de visite reste un classique indémodable et indispensable pour toute entreprise....

Publié le par Leo Chatillon