Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Success Story : l’histoire du logo Gucci

Considérée aujourd’hui comme l’une des marques de mode les plus célèbres du monde, Gucci a su imposer son logo et les valeurs qu’il...

Publié par Emeline

Considérée aujourd’hui comme l’une des marques de mode les plus célèbres du monde, Gucci a su imposer son logo et les valeurs qu’il incarne.

En effet, les deux G symbolisent la qualité, l’élégance, le luxe ou encore la perfection, et ce aux quatre coins du globe. Pourtant, le logo se révèle simple et rien ne prédestinait le fondateur de la marque, Guccio Gucci à rencontrer pareille réussite.

Petit retour sur l’histoire de l’emblématique logo Gucci.

 

1921-1933  : le lancement d’une marque à succès

Si Guccio Gucci a fait ses premiers pas à Florence le 26 mars 1881, c’est du côté de l’Angleterre et plus précisément de Londres que lui est venue son envie de travailler dans l’univers de la bagagerie.

  • En effet, dans les années 1910, Gucci exerce le métier de préposé aux portes de l’hôtel Savoy à Londres. Chaque jour, il y voit débarquer une clientèle huppée équipée de bagages de qualité.

logo Gucci histoire de la marque

Très vite, il se passionne pour ces bagages et à son retour en Italie, il obtient un emploi chez Franzi, une entreprise de bagagerie. Guccio Gucci acquiert une petite expérience mais décide d’accélérer ses projets en fondant dès 1921 l’entreprise Gucci.

Le saviez-vous ?
L’ambition est claire  : concevoir des accessoires et des bagages avec un soin exquis en utilisant des produits en cuir et autres matériels naturels.

Pendant 12 ans, Gucci misera uniquement sur la qualité de ses produits pour se démarquer de la concurrence, stratégie que la firme conduira avec brio puisqu’elle s’imposera rapidement comme l’une des marques qui comptent à l’international.

 

1933  : Le logo Gucci est né

En 1933, alors qu’Aldo Gucci a rejoint son père au sein de l’entreprise familiale, la marque va enfin travailler à la conception de son logo.

  • Pour ce dernier, il sera décidé de rendre un hommage à Guccio Gucci, le fondateur de l’entreprise. Le logo va donc représenter deux G entrelacés en miroir. Pour l’époque, la courbure du logo se révèle parfaite puisqu’elle symbolise à la fois modernité et raffinement tout en sobriété.

Pour rappeler l’image du luxe, Gucci s’autorise à décliner son logo en version or et à y adjoindre le nom de la marque sans craindre de le surcharger.

Toutefois, le noir reste prédominant…

  • Depuis 1933, le logo Gucci n’a que très peu évolué. Sa forme (les deux G accompagnés du nom de l’entreprise) est restée inchangée même si quelques « flexibilités » ont été autorisées pour s’adapter à des utilisations dans l’univers du vestimentaire et de la maroquinerie.

logo Gucci histoire de la marque

  • Gucci souhaitant plus que tout être associé au monde du luxe, les déclinaisons du logo Gucci en or — alors même que le noir était très apprécié pour son élégance — ont été plus nombreuses, histoire de se positionner aussi un peu plus sur le marché du luxe clinquant…

Enfin, impossible de ne pas dire un mot sur la typographie. Pour celle-ci, Gucci a continuellement affiné son design afin de disposer d’une police qui réponde à ces besoins en matière de communication.

 

Le logo Gucci sauvé coûte que coûte

Dans le monde entier, les grandes marques de mode sont très prisées. Aussi, de nombreuses personnes sont prêtes à tout pour arborer un logo Gucci sur leur vêtement.

Seulement voilà, les produits s’avèrent très coûteux, qualité oblige, et beaucoup pensent faire de bonnes affaires mais se retrouvent en réalité avec des articles contrefaits.

logo Gucci histoire de la marque

Il faut dire qu’en ne faisant jamais évoluer le logo Gucci, la marque italienne a offert du terrain libre aux imitateurs pour contrefaire au mieux ses produits.

Pour l’heure, et comme l’a toujours voulu Guccio Gucci, la qualité est là pour faire la différence. La stratégie fonctionne et contribue au succès mondial du logo Gucci.

 

Au même titre que Coca-Cola dans l’agroalimentaire ou Nike dans le sport, Gucci a su imposer son logo à l’international. Aujourd’hui, les deux G s’affirment comme un logo emblématique dans le monde de la mode et le simple fait de le visualiser renvoie immédiatement l’image de richesse et d’élégance qu’incarne si bien la maison Gucci.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

90+ textures métalliques gratuites pour vos créations graphiques

Utilisez-vous des textures dans vos créations ? Pourtant il est parfois difficile de retranscrire la réalité lorsqu’on imagine une oeuvre...

Publié le par Emeline
Graphisme

Pourquoi faut-il éviter les images libres de droit ?

Les images libres de droit, disponibles gratuitement sur les sites, sont bien pratiques… Après tout, qui refuserait un visuel gratuit ? Peut-être ceux qui n’ont pas oublié...

Publié le par Camille