Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

5 idées d’emailings pour la fête des pères

Depuis que la phrase « Je suis ton père » a été prononcée pour la première fois, la fête des Pères a pris toujours plus d’ampleur. Dans ce contexte, profiter de cette occasion,...

Publié par Melanie De Coster

Depuis que la phrase « Je suis ton père » a été prononcée pour la première fois, la fête des Pères a pris toujours plus d’ampleur. Dans ce contexte, profiter de cette occasion, une fois dans l’année, pour créer un emailing adapté est plus qu’une bonne idée : c’est une nécessité. Voilà quelques pistes pour composer la vôtre !

1. Suggérez des idées cadeaux pour la fête des pères

Pour toucher au mieux des clients, il faut se mettre à leur place. Et s’il y a bien un point commun que la plupart d’entre nous rencontrent un jour, c’est la difficulté à trouver une bonne idée cadeau pour notre père. Parce que, on ne va pas se mentir, mais il y a assez peu d’hommes qui ont besoin de nouvelles cravates plusieurs fois par an !

C’est pourquoi les suggestions d’idées cadeaux seront toujours bienvenues. Évidemment, vous allez puiser dans votre propre catalogue. Mais orientez-le en optant pour une présentation différente. C’est le moment de donner des idées pour les papas aventuriers, gourmets ou mélomanes (et cela même si vous vendez des plantes ou des chaussettes).

L’important, c’est de catégoriser différents papas possibles, afin de montrer que vous avez effectué une véritable sélection. Votre emailing apporte ainsi une valeur ajoutée à vos lecteurs.

 

emailing fête des pères cadeaux

Via Really Good Emails

 

 

2. Partagez de l’amour

Lors du mois de juin, il est plutôt de bon ton de jouer sur un esprit « mon père, ce héros ». Et comme un bon message, c’est souvent celui qui génère de l’émotion, vous avez tout intérêt à mettre celle-ci en avant dans votre emaling.

C’est le moment de raconter des histoires personnelles autour des relations pères/enfants (les vôtres ou celles de vos employés, voire d’autres qui vous inspirent) ou de prendre en photo ces duos, y compris dans des situations de la vie de tous les jours.

Surtout, c’est une très bonne période pour rappeler à quel point il est important de dire à ceux qu’on aime ce qu’on ressent pour eux… et notamment à travers des cadeaux qu’ils pourraient trouver chez vous (mais ce n’est bien sûr qu’un exemple).

Le plus difficile, finalement, sera de n’être pas uniquement commercial dans votre contenu : le message principal doit se centrer sur l’émotion que vous voulez partager, une émotion en rapport avec les liens qui unissent les gens.

emailing fête des pères love

Via Really Good Emails

 

3. Riez sans contrainte

Une autre option d’emailing pour la fête des Pères peut aussi d’être de jouer sur l’humour. Après tout, chacun a en tête ces histoires amusantes sur un père qui a commis une maladresse énorme mais qui fait encore les belles heures des réunions de famille. Ce peut être un bricolage raté, un mauvais embranchement pris sur une route de campagne et qui vous a égaré pendant des heures, un repas qui n’était pas tout à fait aussi bon qu’annoncé…

Avec un visuel coloré, un GIF, une punchline qui a du pep’s, vous pouvez instaurer le lien avec votre lectorat en vous basant sur ces souvenirs communs. Une nostalgie qui doit avant tout être bon enfant : vous ne cherchez pas à vous moquer, encore moins à critiquer. Mais bel et bien à créer une connivence et, surtout, à faire sourire.

L’exercice puisera souvent du côté des clichés, mais cela devrait justement vous donner de nombreuses pistes possibles pour votre newsletter. Et c’est très facile de partir d’une situation que tout le monde connaît pour y proposer des solutions basées sur vos propres produits.

emailing fête des pères fun

Via Really Good Emails

 

4. Ajoutez de l’interactivité

Le but de votre newsletter est généralement de ramener vos abonnés vers votre site. L’une des options pour y parvenir peut être via l’intégration de quiz dans votre message.

Dans le cadre de la fête des pères, vous pouvez leur proposer de découvrir justement à quelle typologie de papa appartient le leur, ou quelle sélection lui conviendrait le mieux au travers d’une série de questions.

C’est une manière subtile de faire le point avec la première suggestion de cette liste, mais en y ajoutant un peu de gamification d’une part. Et d’autre part en facilitant encore le processus, pour ceux qui ont du mal à cataloguer leurs proches. Par ailleurs, les quiz de ce genre restent toujours très, très tentants pour une grande partie de la population.

 

5. Soyez précis

Ne cherchez pas à avancer masqué, même si c’est pour célébrer des super papas. L’objet de votre message doit absolument contenir les mots « fête des Pères ». Vos abonnés sauront ainsi qu’ils y trouveront des propositions intéressantes pour cette période. Et, si votre mail est envoyé au bon moment, ce sera justement ce qu’ils recherchent.

Vous multiplierez ainsi les chances qu’ils l’ouvrent. Et le taux d’ouverture d’une newsletter est tout aussi important que votre taux d’abonnés. Il devrait faire partie de vos critères pour savoir si votre message est le bon, juste avant le taux de clic.

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour créer de formidables emailings de fête des pères ! N’oubliez pas que vous pouvez aussi faire appel à un graphiste professionnel de Graphiste.com pour créer le design de votre newsletter et vos bannières de fête des pères.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

10 exemples de logos pour pâtisserie

Créateurs de gâteaux, de viennoiseries et autres mets gourmands : votre pâtisserie mérite un logo délicieux, à l’instar de vos...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

7 couleurs tendances à utiliser en 2020

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, paraît-il. Surtout quand ils ont été annoncés comme des tendances phares pour l’année...

Publié le par Emeline