Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Success Story : l’histoire du logo Lego

Lego a construit son succès brique par brique. La marque a traversé bien des tempêtes et quelques évolutions, au fil des années. Leur logo aussi,...

Publié par Melanie De Coster

Lego a construit son succès brique par brique. La marque a traversé bien des tempêtes et quelques évolutions, au fil des années.

Leur logo aussi, même si, dans l’ensemble, les designers ont toujours gardé en tête certains éléments symboliques. Ils se retrouvent ainsi dans les différentes versions du logo.

 

1934, le début de l’histoire de Lego

C’est en 1934, au Danemark, que démarre la grande histoire de Lego. Et, déjà, tout part sur une reconstruction  : après l’incendie qui détruit l’atelier de menuiserie de Ole Kirk Christiansen, ce dernier décide de se lancer dans la fabrication de jouets.

Le nom Lego est directement trouvé. Il vient du danois Leg Godt, soit « jouer bien ».

logo Lego chronologie histoire success story

Au départ, ce ne sont que des jouets en bois. Et le premier logo est très simple. Il était surtout utilisé pour la correspondance, ou les étiquettes d’envoi. On ne le voyait pas sur les jouets. Il fallait donc garder un aspect industriel, sérieux, et la typographie choisie répond à ce besoin.

histoire du logo lego 1946

Deux ans plus tard, seulement, le logo évolue déjà. Ils cherchent à convaincre et à rassurer une clientèle, plutôt aisée. Pour se donner une image traditionnelle, après deux ans d’existence, le logo Lego insiste sur l’emplacement de sa fabrique, Billund, au Danemark. Le logo a alors pour but de légitimer la marque.

 

1946, un double message

En 1946, Ole Kirk Christiansen se lance dans le plastique moulé. C’est une évolution dans son entreprise, et il élargit son catalogue. Il est temps d’opter pour un logo qui représente ce changement. Mais la marque se cherche encore, et ce n’est pas un, mais deux logos, qui la représentent alors.

logo Lego chronologie histoire success story

Le premier insiste sur l’aspect jeu, et plus spécifiquement sur la boîte de jeux dont sortent les pièces en plastique. Il fat d’ailleurs remarquer que l’on trouve déjà dans ce logo les couleurs qui deviendront emblématiques de la marque.

La typographie demeure cependant assez sérieuse, sans trop de fioritures, sinon un relief qui en impose. La localisation de l’enseigne est toujours présente, un petit côté made in Danemark qui doit rassurer les familles.

logo Lego chronologie histoire success story

Le deuxième logo qui est utilisé simultanément par l’entreprise est beaucoup plus épuré. Pour l’époque, la typographie est moderne. Le mot « klodser » signifie « blocs ». Le logo intègre donc déjà l’idée de construction, mais il reste destiné à un public plus adulte, malgré l’introduction de caractères manuscrits.

 

1950, tout roule pour Lego  ?

Dans les années 50, Lego développe de plus en plus son système de blocs qui s’imbriquent les uns dans les autres. Il veut dorénavant se présenter comme un produit moderne, tourné vers l’avenir. C’est d’autant plus important pour lui que le plastique ne séduit pas toujours les magasins de jouets.

logo Lego chronologie histoire success story

Le nouveau logo est alors rond, pour symboliser l’action, le mouvement. La typographie s’arrondit sur l’extérieur pour s’intégrer dans ce cercle qui la contient. Un cercle qui mentionne toujours l’origine géographique de Lego .

logo Lego chronologie histoire success story

Quand la marque commence à s’exporter, quelques années plus tard, ce label régional disparaît. En 1953, on voit ainsi apparaître un logo ovale, sur fond rouge. Et une police de caractère qui demeurera relativement égale à elle-même dans les décennies suivantes.

Le saviez-vous ?
Ce logo est déjà très proche de celui utilisé actuellement, que ce soit dans ses couleurs ou son apparence. Il faut noter la ligne noire et ses deux cercles à ses extrémités. Elle correspond à la forme des briques de l’époque, le logo intègre donc le produit dans son apparence.

logo Lego chronologie histoire success story

En 1958, le logo devient rectangulaire, comme ses blocs. Les quatre couleurs phares sont déjà présentes  : rouge, blanc, noir, jaune. Par ailleurs, pour s’imposer un peu plus, la typographie est cerclée d’un trait plus épais. Il faut aussi noter le petit R qui apparaît, et qui impose d’autant plus la marque.

 

L’ère moderne pour Lego

Les modifications du logo sont un peu moins fréquentes par la suite. En 1972, il prend ce qui ressemble de plus en plus à son apparence actuelle.

logo Lego chronologie histoire success story

Il adopte une forme carrée, et le jaune vient s’ajouter au noir pour faire ressortir le nom de la marque. Objectif  : un maximum d’impact avec un minimum d’effet.

logo Lego chronologie histoire success story

En 1998, le cerclage jaune s’épaissit jusqu’à atteindre la même largeur que le noir. Le nom Lego gagne en visibilité. Et ce modèle n’a plus évolué depuis.

La marque a-t-elle trouvé là son apparence ultime  ? Seul l’avenir nous le dira…

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

7 conseils graphiques pour mettre en page votre CV

Pour mettre toutes les chances de votre côté et attirer l’œil d’un recruteur vous devez miser sur la mise en page de votre CV. Du contenu au visuel,...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Power Point : 7 astuces pour vous démarquer avec votre présentation

Power Point, ou Keynote dans sa version Mac, est un outil plébiscité pour les présentations lors d’une réunion, d’une conférence ou...

Publié le par Charlotte Chollat