Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

UX/UI Design : 11 tendances 2021 à suivre

Les tendances 2021 de l’UX/UI mettent en avant une démarche de plus en plus orientée vers l’utilisateur, comme leur nom l’indique. Sur vos propres sites et applications, vous...

Publié par Emeline

Les tendances 2021 de l’UX/UI mettent en avant une démarche de plus en plus orientée vers l’utilisateur, comme leur nom l’indique.

Sur vos propres sites et applications, vous serez amené à travailler cette année sur des thèmes comme la personnalisation, l’interactivité et la fluidité des contenus.

La fin des couleurs vives

Ces dernières années, les designs de sites ont explosé de couleurs vives, avec des jaunes électriques, des rouges vifs ou encore des verts toxiques.

linkedin

Mais la tendance s’amenuise vers l’utilisation de couleurs plus sourdes. Les couleurs sourdes sont dites “rabattues” avec un ajout de pigment noir qui les rend plus douces, plus rassurantes et reposantes, comme par exemple le vert sauge ou le vieux rose.

L’internaute a besoin d’être mis en confiance et cela passe aussi par votre choix de couleur. Le réseau social professionnel LinkedIn en est le parfait exemple, avec une palette de couleurs muettes qui lui confère de l’authenticité.

 

Le dark mode ou mode sombre

C’est sans aucun doute la tendance de l’année ! Le mode sombre envahit les applications et les sites Web.

Instagram, Android ou Apple permettent déjà aux utilisateurs de naviguer avec ces thèmes alternatifs. Pourquoi un tel engouement ?

  • Le dark mode est élégant et ultra-moderne.
  • Il est parfait pour mettre en évidence d’autres éléments du site Web.
  • Il soulage les yeux lorsque la lumière est faible.

Ajoutez vite un mode sombre à votre site Web et donnez à l’internaute la possibilité de l’activer ou de le désactiver, vous améliorerez ainsi votre expérience utilisateur. Avantage supplémentaire c’est un mode plus économique pour les batteries.

 

La personnalisation

personnalisation UX

Le site de Uber Sign Language : un modèle de personnalisation !

La personnalisation fait depuis quelques années partie des thèmes les plus étudiés en marketing. Aujourd’hui, plus personne n’a envie d’être perdu dans la masse.

Le big data, et l’analyse des données vous guideront pour proposer des expériences sur-mesure à vos utilisateurs.

Cela veut dire aller plus loin que l’intégration automatique du prénom, des souhaits d’anniversaire ou de la météo du jour lors de la connexion à votre page. Votre web design peut aussi différer selon les choix des internautes, selon le moment de la journée…

Pensez à tout ce qui peut permettre à une personne de se sentir comme chez elle, même sur votre page ou votre application !

 

Des typographies audacieuses

2021 sera exubérante en matière de typographies ! Vous allez voir apparaître de plus en plus de polices géantes et spectaculaires dans les conceptions Web l’année prochaine.

Les designers vont faire la part belle à la typographie avec des polices qui vont désormais occuper le devant de la scène, voire même se répandre hors de l’écran. Les textes seront mis en avant avec des titres aux couleurs contrastées pour créer une hiérarchie visuelle forte et inciter les internautes à s’engager sur votre site Web.

PS : c’est aussi le grand retour des typographies à empattements !

 

Des visualisations de données simplifiées

Autre tendance 2021 en UX/UI design : la simplification des données. Le but est de faciliter la compréhension des informations présentes sur un site Web ou sur une plateforme en ligne. Grâce à des visuels simples et explicites, vous communiquez de façon claire vos informations.

Le saviez-vous ?
Les visuels peuvent prendre la forme de graphiques, d’infographie, mais aussi de diaporamas, comme l’exemple suivant où Trello vous explique pas à pas la marche à suivre pour utiliser sa plateforme 

L’important est de ne pas surcharger l’internaute d’informations et d’aérer vos visuels. Présentez vos informations de façon basique, cela facilitera leur mémorisation et leur partage !

 

Le minimalisme

En UX et UI, le minimalisme est une qualité. D’une part parce qu’il permet un chargement de page plus rapide (et donc plus efficace pour l’utilisateur), d’autre part parce qu’il permet de ne montrer que les éléments les plus importants.

minimalist website animation motion design black whiteEn design, cela passera par les espaces blancs, bien sûr, mais aussi par une utilisation plus que modérée des notifications et des pop-up.

