Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

8 couleurs tendances à utiliser en 2021

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, paraît-il. Surtout quand ils ont été annoncés comme des tendances phares pour l’année à venir. Comme chaque année, l’institut de...

Publié par Emeline

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, paraît-il.

Surtout quand ils ont été annoncés comme des tendances phares pour l’année à venir. Comme chaque année, l’institut de couleur Pantone donne le ton : entre couleur de l’année et couleurs complémentaires à utiliser, vous aurez de quoi agrémenter votre palette.

Pour connaître les 7 couleurs les plus populaires en 2021, il vous suffit de consulter la suite de cet article.

 

1. Les palettes de couleurs organiques

Les couleurs naturelles et douces sont en pleine expansion depuis déjà quelques années.

couleur naturelles

Le design naturalisant répond ainsi à un besoin de retour à la nature de plus en plus présent chez les consommateurs, en particulier après une année 2021 marquée par une atmosphère confinée.

vert jaune tendre couleurs 2020 website

Source : Dribbble

En graphisme print, mais aussi dans le webdesign, les palettes de couleurs sourdes font donc loi en 2021. Les coloris neutres, doux et terreux tendent ainsi à imiter les lumières, les dégradés, ainsi que les combinaisons colorées que  l’on rencontre dans la nature.

Une inspiration qui fait d’ailleurs directement écho à une autre tendance très marquée de cette année 2021, celle du minimalisme.

Cette dernière, bien que déjà présente depuis quelques années dans nos designs, tend vers toujours plus de sobriété en 2021, ce qui influence directement la teneur de nos palettes chromatiques.

 

2. Le monochrome et la bichromie

Toujours dans cet esprit minimaliste, l’utilisation d’une palette très limitée s’impose de plus en plus dans nos designs modernes. Une tendance qui se traduit par la recrudescence en 2021 des palettes monochromatiques et bichromiques.

Les filtres monochromes et les tonalités bichromes laissent notamment une très grande liberté d’expression aux graphistes, tout en simplifiant leurs conceptions afin de limiter le nombre d’informations transmises, et ainsi aller à l’essentiel.

Le graphisme, tout en élégance, tend ainsi vers une ambiance plus détendue et calme qui répond là encore à ce besoin intrinsèque d’échapper au stress de notre actualité lourde.

La bonne idée
Particulièrement appréciés sur les écrans, le monochrome et le bichrome utilisés sur un site web permettent d’apporter de l’homogénéité à l’ensemble, tout en mettant l’accent sur l’effet émotionnel de la couleur.

 

3. Le noir et blanc, ou l’absence de couleur

L’absence de couleur, en contraste avec notre monde multicolore, a un effet indéniablement réconfortant sur le spectateur.

Là où les couleurs vives sont un moyen évident d’attirer immédiatement l’attention, en 2021 nous aspirons à nous extraire de ce monde rapide et ultra-sensationnel, pour aller vers plus d’apaisement.

Allant bien au-delà des effets permis par les palettes sourdes, le noir et blanc classique, doux et subtil prend de l’essor.

Presque hypnotique, il éveille en nous un sentiment de nostalgie. S’il est bien maîtrisé, l’effet n’est toutefois ni terne, ni ennuyeux. Au contraire, il crée une atmosphère et permet au mouvement, aux ombres, aux animations et aux formes organiques de se démarquer naturellement.

Le tout étant très apaisant pour les yeux, surtout lorsque le design est admiré sur un écran.

 

4. La tendance rétro et ses couleurs psychédéliques

Une autre grande tendance design de cette année 2021 est celle du rétro directement inspiré des années 60 et du Pop Art.

couleurs tendance de 2020 vert d'eau et jaune électrique

Source : Dribbble

Étrangement, il s’agit là d’une tendance totalement aux antipodes des effets naturalistes et minimalistes que nous avons pu constater précédemment.

Le style psychédélique, directement issu du mouvement Hippie, fait donc son grand retour. Et qui dit sixties et seventies, dit aussi couleurs fluorescentes et acides combinées à des formes fluides.

De quoi jouer la carte de la nostalgie dans vos designs, tout en leur apportant du peps, du dynamisme et de la positivité (ce dont nous avons bien besoin).

 

5. Les couleurs terre pour être au plus proche de la nature

Certains designers ont tendance à vouloir s’éloigner de la société de consommation et à privilégier un retour à la nature. Pour ce faire, le recours aux couleurs terre apparaît pertinent tant elles renvoient une image d’authenticité.