Vous éviterez également l’excès d’outils novateurs : quelques-uns seront bienvenus mais vous vous appuierez en priorité sur les techniques déjà connues (et validées) par les internautes.

 

Des conceptions uniques avec des éléments dessinés à la main

Pour se démarquer de la concurrence, il faut créer un design de site Web unique. En 2021, sortez du lot avec des illustrations dessinées à la main !

L’avantage des illustrations à main levée est qu’elles ne pourront pas être reproduite. Si votre palette de couleurs ou vos photos peuvent être utilisées par la concurrence, il leur sera difficile de s’approprier votre identité visuelle avec des dessins manuels.

Ces éléments imparfaits sont des atouts précieux en UX design, ils donnent de l’authenticité à vos créations. Leurs caractères uniques, moins rigides donnent de l’humanité à votre site et renvois une image forte de votre marque.

Mailchimp en est la parfaite illustration avec une conception ultra personnalisée !

 

De l’animation

A contrario, pourrait-il sembler, avec le point précédent, vous chercherez comment animer votre page ou votre application. Les micro-interactions, ces petites animations qui se mettent en place lors d’un chargement ou suite à une action, sont particulièrement appréciées.

Elles ont un coté ludique très apprécié en UX et si elles sont populaires depuis quelques années, il s’agira en 2021 de les utiliser de manière organique afin qu’elles s’intègrent parfaitement à votre design.

Le but de ces micro-animations est de guider les utilisateurs à travers votre site et de les inciter à interagir avec l’interface. Judicieusement placées, elles offrent une expérience utilisateur unique et enrichie.

Ces graphiques animés ont également l’avantage de ne pas prendre beaucoup de temps à charger en comparaison à des vidéos ou des images

 

Une expérience tactile

Que ce soit pour les tablettes ou les smartphones, il faudra de plus en plus penser le contenu pour une utilisation tactile.

Ux UI navigation toucher gestuelle tendance 2020

Source : Material Design

Il ne suffira plus d’appuyer sur une flèche en bas ou à droite de l’écran pour passer à la suite : les gestes se feront plus précis, avec des balayages, des appuis longs…

Vous prendrez en compte l’espace le plus utilisé par le pouce (la fameuse thumb zone) afin de prévoir votre affichage.

D’ailleurs, les téléphones actuels ont déjà pris cela en compte : Apple enlève le bouton central de son iPhone, quand Samsung prévoit une zone supérieure destinée à la visualisation, et une partie inférieure dédiée aux interactions.

 

Adoptez l’interface utilisateur vocale (VUI)

En 2021, tout concepteur de site UX/UI devra intégrer une interface utilisateur vocale.

Déjà très présents, les assistants virtuels et les chatbots vocaux vont encore gagner du terrain en 2021. Sachez que les assistants tels que Siri ou Google Home font déjà partie du quotidien de plus de 40 millions d’utilisateurs.

Ils ont révolutionné la façon dont les utilisateurs cherchent une information et de plus généralement leur façon de naviguer sur Internet. L’avenir des sites Web, c’est l’intégration de boites vocales (ou Chatbox) qui vont interagir avec l’internaute tout au long de son parcours utilisateur.

 

Le Neuomorphism Design

Nouveauté dans le monde du graphisme, après le tout-puissant Material Design, le neuomorphisme fait son apparition ! Tendance éphémère du moment ou installation à long terme, il est sûr que vous allez en entendre parler dans les prochains mois.

Neumorphism tendance logo flat design graphiste fig animation

Lire notre article plus complet  : Neumorphism : vers la fin du flat design ?

 

Dans une époque où la recherche vocale et les assistants vocaux se développent, le web designer a encore beaucoup de travail devant lui afin de répondre aux demandes actuelles des utilisateurs en termes d’UX et d’UI.

Et vous, comment intégrez-vous cela dans votre travail ?

Retrouvez toutes les tendances 2021 :

5
/
5
(
3

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

8 combinaisons de couleurs à utiliser dans votre présentation PowerPoint

Dans une présentation PowerPoint, tout va avoir son importance. Bien avant le contenu, la mise en page, la typographie et même les couleurs utilisées seront...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Inspiration : 8 sites web qui intègrent parfaitement le son à leur design

L’usage du son en web design doit être mûrement réfléchi : cet élément peut immerger vos utilisateurs dans une expérience...

Publié le par Charlotte Chollat