Couleur tendance terre

Packaging réalisé par Alex Spenser

Afin de montrer leur volonté d’adopter une approche plus naturelle, certains graphistes ne vont d’ailleurs pas se limiter aux tons terre puisque le bleu océan, le vert feuillu ou encore l’avoine sont également tendances en 2021.

 

6. Le rose pour attirer l’œil et séduire

Pas si différent de la couleur corail, le rose serait l’une des couleurs qui attirent le plus l’attention et qui créent le plus l’émotion.

C’est du moins ce qu’affirment de nombreux spécialistes qui ont constaté une montée en puissance de cette couleur dans l’univers créatif au cours de la dernière décennie.

Tendance couleur rose

Source : Couple

Pour utiliser le rose en 2021, il est pertinent de s’intéresser aux dégradés de cette couleur puisque ce sont eux qui peuvent faire la différence.

 

7. Le doré et les couleurs métallisées

En 2021, les effets métalliques font partie des grandes tendances du design print et web. Déjà populaires en 2020, ils confortent donc leur place et s’intègrent parfaitement au design minimaliste en pleine expansion lui aussi.

Sans annihiler la sobriété du design minimaliste, les effets de dorure et des autres matériaux modernes permettent d’attirer l’attention du spectateur sur les éléments les plus petits et les plus subtils d’un graphisme.

L’or, l’argent, le laiton et le plomb sont ainsi utilisés par les graphistes qui en exploitent l’élégance et le rendu luxueux. Mais l’or reste toutefois le chouchou parmi ces tons métallisés, grâce notamment à ses multiples effets de lumière qui peuvent être mats, brillants et réfléchissants, gaufrés, rayés,  gravés, et découpés.

Couleur tendance or

Réalisé par Mike

Très tendance, la couleur or revient peut donner une dimension “prestige” à un travail pour peu qu’elle soit utilisée de manière juste.

Attention
Elle ne s’associe pas toujours bien à d’autres couleurs. Assurez-vous donc que le mariage de couleurs fonctionne avant d’apporter une touche or à vos créations…

 

8. Prévoyez déjà vos couleurs printemps/été 2021

Comme vous le savez, la mode annonce en hiver ses tendances pour l’été suivant. Les couleurs n’y font pas exception. C’est ainsi que Pantone nous dévoile sa palette printemps/été, toutes répertoriées dans le PANTONEVIEW Colour Planner Spring/Summer 2021.

Un outil inspirationnel très utile pour concevoir de nouveaux designs et travailler sur des conceptions graphiques qui correspondent à votre image de marque. Parmi les grandes préconisations de Pantone, mettons donc l’accent sur les palettes chromatiques suivantes :

  • La palette “summer bouquet” combine les roses exotiques doux au vert végétal pour un effet estival et frais célébrant la positivité et le bonheur par le biais de couleurs directement issues de la nature.

  • La palette “Intoxicating” associe le jaune vif au lavande, au rose parfumé et au vert frais, le tout créant un contraste dynamique plein de fraîcheur.

  • La palette de couleurs vives et éclatantes “Power surge” crée quant à elle une atmosphère beaucoup plus stimulante que les deux palettes précédentes, en combinant rouge vif, bleu électrique, vert citron et magenta.

 

Désormais, vous savez quelles sont les couleurs tendance en 2021. Là encore, ce sont les contrastes entre des tonalités plus neutres et d’autres plus vives qui domineront la saison.

 

Notre conseil
Les possibilités sont nombreuses, les associations aussi, mais un seul conseil prévaut, quel que soit votre choix de couleur : n’en mélangez jamais trop sur un seul design.

Piochez deux ou trois teintes parmi celles de l’année, puis composez autour de celles-ci. Vous l’aurez compris : le bleu sera inévitable. C’est la manière dont vous jouerez avec lui qui vous rendra inimitable.

Logo, typographie, web design, graphisme… ne manquez pas toutes les autres tendances de 2021 !

4.9
/
5
(
18

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

6 conseils à suivre pour ajouter du texte sur une image

L’ajout de texte sur une image est une pratique qui ne date pas d’hier et qui nécessite toujours de trouver le juste équilibre afin de garantir une bonne...

Publié le par Jerome Dajoux
Graphisme

Web design : comment créer le guide de style parfait

Dans les bonnes pratiques qui facilitent à la fois le travail des intégrateurs webs et les échanges entre les différents membres d’une...

Publié le par Thomas Lazzaroni